Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)

Le Master MBFA vise en première année de formation (M1) à offrir aux étudiants une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance, de la banque et de la finance. Dans ce but, il leur est proposé une palette diversifiée d’enseignements, organisés autour de savoirs complémentaires dans les disciplines qui fondent la spécificité de cette formation. L'accent est mis sur l'acquisition de méthodes et sur le développement d'une culture financière permettant d'appliquer les instruments d'analyse à la réalité de la pratique bancaire et financière. Par ailleurs, les maquettes sont articulées de manière à garantir aux étudiants un socle minimum de connaissances et compétences transversales : Informatique, langue, connaissances du monde économique et financier, élaboration pour chaque étudiant d’un portefeuille de savoirs, savoir faire et savoir être, à valoriser pour réussir au mieux son insertion professionnelle à l’issue du Master.

La deuxième année de formation (M2) met l'accent sur l'acquisition conjuguée de compétences commerciales et techniques solides. Il s'agit d'offrir aux établissements financiers de jeunes diplômés bac plus cinq, disposant d'une culture financière consistante et capable d'une prise de responsabilité commerciale ou managériale rapide. L’adéquation à l’emploi est recherchée à travers le contenu et les méthodes d’enseignement qui visent à former des généralistes de haut niveau susceptibles de s’adapter aux mutations du secteur tout en leur donnant une forte spécialisation dans certains domaines en fonction des besoins de la profession.

Le Master MBFA propose trois parcours en M2 : Carrières bancaires et financières (CBF), Conseillers de clientèle Professionnels et très petites entreprises (CCPRO et TPE) et Conseiller de clientèle patrimoniale (CCPAT). Les trois parcours offrent aux étudiants les compétences générales en matière de gestion et de développement d'un fond de clientèle, d'expertise financière, de développement de portefeuille et de conseil financier. Le parcours CCPRO et TPE permet en sus de répondre aux différents besoins (financement, placement, assurance) d'une clientèle de Professionnels et de très petites entreprises. Le parcours CCPAT permet la prise en charge, en agence, de la clientèle patrimoniale.

Infos pratiques

Type de diplôme : Master (LMD)

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance

Parcours en M1 : Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Carrières bancaires et financières (CBF) et Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conseillers de clientèle experts (CCE)

Parcours en M2 : Carrières bancaires et financières (CBF), Conseiller de clientèle Professionnels et très petites entreprises (CCPRO & TPE) et Conseiller de clientèle patrimoniale (CCPAT) 

Lieux de déroulement de la formation :  Campus du Moufia - Parc Technologique Universitaire

Public concerné :  Formation initiale - Formation continue

Taux de réussite à l'examen : 94%

Taux d'insertion professionnelle à 24 mois : 100%

Tronc commun

  • Analyse conjoncturelle pour l’entreprise
  • Économie verte et transition énergétique
  • Économie de l’incertain
  • Économie de la banque et de l’assurance
  • La monnaie, la banque et l’assurance dans la pensée et les faits économiques
  • Krick Krack Boom : Théorie et histoire des crises financières, Marchés monétaires
  • Marché boursier
  • Anglais économique et financier
  • VIP
  • Retraite, prévoyance et patrimoine
  • Instruments financiers complexes
  • Épargne monétaire et non bancaire
  • Analyse financière approfondie
  • Gestion du risque (1)
  • Gestion de portefeuille appliquée (1)
  • Mathématiques financières
  • Droit bancaire
  • Culture numérique, Expertise économique (rapport)
  • Analyse et observation professionnelle (formation opérationnelle en entreprise, note et soutenance)

Parcours CBF 

  • Environnement économique et financier international
  • Pratiques des activités bancaires et financières
  • Approche globale et transmission du patrimoine (privé et professionnel)

Parcours CCE 

  • Compte de dépôt
  • Financement du particulier
  • Produits d’assurance
  • Approche globale et transmission du patrimoine (privé et professionnel)

