Le Master Économie Appliquée

L’objectif du master d’économie appliquée est de fournir à tous les étudiantsune formation solide axée sur trois domaines de spécialité :

  • L’analyse économique, à travers les politiques économiques (notamment environnementales) et l’étude des problématiques de développement insulaire
  • Les outils d’aide à la décision mis au service de l’analyse économique et/ou de l’évaluation d’impacts économiques, sociaux et environnementaux (analyse coûts-bénéfices, théorie des jeux, datamining, informatique décisionnelle etc.)
  • Les outils et logiciels de collecte, traitement, analyse et visualisation de données (R, QGIS, Sphinx, SAS, Talend, MySQL, Tableau Desktop, Power BI)

 

Au niveau M2, le master s’organise autour de deux grands pôles de spécialisation :

  • Le parcours « Développement Durable et Aménagement du Territoire » (DDAT) qui forme des cadres de niveau ingénieur dans les différents métiers touchant les problématiques du développement territorial (durable), et plus généralement de la gestion de projets publics ou privés. Parmi les débouchés qu’offrent la formation, on peut notamment citer les métiers de chargés d’études en développement territorial, en aménagement du territoire, en développement durable et en environnement, ainsi que les métiers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
  • Le parcours « Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise » (MQME) permet aux étudiants d’approfondir leur maîtrise de la chaîne de la donnée (collecte-traitement-analyse-production de résultats). Cette compétence peut être mobilisée pour des métiers spécifiques (chargé d’étude statistique, actuaire, chargé d’études économiques, etc.) ou pour des métiers nécessitant des qualités transversales et un profil suffisamment généraliste (chargé d’analyse et de reporting). Les autres débouchés sont davantage liés à des perspectives de recherches dans des structures privées ou semi-publiques (économiste professionnel, thèse en CIFRE) ou dans le monde académique (doctorant à l’université).

Infos pratiques

Type de diplôme : Master (LMD)

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Spécialité : Économie Appliquée

Lieu de déroulement de la formation :  Campus du Moufia (cours en journée en M1, cours du lundi au vendredi de 14h à 20h en M2)

Crédits ECTS : 120

Public concerné :  Formation initiale

SEMESTRE 1

  • Développement soutenable et insularité 1
  • Stratégies et décisions 1
  • Politiques économiques 1
  • Anglais
  • Logiciels 1 : introduction à R et QGIS
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Evaluation des politiques publiques 1
  • Econométrie 1

SEMESTRE 2 

  • Développement soutenable et insularité 2
  • Stratégies et décisions 2
  • Politiques économiques 2
  • Anglais
  • Ingénierie de projet
  • Stage en entreprise + note d'analyse et d'observation professionnelle (NAOP) OU mémoire de recherche
  • Cours de L3 (an. Données / techn. Enq.)
  • Evaluation des politiques publiques 2

Tronc commun

  • Anglais
  • Logiciels 2 : SIG avec R
  • Analyse des données 1
  • Informatique décisionnelle 1: collecte, traitement et analyse des données
  • Conduite de projet
  • Stage en entreprise + mémoire professionnel
  • Ou Initiation à la recherche + mémoire de recherche
  • Analyse conjoncturelle
  • Méthodes de prévision

Parcours DDAT

  • Économie bleue
  • Économie circulaire
  • Développement soutenable et insularité 3
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Aménagement opérationnel

Parcours MQME

  • Économétrie 2
  • Évaluation des politiques publiques 3
  • Recherche opérationnelle
  • Informatique décisionnelle 2: collecte de données du web et introduction au big data
  • Analyse des données 2

Intervenants académiques 

Fanny Alivon - Yves Croissant – Damien Deschamps – Jean Diatta – Daouda Diakité – Olivier Dupéré – Sabine Garabédian – Jean-François Hoarau – Freddy Huet – Sébastien Jacquemet – Armel Jacques – Zoulfikar Mehoumoud Issop – Mathieu Lecorre – Nicolas Moreau – Alexis Parmentier – Michel Paul – Gwenaelle Pennober – Ravi Peiris – Lucie Pénin – Olivier Provini – Olivia Ricci – Hatem Smaoui – Olivier Sébastien – Véronique Sébastien – Isabelle Ramdiale Soubaya – Serge Svizerro – Marie Thiann Bo Morel - Phil Wade – Fabrice Yafil.

Intervenants professionnels 

Azim Akbaraly – Cindy Sonnet – Guillaume Brionne – Éric Di Benedetto – Alex Hoareau – Frédéric Loricourt - Victoria Lauret – Sébastien Mariotti – Arnaud Vandecaastele.

