Effectuer un stage est une condition sine qua non pour faciliter son insertion professionnelle, développer sa motivation et donner un coup de pouce à son curriculum vitae. Les stages permettent de mettre en oeuvre les connaissances acquises dans le cadre universitaire et découvrir le monde professionnel. Effectuer un ou plusieurs stages facilitera votre entrée dans le monde professionnel. Pour trouver un stage, consulter le site https://stages.re/.

Pour effectuer un stage, l'étudiant a deux possibilités :
1. Stage intégré dans un cursus de formation : à l'issue du stage, une note est intégrée dans une Unité d'enseignement (UE) présente dans la maquette. Le stage doit être obligatoirement réalisé avant les délibérations pour que la note puisse intégrée dans l'UE correspondante. La durée minimale obligatoire d'un stage réalisé dans le cadre d'un cursus universitaire dépend de l'année et de la filière :
+ Licences AES et Economie-Gestion : 4 semaines (PPP en L3 AES)
+ Licence 1 de droit : pas de stage (PPP)
+ Licence 2 de droit : pas de durée minimale (PPP)
+ Licence 3 de droit : 2 semaines (PPP)  
+ Master 1 MBFA : 8 semaines
+ Master 2 MBFA : 6 mois
+ Master 1 EA : 7 semaines
+ Master 2 EA : 5 mois 
2. Stage hors cursus de formation : dans le cadre de sa propre initiative personnelle, l'étudiant effectue un stage hors parcours pédagogique. Dans ce cas, aucune durée minimale n'est fixée et aucune évaluation n'est prévue.

 

Avant de rechercher un stage, le préablable est de rédiger un CV et une lettre de motivation en mettant en évidence les  compétences utiles à une organisation ainsi que vos atouts. Au regard de votre projet professionnel et de la poursuite d'étude souhaitée, le choix d'un organisme peut s'avérer déterminant. Pour trouver une structure d'accueil, plusieurs solutions sont envisageables :

1. Consulter les offres de la DOFIP https://dofip.univ-reunion.fr/sinserer/stages/guide-des-stages/guide-des-stages-etudiants 

2. Activer son réseau : faire appel à son entourage, famille, amis, voisins, réseaux sociaux et professionnels (Facebook, Linkedin, JDN Viadeo, etc.).

3. Faire du porte à porte : choisir une zone géographique pour couvrir un maximum d'organisations, oser frapper à la porte des entreprises, demander à renconter le service ressources humaines ou la direction pour solliciter un entretien afin de présenter votre candidature.

4. Prendre contact avec les organismes : par téléphone, par mél ou via les réseaux sociaux afin de prendre des informations. Cette démarche n'est pas la meilleure car les organismes sont déjà beaucoup solliciités.

5. Penser aux collectivités et aux sercices de l'Etat : les mairies, la Région, le Département, la Caisse d'allocation familiale, le Caisse générale de sécurité sociale, le trésor public, les douanes, la gendarmerie, le rectorat, les écoles, les lycées, etc.

6. Consulter les suites suivants :

 

Après avoir reçu une réponse positive de votre organisation pour effectuer un stage, le formulaire ci-dessous doit être complété de façon exhaustive. Les données permettront de réaliser un suivi et d'obtenir des statistiques détaillées. 

Formulaire à compléter : https://forms.gle/gZNB5SnLjms9yNar5

 

 

La convention de stage est disposnible auprès du secrétariat pédagogique de la Faculté de droit et d'économie. Elle est doit être complétée en trois exemplaires. Les horaires pour la réception du public sont du lundi au vendredi de 8h à 12h.

Site du Moufia :
+ Licence AES : Mme Sarah Perianin
+ Licence Droit : Mme Karine Hermette
+ Licence Economie-Gestion : Mme Véronique Duchemann
+ Masters de Droit : Mmes Audrey Becquart et Stéphanie Fontaine-Revask 
+ Masters Economie : Mme Sophie Grondin

Site du Tampon :
+ Licence AES et Economie-Gestion : Mme Mélina Riou
+ Licence Droit : Mme Vanessa-Stéphanie Turpin

 

Faire signer la convention de stage en trois exemplaires par votre organisme. Penser à interroger votre tuteur professionnel sur : 
- La durée et les horaires d'ouverture de l'organisme.
- Les missions, les objectifs et les résultats attendus.
- Le règlement intérieur et la charte informatique pour se conformer aux règles établies (Confidentialité, tenue, repas, etc.).

 

Remarques importantes :
- Aucun stage ne peut débuter avant la signature par toutes les parties de la convention de stage.
- En l'absence de convention de stage signée en bonne et due forme, l’organisme d'accueil se met dans l'illégalité. L'étudiant n'a pas d'existence juridique dans le cadre de la législation du travail et n'est pas couvert pour le risque accident du travail/accident du trajet.
- Sauf demande expresse et exceptionnelle de l'organisme d'accueil, l'Université signe en dernier ressort.

 

Solliciter un enseigant qui sera votre tuteur universitaire pour signer la convetion de stage. Ce dernier vous accompagnera si besoin durant toute la durée de votre stage. Il ne faut pas hésiter et le contacter afin de lui poser toutes les questions.   