Tronc commun

  • Banque, Assurance, Établissement de crédit spécialisé (bases métiers)
  • La monnaie, la banque et l'assurance dans la pensée et les faits économiques (2)
  • Conduite de la négociation commerciale et vente
  • Réglementation bancaire et financière, sécurité financière, éthique et conformité
  • Prévoyance et épargne
  • Anglais économique et financier
  • VIP - développement personnel et savoir-être professionnel
  • Gestion des risques
  • Culture numérique

Parcours CBF

  • Management d'un point de vente (RH, pilotage, animation, gestion)
  • Découverte client, Gestion de la clientèle
  • Activité de crédit
  • calcul Actuariels
  • Techniques de prévisions
  • Marketing bancaire
  • Optimisation patrimoniale
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel
  • Rentabilité et développement commercial
  • Fiscalité
  • Gestion actif-passif bancaire
  • Analyse et ingénierie financières

Parcours CCpro & TPE

  • Immobilier professionnel et personnel
  • La banque en ligne
  • Risques opérationnels
  • Le marché des professionnels
  • Caractéristiques juridiques, fiscales et sociales de l'entreprise
  • L’approche commerciale du client professionnel
  • Financement des investissements
  • Financement du cycle d’exploitation
  • Engagements par signature et financement à l’international
  • Les outils de la GRC pour le conseiller CLI-PRO
  • Gestion du patrimoine privé
  • La proposition commerciale et le traitement des réclamations
  • L’optimisation de la gestion d’un portefeuille clients
  • Gestion de portefeuille
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel
  • Garanties, droits et fiscalité des professionnels
  • Le professionnel en crise

Parcours CCPAT

  • Immobilier professionnel et personnel
  • La banque en ligne
  • Marchés et produits dérivés
  • Le patrimoine et le  marché patrimonial
  • Droit et fiscalité du patrimoine
  • Approche commerciale du client haut de gamme
  • Protection du patrimoine du dirigeant
  • Gestion du patrimoine privé
  • La proposition commerciale et le traitement des réclamations
  • L’optimisation de la gestion d’un portefeuille clients
  • Optimisation patrimoniale
  • Gestion de portefeuille
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel
  • Allocation d'actifs
  • Transmission du patrimoine

La formation MBFA s’appuie pour une grande part sur l’ensemble des enseignants-chercheurs de la section 05 – Sciences Economiques membres du CEMOI, unique laboratoire de recherche en Economie et Management dans l’Océan Indien : http://cemoi.univ-reunion.fr/

Professeurs des universités

  • CROISSANT Yves
  • HOARAU Jean-François 
  • MAILLET Bertrand
  • MOREAU Nicolas
  • PARMENTIER Alexis
  • SVIZZERO Serge

MCF HDR (Maîtres de Conférences  Habilités à Diriger des Recherches)

  • NARASSIGUIN Philippe
  • RIZZO Jean-Marc

MCF (Maîtres de Conférences)

  • BADDOUR Julien
  • DIAKITE Daouda
  • DUCROCQ-GRONDIN Marceline
  • GARABEDIAN Sabine
  • HERMET François
  • HUET Freddy
  • JACQUES Armel
  • JIRARI Younès
  • MEHOUMOUD ISSOP Zoulfikar
  • PAUL Michel
  • RAMDIALE SOUBAYA Isabelle
  • RICCI Olivia
  • SMAOUI Hatem

PRAG (Professeur agrégé)

  • GALTIER Pascal

PRCE (Professeur certifié)

  • DROULOT Franck
  • YAFIL Fabrice

PAST (Professeur associé)

  • BLERIOT Laurent
  • RIVIERE Ghyslein

Anglais - PRAG (Professeur agrégé)

  • CUMET-QUATROMME Anne
  • TARDIF Philippe

Informatique et Gestion / PRCE (Professeur certifié)

  • BRUGNON Thierry

Les conditions d'admission

Etre titulaire d’une licence d’économie, une licence d’AES, une licence de Gestion, une Licence STCF ou avoir obtenu la validation d’acquis universitaires et/ou professionnels. 

Pour se porter candidat à l’entrée en 2ème année de Master MBFA, l’étudiant doit justifier de l’acquisition des 60 crédits nécessaires à l’obtention de l’année M1 ou de tout autre titre, diplôme, ou formation d’une institution française ou étrangère reconnu comme équivalent par l’équipe pédagogique du master Monnaie Banque Finance Assurance. L’accès à la deuxième année de Master peut s’effectuer également par Validation des acquis selon la Validation des acquis professionnels (VAP Loi 85) ou selon la Validation des acquis de l’expérience (VAE loi de janvier 2002).