Les conditions d'admission

  • Pour candidater en M1 Economie Appliquée (EA), il faut être titulaire d’une licence d’économie ou d’A.E.S. Les étudiants ayant un profil scientifique (licence de MIASHS, de biologie, d’informatique, de physique ou de mathématiques…) et possédant des notions d’économie peuvent prétendre à l’accès en M1 EA par la validation d’acquis universitaires et/ou professionnels. Les étudiants titulaires d’une licence de gestion, de géographie ou d’aménagement ayant des notions d’économie peuvent également candidater en M1 EA par la procédure de validation d’acquis universitaires et/ou professionnels si leur objectif est de s’orienter vers les métiers du développement durable et de l’aménagement du territoire (parcours DDAT).
  • Pour candidater en M2 EA, il faut être titulaire d’un M1 d’économie ou d’un M1 à profil scientifique (mathématiques, informatique, biologie…) avec des notions d’économie (bac ES par exemple). L’accès en M2 EA est de droit pour les titulaires d’un M1 EA obtenu à l’université de La Réunion. Les étudiants titulaires d’un M1 EA prépa-talents obtenu à l’université de La Réunion peuvent accéder de plein droit au M2 EA, parcours DDAT. L’accès en M2 s’effectue sur dossier pour les titulaires d’un M1 autre qu’un des deux M1 EA de l’université de La Réunion.

Le public cible

  • Étudiants ayant obtenu une Licence d’économie, licence AES - Etudiants issus d’autres filières (mathématiques, informatique, biologie, gestion, géographie notamment) et souhaitant acquérir grâce à l’accès en master EA des compétences complémentaires à celles acquises dans leur cursus antérieur.

Les compétences acquises

Le master propose d’offrir aux étudiants trois compétences transversales et différenciatrices pouvant être valorisées dans de nombreux secteurs d’activités :

 

  • La maîtrise de la chaîne de la donnée sous l’angle de l’analyse économique. À l’issue du master, les étudiants ont appris à utiliser différents outils, méthodologies et logiciels leur permettant, dans de nombreux contextes, de collecter, traiter et analyser des données en vue de produire des résultats qui serviront d’aide à la décision.
  • La mesure des impacts économiques, sociaux et environnementaux des activités, des projets et des biens publics ou privés (par la réalisation de tableaux de bords et la mise en place d’indicateurs de performances, d’enquêtes quantitatives, d’analyses coûts-bénéfices etc.).
  • Les compétences de recherche développées pour la poursuite d’études en doctorat, mais qui sont également directement valorisables sur le marché du travail (capacités à rechercher l’information pertinente pour résoudre un problème, capacités à argumenter de manière rigoureuse et structurée etc.).

Les savoir-faire et savoir-être validés

SOCLE COMMUN

 

1. Méthodologies pour l’évaluation d’impacts socio-économiques et environnementaux

  • Comprendre les modèles d’équilibre général calculables (MEGC) et les modèles de prospective énergétique
  • Maîtriser les principales méthodologies et outils d’évaluation des politiques publiques
  • Savoir réaliser des évaluations socioéconomiques : évaluations monétaires des coûts et bénéfices économiques, sociaux, environnementaux et financiers des biens, des activités et des projets publics et privés
  • Maîtriser les principales méthodes d’évaluation des biens non marchands (méthode d’évaluation contingente, méthode des coûts de transport, méthode des prix hédoniques)
  • Développer des compétences sur les mesures des impacts sociaux associés à la transition énergétique
  • (PARCOURS DDAT) Acquérir des méthodologies et apprendre à maîtriser des outils d’évaluation d’impacts environnementaux : outil de quantification de GES dans une organisation (BEGES), outil de détermination d’ACV (bilan produit) et méthode de comptabilité des flux de matières (MFCA) (cf. infra)

 

2. Techniques quantitatives, méthodologies et outils pour la collecte, le traitement et l’analyse des données

  • Maîtriser des outils et logiciels de collecte, traitement, analyse et visualisation de données (R, SAS, Sphinx, QGIS, Talend, MySQL, Tableau Desktop, PowerBI)
  • Savoir réaliser une enquête : sélectionner un échantillon représentatif, réaliser un questionnaire, traiter et analyser les données d’enquêtes collectées, présenter ses résultats de manière synthétique et pédagogique
  • Mener à bien un projet d’informatique décisionnelle : collecte et traitement de données, construction de tableaux de bords et d’indicateurs de performances, analyse des résultats
  • Savoir collecter et intégrer des données géographiques
  • Savoir créer des cartes à partir de données géographiques
  • Savoir réaliser des analyses géographiques
  • Maîtriser les techniques quantitatives d’aide à la décision (datamining descriptif et prédictif, économétrie non linéaire, réalisation de prévisions économiques à partir de données en séries temporelles)
  • (PARCOURS MQME) Apprendre à maîtriser des outils et logiciels pour la collecte, le traitement, l’analyse et la visualisation de données, notamment massives : NoSQL, Elastic Search, Logstash, Kibana, Tableau Software, Iramutec (cf. infra)
  • (PARCOURS MQME) Apprendre à maîtriser certaines méthodes et techniques de base de la recherche opérationnelle et à les appliquer pour répondre à des problèmes d’organisation concrets des entreprises : problèmes de planification (ex : ordonnancement de tâches dans un projet), de gestion des stocks, de minimisation de coûts de transport, d’affectation des ressources etc. (cf. infra)

