Prépas - IEJ
Comment devenir avocat ?
- Les Ecoles Des Avocats (EDA) : désignent les établissements d'enseignement spécialisés dans la formation des futurs avocats. Par décret du 6 décembre 2004, les écoles des avocats ont remplacé les Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Pour devenir avocat, il faut passer l'examen appelé communément le « CRFPA » (ou encore le « pré CAPA ») donnant accès à l'une des quinze écoles d'avocats. La formation de vingt-quatre mois est sanctionnée par la délivrance du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) qui autorise la demande d'inscription à un barreau.
- L'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) : a pour missions d'assurer la préparation et l'organisation de l'examen d'entrée dans les écoles d'avocats.
Son directeur est Monsieur Ronan BERNARD-MENORET, Maître de conférences HDR en droit privé à la Faculté de droit et d'économie. Pour préparer le « CRFPA », il est obligatoire de s'inscrire à l'Institut d'études judiciaires.
Conditions pour passer l'examen du « CRFPA »
- Être inscrit ou être titulaire d'un Master 1 ou Master 2.
- Être inscrit à l'Institut d'études judiciaires.
- Ne pas avoir déjà passé l'examen trois fois.
La préparation à l’examen d’entrée aux C.R.F.P.A. a pour but d’offrir l’accès à l’un des quinze centres régionaux de formation professionnelle des avocats de métropole afin d’y terminer sa formation d’avocat. Elle est ouverte à des étudiants en formation initiale mais aussi à toute personne insérée dans la vie active.
Public concerné
La préparation est ouverte à toute personne titulaire ou qui sera titulaire au 1er août de l’année de l’examen d’un Master I en droit (ou maîtrise en droit), ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent pour l’accès à la profession d’avocat, ou d’un Master II en droit. L’examen s’adresse tout autant aux titulaires d’une maîtrise de droit public qu’aux titulaires d’une maîtrise de droit privé.
Calendrier
• Début septembre : épreuves d'admissibilité
• Début novembre : épreuves d'admission
• Début décembre : résultats
Attention : inscription à prendre à l'IEJ avant le 31 décembre de l'année précédent l'examen.
Contenu de la formation
Matières obligatoires
- Note de synthèse
- Droit des obligations
Matières orales d’admission
- Grand oral
- Anglais
Matières au choix
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit pénal
- Droit social
- Droit public
- Droit international et européen
Matières de procédure
- Procédure civil et voies d’éxécutions
- Procédure pénale
- Procédure administrative contentieuse
Annales 2021
Annales 2020
Annales 2019
Annales 2017
- Droit administratif
- Droit des affaires
- Droit des obligations
- Droit pénal
- Procédure civile
- Procédure pénale
Annales complètes
Quelques liens :
- Conseil National des Barreaux : www.cnb.avocat.fr
- Ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la cour de cassation : www.ordre-avocats-cassation.fr
- Barreau de Saint-Denis : www.barreau-saint-denis-reunion.org
- Le village de la justice : www.village-justice.com
Comment devenir magistrat ?
Unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire français, l'enm, située à bordeaux, a été créée en 1958 sous le nom de centre national d'études judiciaires. Il s'agit d'un établissement public administratif national placé sous la tutelle du ministre de la justice. Ce statut donne à l'enm une autonomie de ses moyens d'action administratifs et financiers.
Pour les étudiants et les professionnels, des préparations publiques aux concours d’accès et aux concours complémentaires de l’enm sont proposées dans les instituts d’études judiciaires (iej). Les candidats au 1er concours d’accès peuvent aussi le préparer dans une classe préparatoire enm « égalité des chances ».
Conditions pour passer le 1er concours de l'ENM
- Être de nationalité française
- Être âgé de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (pour remplir la condition d’âge, le candidat doit être né après le 31 décembre 1988 pour la session 2020). Des dérogations sont possibles sous certaines conditions
- Être en position régulière au regard du Code du service national (certificat JAPD, journée d’appel et de préparation à la défense ou attestation d’exemption)
- Être titulaire d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat, que ce diplôme soit national, reconnu par l’État ou délivré par un État membre de la Communauté européenne et considéré comme équivalent par le ministre de la justice après avis d’une commission prévue par l’article 17-1 du décret n°72-355 du 4 mai 1972 modifié, ou d’un diplôme délivré par un institut d’études politiques, ou encore avoir obtenu le certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une école normale supérieure
- Être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques
- Remplir les conditions d’aptitude physiques nécessaires à l’exercice des fonctions
Les classes préparatoires "Égalité des chances" favorisent la diversité du recrutement dans la magistrature et accompagnent les candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux défavorisés. Chaque année, trois classes préparent des jeunes diplômés aux épreuves du premier concours d’accès à l’ENM. Les élèves, répartis entre Paris, Douai et Bordeaux,bénéficient d’une préparation de plusieurs mois se déroulant jusqu’au début des épreuves d’admission.