L’accès au Master 2 Monnaie Banque Finance Assurance, parcours « Carrières bancaires et financières » est subordonné à l’avis favorable donné au dossier de candidature par l’équipe pédagogique constituée en jury, réuni et présidé par le responsable du Master MBFA.

L’accès en M2 MBFA, Parcours « Conseiller de clientèle Professionnels & TPE », exclusivement dispensé en alternance est subordonné 1) à l’avis favorable donné au dossier de candidature par le responsable de la formation et 2) à la signature par le candidat d’un contrat de professionnalisation (ou d’une période de professionnalisation) avec un établissement financier. Le M2 MBFA, Parcours CCPRO & TPE, ouvert en formation continue, peut accueillir des « individuels payants » ou des candidats concernés par un CIF, mais cet accès reste subordonné à l’avis favorable donné au dossier de candidature par l’équipe pédagogique constituée en jury, réuni et présidé par le responsable du Master MBFA.

Le public cible

  • Étudiants ayant obtenus une Licence d’économie, licence AES ou une équivalence.

Les profils recherchés sont les suivants : Très bonne adaptabilité à différents profils d'interlocuteurs, qualité d'écoute, qualité de conseil et de négociation, fibre commerciale et sens du travail en équipe.

Les compétences acquises

Master 2 MBFA parcours "Carrières bancaires et financières" 

À l’issue du Master MBFA parcours « Carrières bancaires et financières », les apprenants sont capables, dans une logique commerciale et financière, dans le respect des règles déontologiques et de la législation en vigueur et en lien avec la stratégie de la banque, ses solutions et ses objectifs de développement : 

  • d’accueillir, de renseigner et d’orienter la clientèle, au travers d’une relation centrée sur la relation commerciale, 
  • de promouvoir et vendre les produits et services de bancassurance, 
  • de conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements en l’orientant, si nécessaire, vers d’autres interlocuteurs 
  • de fidéliser la clientèle, 
  • de gérer les opérations en anomalie ou les facilités de caisse (comptes débiteurs, découverts autorisés, etc.), 
  • d’instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques, 
  • de négocier les conditions financières et mettre en place les garanties, 
  • d’analyser les liasses fiscales pour maîtriser les risques des financements accordés (fraude fiscale, blanchiment, défaut, faillite, etc.), 
  • de faire un suivi du réseau d’apporteurs d’affaires (courtiers, avocats, notaires, etc.)
  • de participer aux commissions d’octroi de crédit, 
  • de gérer et développer, par de la prospection, le portefeuille de clients, 
  • d’assurer le suivi de l’évolution de chaque client du portefeuille, 
  • d’entretenir des relations avec les clients par la tenue de points réguliers, 
  • d’animer et de développer l’activité d’une unité commerciale (activités techniques et managériales) 
  • d’enregistrer et réaliser les opérations administratives sous jacentes aux actions commerciales menées dans les agences bancaires.

 

Master 2 MBFA parcours "Conseillers de clientèle professionnels et TPE" 

Le M2 MBFA « CCPRO & TPE » est offert exclusivement en alternance et est ainsi hautement professionnalisant, offrant aux apprenants une formation à l’université (Une semaine par mois pendant 12 mois) et un apprentissage et une mise en pratique sur le terrain (trois semaines par mois pendant 12 mois) par le biais d’un partenariat noué par la formation avec de nombreux établissements financiers de la place.