 

3. Analyse économique et stratégique

  • Développer ses capacités d’analyse microéconomiques et macroéconomiques
  • Étudier un marché, une entreprise, une politique publique sous l’angle de l’analyse économique
  • Comprendre les principaux enjeux et problématiques économiques dans les territoires insulaires
  • Développer des capacités de raisonnement stratégique (ex : apprendre à anticiper les réactions des personnes et des firmes avec lesquelles on interagit)
  • Comprendre la stratégie d’une firme
  • Apprendre à élaborer une stratégie lors de la participation à une enchère ou un appel d’offres
  • Développer des compétences dans le domaine du marketing stratégique (positionnement de produit) et quantitatif (typologie et segmentation de clientèle)
  • Construire, comprendre et analyser la conjoncture à partir d’un tableau de bord d’indicateurs économiques
  • Comprendre la modélisation conjoncturelle
  • Savoir formaliser et analyser un problème de décision en situation d’incertitude
  • Apprendre à mobiliser les outils de base de la théorie des jeux coopératifs afin de résoudre des problèmes de partage et de répartition

 

 

4. Politiques économiques et environnementales

  • Comprendre le fonctionnement et les principaux enjeux des politiques économiques en lien avec le marché du travail, la redistribution, l’éducation, la croissance
  • Maîtriser des concepts développés par les économistes et statisticiens du marché du travail et de la fiscalité
  • Développer une expertise sur le fonctionnement et les principaux enjeux des politiques environnementales liées à la transition énergétique et au réchauffement climatique
  • Développer une expertise sur les spécificités environnementales et énergétiques insulaires
  • Apprendre à maîtriser les instruments mis au service des politiques environnementales (fiscalité, marché des permis, etc.)
  • Simuler les effets des politiques économiques

 

 

5. Méthodologies de la recherche

  • Savoir rechercher les sources d’information économique (théorique, empirique, ...)
  • Développer des capacités de recherches d’informations et de documentation pertinente pour traiter une thématique précise
  • Développer des capacités de compréhension, d’analyse et de synthèse de la documentation recherchée (à l’oral et à l’écrit)
  • Apprendre à élaborer un plan cohérent et s’articulant autour d’une problématique précise pour traiter un sujet, à l’oral comme à l’écrit
  • Développer des capacités à produire une argumentation rigoureuse et structurée, à l’oral comme à l’écrit
  • Développer ses capacités à interpréter les faits stylisés à partir de cadres théoriques
  • Développer des capacités de raisonnement à partir de graphiques et de formules mathématiques
  • S’initier à la démarche interdisciplinaire d’analyse mêlant l’économie, l’agronomie et la biologie
  • Savoir sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet, savoir les synthétiser et les analyser avec esprit critique en vue de produire des connaissances nouvelles ou des résultats utiles pour la recherche en économie ou pour l’entreprise
  • Savoir appliquer la théorie et les méthodologies économiques sur des terrains d’étude concrets

 

6. Compétences professionnelles

  • Acquérir les outils et les principales méthodologies associées à la gestion de projet
  • Apprendre à gérer les différentes phases d’un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
  • Savoir travailler en équipe sur un projet
  • Améliorer ses techniques de recherche d’emploi et de stage
  • Améliorer sa communication professionnelle
  • Apprendre à concevoir un CV et une lettre de motivation professionnels en anglais
  • Développer ses capacités à communiquer et travailler avec des entreprises utilisant l’anglais
  • Développer ses capacités à présenter, comprendre et débattre des questions économiques d’actualité en anglais
  • Présenter de manière pédagogique les résultats d’une étude ou d’un projet, et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives

Identifier, sélectionner et synthétiser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et analyser ces ressources en vue de produire des résultats utiles pour l'entreprise

 

 

PARCOURS MQME :