Public concerné
Les étudiants souhaitant devenir juge ou procureur peuvent postuler aux classes préparatoires, les candidats doivent remplir les conditions d’accès au premier concours (être étudiant, titulaire d’un bac+4 et avoir au plus 31 ans). D’autres critères sont pris en compte pour le recrutement : les ressources financières de l’élève et de sa famille, les résultats des études antérieures, le niveau de motivation ainsi que l’origine géographique du candidat. Ceux dont le dossier aura été sélectionné seront reçus pour un entretien d’admission suite auquel une commission établira une liste définitive des étudiants admis.
Calendrier
- 1er mars 2019 : Début des retraits des dossiers de candidature
- 31 mars 2019 : Date limite de dépôt des candidatures
- 3 juin 2019 : Sélection des dossiers par la commission (Bordeaux)
- 1er au 5 juillet 2019 : Entretiens avec la commission (Bordeaux)
- 10 juillet 2019 : Liste des admis en classe préparatoire
- 30 septembre 2019 : Début de la préparation
Contenu de la formation
Les élèves candidats à la magistrature - dix-huit par classe – bénéficient :
- d’un suivi individualisé et évoluent dans un climat d’entraide et d’échange.
- Pendant un an, un professeur de droit ou un maître de conférences assure alors un tutorat pédagogique auprès des étudiants.
- Concours blancs, conseils méthodologiques, culture générale : la préparation s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques directement en lien avec les épreuves d’admissibilité et d’admission.
En savoir +
L’Université de La Réunion et l’IEJ ouvrent une classe préparatoire à l’examen d’accès à l’École nationale de la magistrature en collaboration avec l’IEJ de Paris I. Les candidats pourront bénéficier de l’offre de préparation en ligne au concours de l’ENM. L’IEJ de La Réunion offrira un complément en présentiel à la formation dématérialisée proposée par l’IEJ de Paris I.
Calendrier
- Les inscriptions sont ouvertes du 15 juillet au 18 décembre 2020
- Le début de la préparation est prévue pour le 1 octobre 2020
Contenu de la formation
Préparation aux épreuves écrites d’admissibilité
Tous les préparants ont accès :
- aux cours dispensés en présentiel sous forme de vidéos consultables en ligne (streaming) : cours fondamentaux, séances de méthodologie, séances d’actualisation et conférences
- aux devoirs d’entraînement (3 devoirs par matière d’admissibilité) : sous forme dématérialisée ou en conditions de concours en présentiel (les samedis après-midi)
- aux concours blancs (2 par an) : sous forme dématérialisée ou en conditions de concours en présentiel (une semaine en janvier, une semaine en avril)
- aux séances interactives par webconférence avec enseignants et correcteurs
- à la plateforme d’enseignement pédagogique en ligne rassemblant contenus pédagogiques et méthodologiques (supports écrits, audio et vidéo …) et permettant des échanges avec les autres candidats et les membres de l’équipe enseignante
Préparation aux épreuves d’admission
Tous les préparants admissibles ont accès :
- aux conférences d’actualisation des matières d’admission
- au travail accompagné de préparation de la fiche individuelle
- aux entraînements individuels aux épreuves orales par webconférence ou en présentiel
En savoir +
Tarif : 300 euros
Public concerné
Considérant que les carrières judiciaires (avocat, magistrat) peuvent intéresser les mêmes publics, il convient d’offrir une préparation ouverte à ceux souhaitant passer à la fois l’examen d’avocat et le concours de l’ENM.
Calendrier
- Les inscriptions sont ouvertes :
Pour la prépa EMN jusqu'au 10 octobre 2023
Pour le CRFPA jusqu'au 31 décembre 2023 - Le début de la préparation est prévue pour fin septembre-début octobre 2023
Contenu de la formation
- Accès total au programme de préparation à l’examen d’accès à une école d’avocat
- Accès au programme de préparation proposée par Paris I
- Accès au soutien spécifique de l’Université de La Réunion pour le concours de l’ENM
L’Université de La Réunion organise l’examen d’accès à une école d’avocat.
L’inscription au concours reste à la charge du candidat, cette inscription se faisant directement sur le site de l’ENM.
En savoir +
Tarif : 750 euros
PRÉ-CAPA
ENM
Préparation commune
Responsable pédagogique
M. Ronan BERNARD-MENORET
Maître de conférence HDR en droit privé
ronan.bernard-menoret[at]univ-reunion. fr
Contact administratif
Mme Stéphanie Revask-Fontaine
Mail : iej-fde[at]univ-reunion. fr
Tél : 0262 93 84 23