Les savoir-faire et savoir-être validés

Master 2 MBFA parcours "Carrières bancaires et financières"

  • Pratiques des activités bancaires en ayant une connaissance approfondie de la firme bancaire, de son environnement changeant, de ses métiers, ses clients et ses produits. 
  • Les fondements, réglementations, métiers, clients, produits et résultats comptables des Sociétés d’assurances, des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement. 
  • Respect de la réglementation, maîtrise des risques, sécurité des opérations et conformité. 
  • Analyser le client ou prospect, sa situation économique et financière pour déterminer ses besoins. 
  • Gérer la relation au quotidien sous toutes ses facettes. 
  • Monter les dossiers de crédit en présentant de façon exhaustive les éléments-clefs permettant la prise de décision et en argumentant ces propositions. 
  • Négocier les conditions financières et de garanties 
  • Vendre la banque au client et le client à la banque en gardant toujours à l’esprit les notions de rentabilité et de risque. 
  • Elaborer des diagnostics économiques et financiers, tenant compte tant de la situation actuelle du client que de ses perspectives. 
  • Fournir des préconisations en matière de financement et/ou de gestion de l’actif. 
  • Synthétiser ces analyses et ces préconisations dans des rapports écrits pour être remis à la clientèle. 
  • Définir un plan de financement d’investissement. 
  • Rencontrer les entreprises suivies et nouer avec elles des relations de qualité pour obtenir les informations permettant la meilleure visibilité. 
  • Identifier et sélectionner les opportunités d’investissement. 
  • Développer un portefeuille permettant les synergies entre différentes participations. 
  • Gérer la relation avec l’entreprise afin de générer les opportunités de réinvestissement. 
  • Proposer des solutions de gestion de trésorerie 
  • Conseiller la PME et son dirigeant. 
  • Conseiller la clientèle des professionnels et la clientèle privée. 
  • Pratiques sécurisées des transactions bancaires et financières. 

 

Master 2 MBFA parcours "Chargés de clientèle professionnels et très petites entreprises"

  • Pratiques des activités bancaires en ayant une connaissance approfondie de la firme bancaire, de son environnement changeant, de ses métiers, ses clients et ses produits. 
  • Les fondements, réglementations, métiers, clients, produits et résultats comptables des Sociétés d’assurances, des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement. 
  • Respect de la réglementation, maîtrise des risques, sécurité des opérations et conformité. 
  • Découvrir l’environnement du Professionnel d’un point de vue économique, administratif et social. 
  • Repérer les composantes du marché des Professionnels. 
  • Identifier les acteurs du marché des Pro et leurs rôles. 
  • Identifier les différents segments de la clientèle des Professionnels (approche métiers). 
  • Discerner les besoins de ces différents segments. 
  • Approche globale du « Professionnel » 
  • Approche commerciale du Professionnel 
  • Pratiquer la découverte commerciale du client Professionnel. 
  • Identifier le rôle et les missions du CCPRO. 
  • Discerner les règles à respecter dans l’exercice du métier. 
  • Situer et exploiter les sources d’informations sur ce marché. 
  • Identifier et maîtriser les principaux outils de la GRC. 
  • Distinguer les biens professionnels et les biens personnels. 
  • Acquérir l’immobilier professionnel et/ou personnel 
  • Identifier les caractéristiques des financements immobiliers. 
  • Enoncer les caractéristiques des produits d’assurance destinés au particulier. 
  • Proposer au client Professionnel les produits et services adaptés à son besoin.

Les opportunité de certifications durant la formation

  • Orthodidacte
  • PIX
  • Certification professionnelle Autorité des marchés financiers (AMF)

L'opportunité de stage

  • OUI

Les poursuites d'étude

Vocation à l'insertion professionnelle immédiate à l'issue de la formation.

Les principaux secteurs d'insertion professionnelle

  • Entreprises
  • Banque-finance-assurance
  • Établissements publics
  • Institutions Économiques et Financières internationales

Les contacts administratifs

Formation initiale

Mme Sophie GRONDIN

Tél : 0262 93 84 25

Mail : Sophie.Grondin[at]univ-reunion.remove-this.fr

 

Formation en alternance

Mme Isabelle SOUNDROM

Tél :  02 62 93 84 88

Mail : dftlv-formation8@univ-reunion.fr

Les responsables pédagogiques

Mme Marceline DUCROCQ-GRONDIN

Professeur des universités

Mail : marceline.ducrocq-grondin[at]univ-reunion.remove-this.fr

 

M. Jean-Marc RIZZO

Maître de conférences en économie

Mail : jmrizzo[at]univ-reunion.remove-this.fr