Le concours Georges Vedel
Le concours Georges Vedel, organisé par Lextenso éditions avec le parrainage du Conseil Constitutionnel et ouvert aux étudiants de Master 2, a pour objet de récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité.
L’équipe de l’Université de La Réunion était composée :
Le concours s'est déroulé en deux phases :
- La phase écrite consiste en la rédaction, par chaque équipe, d’un mémoire distinct et motivé soutenant l’inconstitutionnalité de la disposition ou défendant sa constitutionnalité devant une juridiction de l’ordre administratif ou de l’ordre judiciaire. Le mémoire rédigé est transmis à un jury qui note et arrête la liste des équipes admises à la phase orale. Le jury retient deux équipes « requérantes » et deux équipes « défenderesses ».
- La phase orale consiste en la plaidoirie de la question de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel. Le jury tire au sort l’équipe requérante opposée à l’équipe défenderesse. Les mémoires des deux équipes opposées sont communiqués à chacune d’elles. La plaidoirie n’excède pas quinze minutes et a lieu hors la présence des autres équipes.
(nouvelle fenêtre)"> (nouvelle fenêtre)">
L'équipe de l'Université de La Réunion et les membres du jury - Édition 2014
Consulter :
Les cas pratiques : 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011