La structuration de la carte de formation tend à la réalisation de deux objectifs prioritaires :

 

  • En premier lieu, il s’agit de mettre en œuvre un projet pédagogique lisible et cohérent dans le respect des grands équilibres "droit public – droit privé". Les mentions choisies sont ainsi clairement identifiables pour permettre aussi bien la mobilité entrante que sortante.

 

  • En second lieu, les choix ont été opérés, prenant en compte le potentiel de notre équipe d’enseignants chercheurs et les spécificités de notre environnement régional, dans le souci d’offrir des débouchés certains dans le monde professionnel et des voies de recherche pertinentes.

 

Le niveau Licence propose deux mentions : 

 

  • Licence en droit :

La Licence de droit vise à offrir un ensemble de connaissances et compétences, susceptible d’être mis en oeuvre dans l’exercice de certaines professions juridiques ou dans des carrières administratives. 

 

  • Licence d’Administration Publique (LAP) :

La LAP vise à préparer les étudiants aux différentes épreuves des concours de catégorie A ou B de la fonction publique et à leur faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités dévolues à un cadre A.

 

Formation complémentaire : 

 

  • DU Ambition : 

Le DU Ambition est une formation d’excellence, destinée à des étudiants volontaires, sélectionnés sur la base de leurs résultats de 1ère année de licence (pour les étudiants de L2), de 2éme année de licence (pour les étudiants de L3) et de leur motivation.

Le Diplôme Universitaire Ambition n'est pas une boîte à bachotage. Il promeut des formats pédagogiques innovants, en s'attachant à mettre les étudiants en contact avec le monde professionnel et en systématisant le travail d’équipe autour de projets intellectuellement structurants, comme la revue de presse hebdomadaire que des binômes prennent en charge à tour de rôle, en favorisant l'apprentissage de la prise de parole en public. Il ne propose pas l'étude de matières supplémentaires par rapport à celles abordées en licence, mais par le moyen de ces différents exercices, et des échanges auxquels ils donnent lieu, il amène les étudiants à en faire un usage transversal de sorte qu'ils prennent une vue globale des grands problèmes de l'actualité politique, économique et sociale, les mettant en capacité d'en produire une analyse transversale, leur donnant dans le même mouvement l'occasion d'approfondir leur culture générale.

Le diplôme de Master Droit comprend 3 mentions qui établissent des parcours privilégiés propres à chaque mention mais dont la structuration permet une redéfinition semestrielle du parcours de l’étudiant aussi bien au niveau M1 que M2. 

 

  • Le Master Droit des affaires  a pour ambition de former des juristes généralistes en droit  des affaires, qui sauront s’intégrer au tissu économique réunionnais. Les enseignements sont organisés selon des thématiques couvrant toute la vie de l’entreprise.  
  • Le Master Droit du patrimoine : parcours "Droit notarial" ou "Ingénierie Juridique du Patrimoine" : Les objectifs du Master Droit du patrimoine sont d’offrir une formation professionnalisante et performante en matière de constitution, gestion et transmission du patrimoine, au travers de deux parcours professionnels complémentaires : “Ingénierie Juridique du Patrimoine” et “Droit Notarial”.
  • Le Master Droit public est un master sélectif résolument professionnalisant. La formation permet à la fois d’acquérir les connaissances juridiques indispensables pour réussir des concours administratifs de haut niveau et d’être immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi, en particulier local.

 

Formation complémentaire :

  • Master 1 Classe préparatoire aux concours administratifs :
    Les étudiants ont la possibilité de suivre le parcours classe préparatoire aux concours des fonctions publiques de catégorie A et A+ tout en préparant un master 1 Droit public ou Économie Appliquée.

Licence Administration Publique

Licence Droit

 

Master Droit des Affaires

Master Droit du Patrimoine

 

Master Droit Public

 

Master Justice, Procès et Procédures

Prépas Talents du service public

DU Ambition

 

 

Prépas - IEJ

 

 

Diplôme Supérieur du Notariat

À télécharger

Parcours droit

À télécharger

Directrice du département Droit public
Safia CAZET
Maître de conférences HDR en droit public
safia.cazet[at]univ-reunion.remove-this.fr

 

Directrice du département Droit privé
Marie LEVENEUR-AZEMAR
Professeur des universités en droit privé
marie.azemar[at]univ-reunion.remove-this.fr