La Licence Administration Publique

La Licence Administration Publique vise à préparer les étudiants aux différentes épreuves des concours de catégorie A ou B de la fonction publique, à leur faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités dévolues à un cadre A de la fonction publique ainsi qu’à répondre à un besoin de mise à niveau théorique et pratique en droit public, en finances, en économie et en culture générale.

Infos pratiques

Type de diplôme : Licence 

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Spécialité : Administration publique

Lieux de déroulement de la formation :  Campus du Moufia et Parc Technologique Universitaire (PTU)

Public concerné :  Formation initiale

Crédits ECTS : 60

Taux de réussite à l'examen : 80%

Taux d'insertion professionnelle : 90%

Le programme

Droit public et finances : 

  • Droit constitutionnel
  • Droit administratif
  • Droit de l’Union européenne
  • Droit de la fonction publique
  • Finances locales, nationales et européennes

Économie et culture générale :

  • Economie générale 
  • Politique économique
  • Culture générale
  • Problèmes sociaux contemporains

Professionnalisation

  • Langue vivante étrangère
  • Découverte des métiers et P.P.P.
  • Droit du travail
  • C2i
  • Entretien oral avec le jury

Méthodologie et aide à la réussite

  • Note de synthèse
  • Éléments de culture juridique générale
  • Conseils méthodologiques
  • Entraînement aux épreuves des concours
  • Parrainage

Droit administratif

   Jérôme Gruchet (Attaché territorial au Conseil départemental)

   Fabrice Lemaire (MCF droit public)

   Mita Manouvel (MCF HDR droit public)

   Hélène Pongérard-Payet (MCF HDR droit public)

 

Droit constitutionnel

   Mita Manouvel (MCF HDR droit public)

 

Droit de l'Union européenne

   Hélène Pongérard-Payet (MCF HDR droit public)

 

Droit de la fonction publique et gestion publique

   Séverine Chadelaud (Directrice de l'Éducation à la Région)

   Fabrice Lemaire (MCF droit public)

 

Finances publiques (nationales et européennes)

   Bertrand Gaudin (Contrôleur général économique et financier, Contrôleur budgétaire La
    Réunion-Mayotte)

   Faneva Rakotondrahaso (MCF droit public)

 

Finances locales

 

   Fabrice Lemaire (MCF droit public)

Économie générale et politique économique

   Christophe Depoortère (PR économie)

   Laurent Didier (Docteur en sciences économiques)

 

Culture générale

   Didier Ravail (Professeur agrégé de géographie)

   Jérôme Dorvidal (Docteur en histoire, Formateur indépendant)

   Jean-Marc Nomdédéo (Professeur certifié en lettres)

 

Problèmes sociaux contemporains

   Christophe Cambona (Directeur de la Retraite du Régime général, Caisse Générale de
Sécurité Sociale
)

   Jérôme Dorvidal (Docteur en histoire, Formateur indépendant)

 

 

Langue vivante étrangère (anglais)

   Karl Bègue (PRCE)

 

Découverte des métiers

   Conférences

 

Droit du travail

   Serge Farnocchia (MCF HDR droit privé)

 

C2i/Informatique

   Olivier Sébastien (MCF informatique)

 

Entretien oral avec le jury

   Fabienne Caro (Directrice générale adjointe des services à la mairie de Saint-Pierre)

   Didier Coll-Mournet (Secrétaire général adjoint du Rectorat, CASU)

   Hans Dijoux (Coordonnateur des dispositifs d’aide sociale PA/PH au Conseil
    départemental)

   Jérôme Gruchet (Attaché territorial au Conseil départemental)

   Jean-Louis Martinati (Formateur à la Direction régionale des douanes)

   Henri Nicole (Collaborateur du Directeur Général des Services à la Région)

   Hélène Pongérard-Payet (MCF HDR droit public)

   Hervé Tilly (Chargé de mission GPEC à la DEAL Réunion)

   Fabrice Lemaire (MCF droit public)

 

   Yannick Robert (Inspecteur des finances publiques)

Note de synthèse

   Jérôme Gruchet (Attaché territorial au Conseil départemental)

 

Éléments de culture juridique générale

   Hans Dijoux (Coordonnateur des dispositifs d’aide sociale PA/PH au Conseil
    départemental)

   Fabrice Lemaire (MCF droit public)

   Hélène Pongérard-Payet (MCF HDR droit public)

 

Conseils méthodologiques 

   Christophe Depoortère (PR économie)

   Jérôme Dorvidal (Docteur en histoire, Formateur indépendant)

