Textes réglementaires

Pour comprendre les Modalités de contrôle des connaissances (MCC) spécifiques à chaque filière et à chaque année, il est impératif de consulter :

- Les maquettes d'enseignements : filières AES et Économie-gestion, filière Droit

- Les règlements des examens : à consulter

- Les calendriers des examens : à consulter  

 

 

Questions/réponses

1. Qui est concerné par la session de rattrapage ?
- Les étudiants, dont la moyenne du premier ET du second semestre, est inférieure à 10.
- Exemple 1 : au semestre 1, j'ai obtenu 5, au second semestre, j'ai obtenu 8, la moyenne est de (5 + 8) / 2 = 6 --> rattrapage, matières non-validées aux deux semestres.
- Exemple 2 : au semestre 1, j'ai obtenu 12, au second semestre, j'ai obtenu 6, la moyenne est de (12 + 6) / 2 = 9 --> rattrapage, matières non-validées au second semestre.
- Exemple 3 : au semestre 1, j'ai obtenu 4, au second semestre, j'ai obtenu 12, la moyenne est de (4 + 12) / 2 = 8 --> rattrapage, matières non-validées au premier semestre.

2. Je n'ai pas obtenu la moyenne au premier semestre (ou au second), est-ce que je peux encore réussir mon année ?
- Oui ! Si la moyenne du second semestre(ou du premier) compense celle du premier semestre.
- Exemple 1 : au semestre 1, j'ai obtenu 5, au second semestre, j'ai obtenu 15, la moyenne est de (5 + 15) / 2 = 10 --> Année réussie.
- Exemple 2 : au semestre 1, j'ai obtenu 12, au second semestre, j'ai obtenu 8, la moyenne est de (12 + 8) / 2 = 10 --> Année réussie.
- Exemple 3 : au semestre 1, j'ai obtenu 12, au second semestre, j'ai obtenu 16, la moyenne est de (12 + 16) / 2 = 14 --> Année réussie.

3. Si j'ai validé un semestre, puis-je repasser les UE dans lesquelles je n'ai pas obtenu la moyenne ?
- Non ! Quand un semestre est validé, c'est-à-dire avec une moyenne supérieure ou égale à 10, il n'est pas possible de repasser les UE qui composent le semestre.
4. Si je dois passer à la session de rattrapage, dois-je repasser toutes les UE ? 
- Non, seulement celles où j'ai obtenu moins de 10.
- Les UE transversales (Anglais, Informatique, PPPE, etc.), notamment celles qui sont évaluées en contrôle continu intégral, ne font pas l'objet d'un rattrapage. Autrement dit, les étudiants conservent les notes obtenues à la première ou à la seconde session.

5. Si je dois passer à la session de rattrapage, est-ce que je peux repasser une UE dans laquelle j'ai obtenu la moyenne ? 
- Non, seulement celles où j'ai obtenu moins de 10.

6. Si je dois passer à la session de rattrapage, dois-je repasser toutes les épreuves qui composent cette UE ? 
- Non, une seule épreuve est prévue lors de la session de rattrapage et la note obtenue remplace toutes les autres notes qui composent l'UE, même celles où vous avez obtenu la moyenne.
- Pour la filière Droit, les notes de TD sont conservées, seule la note de l'épreuve terminale est remplacée par la note obtenue à la session de rattrapage.

7. Comment est appliquée la règle du MAX ? 
- On conserve la meilleure note obtenue entre la note de la première session (ou celle de la seconde session) et la note obtenue à la session de rattrapage.
- Exemple 1 : à la première session, un étudiant obtient 4, à la session de rattrapage, il obtient 8. Dans ce cas, c'est la note de la session de rattrapage qui est conservée.
- Exemple 2 : à la première session, un étudiant obtient 8, à la session de rattrapage, il obtient 4. Dans ce cas, c'est la note de la première session qui est conservée.
- Stratégie : si un étudiant a obtenu 9,80 à une UE à la première session, il n'est peut être pas nécessaire qu'il repasse cette UE et alloue du temps à d'autres UE.
 

8. Les UE ont-elles la même pondération ?
- Non ! Il est impératif de consulter les maquettes d'enseignement.

9. A quoi servent les Dispositifs pédagogiques particuliers (DPP) ?
- Après la publication des résultats de la seconde session, des DPP sont organisés afin de préparer les épreuves de la session de rattrapage.
- Les enseignants organisent une rencontre où ils préciseront les modalités de l'examen. Il est vivement recommandé de venir aux DPP. 

10. Comment contacter les enseignants pour obtenir des informations sur les épreuves de rattrapage ?
- Il suffit de consulter l'annuaire du personnel et envoyer un mél à l'enseignant en respectant les règles usuelles

11. Que signifie le statut d'AJAC (Ajourné mais autorisé à composer) ?
- Le statut d'AJAC permet dans certaines conditions à passer en année supérieure, en L2 ou en L3. L'étudiant déclaré AJAC peut s'inscrire administrativement et pédagogiquement dans l'année immédiatement supérieure sans sortir du diplôme de licence. Avec le statut d'AJAC, il est vivement recommandé de se concentrer en priorité sur l'année inférieure auquel cas, la validation de l'année supérieure présente aucun intérêt.

12. Comment obtenir le statut d'AJAC (Ajourné mais autorisé à composer) ?
Le statut d'AJAC s'obtient automatiquement dès lors qu'une des deux conditions suivantes est respectée : 
- Avoir obtenu 45 ECTS.
- Avoir obtenu un des deux semestres (30 ECTS) et avoir validé 15 ECTS.

13. N'ayant pas validé la L1 mais ayant validé la L2 avec le statut d'AJAC, puis-je m'inscrire en L3 avec le statut d'AJAC ?
- Non, l'enjambement d'une année validée est impossible. Même si vous avez obtenu la L2, ol est impératif d'obtenir la L1 avant de s'inscrire en L3.

14. Le statut d'AJAC est-il automatiquement reconduit l'année suivante si je n'ai validé aucune UE ? 
- Oui, le statut d'AJAC est automatiquement reconduit l'année suivante.

 

Remarque :
1. En cas d'absence aux épreuves de la session de rattrapage, il n'y aura aucune incidence sur le versement de bourse. Le principe du MAX sera automatiquement appliqué.

 

 

Lexique

- Première session ou session une : correspond à toutes les UE du premier semestre de août à décembre.

- Seconde session ou session deux : correspond à toutes les UE du second semestre de janvier à avril.

- Session de rattrapage : correspond aux épreuves à repasser si vous n'avez pas obtenu la moyenne générale aux deux sessions.

- AJAC : ajourné mais autorisé à composer.