Déposer votre convention au secrétariat pédagogique pour la faire signer par Monsieur le Doyen. Récupérer la convention de stage signée, en remettre une à l'organisme d'accueil et en conserver une, la numériser par sécurité et l'archiver.

1) Demander une attestation de stage au tuteur professionnel : la conserver et l'archiver. L'étudiant mettra à jour son CV.

 

2) En fonction de votre année et de votre filière :

 

a) En Licence AES :
+ Un mini-rapport (télécharger les consignes) est à rédiger et à déposer sur Moodle (https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=8163). Il sera nommé de la façon suivante : NUMERO ETUDIANT - LX AES - NOM Prénom.pdf avec X = 1 ou 2 ou 3.
+ L'étudiant informera le tuteur universitaire par mél. Ce dernier enverra un formulaire d'évaluation au tuteur professionnel. La note obtenue sera pondérée à hauteur de 40% et le mini-rapport, corrigé par le tuteur universitaire, sera pondéré à hauteur de 60 %.
Pour les stages effectués :
+ En L1 AES : la note sera intégrée dans l'UE PPP en L2 au semestre 1.
+ En L2 AES et/ou L3 AES : la note sera intégrée dans l'UE "Stage anticipé ou UEO" en L3 au semestre 2. Il est possible de garder la meilleure des deux notes. 

 

b) En L2 ou L3 Economie-Gestion : l'étudiant doit informer le tuteur universitaire pour lancer la procédure d'évaluation. La note sera intégrée à l'UE "Stage anticipé ou UEO" au semestre 2.

 

c) En Lience de Droit : la note sera intégrée à l'UE PPP en L3 Droit et le rapport de stage doit être déposé sur la plateforme Moodle :
+ L2 Droit Moufia : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=7001
+ L2 Droit Tampon : lien Moodle
+ L3 Droit Moufia : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=7004
+ L3 Droit Tampon : lien Moodle

 

d) En Master 1 de Droit : aucune soutenance n'est prévue mais un rapport de stage doit être déposé en deux formats :
+ Format papier : au secrétariat pédagogique avec Mmes Audrey Becquart et Stéphanie Fontaine-Revask.
+ Format PDF : sous Moodle 
- Master 1 droit des affaires : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=7727
- Master 1 droit du patrimoine : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=7730
- Master 1 droit public : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=7733

 

e) En Master 2 de Droit : une soutenance doit être programmée avec le tuteur universitaire et professionnel. Le rapport de stage doit être remis en deux formats :
+ Format papier : au secrétariat pédagogique avec Mmes Audrey Becquart et Stéphanie Fontaine-Revask.
+ Format PDF : sous Moodle 
- Master 2 droit des affaires : lien Moodle
- Master 2 droit du patrimoine parcours Droit notarial : lien Moodle
- Master 2 droit du patrimoine parcours Ingénierie juridique patrimoine :​​​ lien Moodle
- Master 2 droit public : lien Moodle

 

f) En Master 1 Economie (formation initiale) : une Note d'analyse et d'observation professionnelle (NAOP) (télécharger le guide) doit être rendue. L'étudiant prend attache auprès des tuteurs universitaire et professionnel pour convenir d'une date de soutenance. Il informe Mme Grondin pour la réservation de la salle. La NAOP doit être remise aux formats suivants :
+ Deux exemplaires au format papier : un au secrétariat pédagogique avec Mme Grondin et un autre au tuteur professionnel.
+ Un exemplaire au format PDF sous Moodle pour l'analyse Compilatio et l'archivage :
- Master 2 Economie appliquée : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=8144
- Master 2 MBFA : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=8204

 

g) En Master 2 Economie appliquée et MBFA (formation initiale) : un mémoire professionnel (télécharger le guide) doit être rendu. L'étudiant prend attache auprès des tuteurs universitaire et professionnel pour convenir d'une date de soutenance. Il informe Mme Grondin pour la réservation de la salle. Le mémoire professionnel doit être remis dans les conditions suivantes :
+ En deux exemplaires au format papier : un au secrétariat pédagogique avec Mme Grondin et un autre au tuteur professionnel.
+ Un exemplaire au format PDF sous Moodle pour l'analyse Compilatio et l'archivage :
- Master 2 Economie appliquée : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=8216
- Master 2 MBFA : https://moodle-central.univ-reunion.fr/course/view.php?id=8204

 

Les services de la DOFIP gèrent les stages hors cursus. Toutes les informations sont consultables en ligne :

- Le guide des stages : à consulter

- La convention de stage : à compléter en ligne. La convention doit être signée par l'étudiant, un enseignant universitaire et le président de l'Université. Elle doit être obligatoirement dûment complétée quinze jours avant le début du stage.

- A l'issue du stage : l'étudiant demandera une attestation de stage à son tuteur professionnel afin de compléter son CV et justifier de la réalisation du stage. Il peut également solliciter l'organisme pour obtenir une lettre de recommandation pour donner un coup de pouce à son projet professionnel. 

- L'évaluation : aucune évaluation n'est prévue.