   Jérôme Gruchet (Attaché territorial au Conseil départemental)

   Jean-Marc Nomdédéo (Professeur certifié en lettres)

   Hélène Pongérard-Payet (MCF HDR droit public)

 

Entraînement aux épreuves de concours

    Christophe Cambona (Directeur de la Retraite du Régime général, Caisse Générale de
Sécurité Sociale
)

    Christophe Depoortère (PR économie)

    Laurent Didier (Docteur en sciences économiques)

    Jérôme Dorvidal (Docteur en histoire, Formateur indépendant)

    Bertrand Gaudin (Contrôleur général économique et financier, Contrôleur budgétaire La  Réunion-Mayotte)

    Jérôme Gruchet (Attaché territorial au Conseil départemental)

    Fabrice Lemaire (MCF droit public)

    Mita Manouvel (MCF HDR droit public)

    Hélène Pongérard-Payet (MCF HDR droit public)

    Faneva Rakotondrahaso (MCF droit public

 

    Didier Ravail (Professeur agrégé de géographie)

L'admission concerne les étudiants venant d'un autre établissement de l'enseignement supérieur, les personnes pouvant bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur , les personnes souhaitant se réorienter à la fin d'une année universitaire et les personnes candidatant pour une filière sélective. 

https://scolarite.univ-reunion.fr/inscription/admissions/pre-inscription/validation-des-acquis  

Les conditions d'admission

  • Admission après test de sélection 
  • Examen du dossier et éventuellement entretien

Les tests de sélection de la LAP

Les compétences acquises

  • Les étudiants acquièrent l’essentiel des connaissances et des méthodes que les candidats aux concours administratifs doivent maîtriser.
  • Le programme de formation assure ainsi un niveau de culture générale et des connaissances en droit public, en finances et en économie nécessaires et adaptés à la préparation aux concours administratifs ainsi qu’à l’exercice des fonctions d’encadrement dans l’administration.

Les savoir-faire et savoir-être validés

  • Connaître le droit public et maîtriser les dossiers administratifs 
  • Contribuer à définir et proposer une politique de ressources humaines 
  • Appliquer les concepts de base en droit public, finances et économie 
  • Gestion des priorités et du temps 
  • Esprit critique, d’analyse et de synthèse 
  • Adaptabilité aux situations rencontrées 
  • Respect de la confidentialité et des règles de déontologie 
  • Capacités rédactionnelles 
  • Qualités relationnelles 
  • Rigueur, méthode et pragmatisme 
  • Curiosité d’esprit pour actualiser ses connaissances

Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

  • Un « taux de réussite élevé aux concours de la fonction publique » relevé comme point fort de la formation par l’AERES.
  • Des unités de professionnalisation (découverte des métiers de la fonction publique ; semaine d’entretiens oraux devant un jury blanc de concours).

Opportunité de certification pendant la formation

  • PIX

Opportunité de stage

  • OUI

Opportunité de mobilité nationale et internationale

  • IPAG-CIMP de l’Université de Poitiers 
  • IRA de Metz

Les poursuites d'études

Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 90%

Le titulaire d’une Licence d’Administration Publique peut poursuivre ses études en Master de droit, notamment de droit public à l’Université de La Réunion, voire dans la continuité de la LAP un Master d’administration publique en métropole.

Les principaux secteurs d'insertion professionnelle

Les débouchés professionnels de la Licence d’Administration Publique sont ceux donnés par la préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B des trois fonctions publiques, nationale, territoriale et hospitalière (Concours d’administration, Concours des IRA, Attaché d’administration centrale, Attaché d’administration universitaire, Attaché d’administration préfectorale, Secrétaire d’administration des différents ministères, Contrôleur ou Inspecteur des finances publiques, Inspecteur du travail, Attaché ou Rédacteur territorial, Greffier en chef, Lieutenant pénitentiaire, Concours de la police…) ainsi que par les secteurs professionnels du management de projets territoriaux ou des activités d’intérêt général: administrations d’Etat, collectivités territoriales, entreprises publiques, associations (notamment contractuels des administrations publiques ou parapubliques : SEM, organismes de sécurité sociale…) etc.

 

Responsable pédagogique

Mme Hélène PONGERARD-PAYET

Maître de conférences HDR en droit public

Mail : helene.pongerard[at]univ-reunion.fr

Contact administratif

Mme Véronique DUCHEMANN

Téléphone : 0262 93 84 20

Mail : veronique.duchemann[at]univ-reunion.fr