  • Savoir collecter les données pertinentes pour traiter un sujet (rapports, documentations, enquêtes, données du web)
  • Apprendre à maîtriser des outils et logiciels pour la collecte, le traitement, l’analyse et la visualisation de données, notamment massives : NoSQL, Elastic Search, Logstash, Kibana, Tableau Software, Iramutec
  • Développer une curiosité dans l’approche de la donnée
  • Savoir présenter la donnée à un professionnel (à un directeur, une agence marketing, un responsable communication, un acheteur, un financier, au contrôle de gestion etc.), et être force de proposition
  • Développer sa polyvalence dans l’analyse de la donnée et sa restitution
  • Développer sa compréhension de la structure de la donnée pour choisir la solution la plus adaptée (big data ou datawarehouse)
  • Apprendre à maîtriser certaines méthodes et techniques de base de la recherche opérationnelle et à les appliquer pour répondre à des problèmes d’organisation concrets des entreprises : problèmes de planification (ex : ordonnancement de tâches dans un projet), de gestion des stocks, de minimisation de coûts de transport, d’affectation des ressources etc.
  • Maîtriser les outils et techniques quantitatives permettant la réalisation d’études économiques de haut niveau
  • Maîtriser les outils pratiques de l’évaluation de projet et de l’évaluation d’impact (assignation aléatoire, méthodes d’appariement, double différence etc.)

 

 

PARCOURS DDAT :

  • Acquérir une solide culture économique sur les enjeux du développement durable, notamment à La Réunion
  • Accompagner des organisations privées ou publiques engagées dans une démarche d’économie circulaire
  • Se former à l’approche des problématiques intra et inter-organisationnelles sous l’angle de l’économie circulaire en recourant aux outils de l’intelligence collective (facilitation, travail collectif, etc.)
  • Maîtriser les aspects réglementaires et conceptuels de l’économie circulaire
  • Transmettre des valeurs et des comportements adaptés à une démarche d’économie circulaire
  • Acquérir des méthodologies et apprendre à maîtriser des outils d’évaluation d’impacts environnementaux : outil de quantification de GES dans une organisation (BEGES), outil de détermination d’ACV (bilan produit) et méthode de comptabilité des flux de matières (MFCA)
  • Comprendre les mécanismes propres à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et apprendre à mettre en œuvre une stratégie RSE efficace (diagnostic, plan d’action, suivi des indicateurs de succès, valorisation de son action RSE auprès des parties prenantes)
  • Comprendre les principaux enjeux économiques associés à l’utilisation des partenariats public-privé
  • Approfondir sa maîtrise des outils/méthodologies en gestion de projet
  • Développer son esprit critique par l’ouverture à d’autres disciplines (droit, sociologie, écologie) et en confrontant différents points de vue contradictoires sur un problème donné
  • S’initier aux différentes procédures d'aménagement opérationnel visant à construire un territoire, une ville, un quartier : réalisation de diagnostics urbains et de territoire, élaboration de stratégies urbaines et de projets de territoire intégrant divers besoins (en habitat, transport, commerces, équipements etc.), conception/mise en œuvre des documents de planification (SRADDET, SCOT, PLH, PLU) prenant en compte l’économie de la ressource foncière etc.

Nos partenaires

  • ANFH
  • GEOLAB
  • MAIRIE DE SAINT PAUL
  • CYCLEA
  • SFR
  • TCO

Opportunités de certifications durant la formation

  • Projet Voltaire
  • TOEFL
  • TOEIC
  • DEL via la Maison des Langues

Opportunités de stage

 

Les étudiants qui ne font pas de mémoire de recherche doivent faire un stage en Master 1 d’une durée allant de 7 à 20 semaines en M1 et de 5 à 6 mois en Master 2.

Etudes à l'étranger

Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage ou une partie du master (un semestre ou une année d’étude complète) à l’étranger en étant inscrits à l’université de La Réunion. Se renseigner auprès de la direction des relations internationales pour les démarches et les aides : https://www.univ-reunion.fr/international/mobilites-a-letranger

Les poursuites d'études

Le titulaire d’un master EA a la possibilité de poursuivre ses études en doctorat d’économie au sein du laboratoire d’économie de l’Université de La Réunion (CEMOI) ou de tout autre université française ou étrangère.

Les principaux secteurs d'insertion professionnelle

Les compétences développées dans le master peuvent permettre aux étudiants d’envisager de s’insérer dans divers secteurs de l’économie, notamment :

  • Toutes les organisations publiques, du secteur associatif ou entreprises privées souhaitant collecter des données et/ou traiter et analyser des données à leur disposition pour en faire ressortir des résultats qui serviront d’aide à la décision
  • Les organisations publiques souhaitant évaluer l’efficacité de leurs politiques publiques ou réaliser une analyse coûts/bénéfices de leurs projets
  • Les organisations publiques, du secteur associatif ou entreprises privées engagées dans une démarche RSO/RSE et qui souhaitent évaluer l’impact économique, social et environnemental de leurs activités et projets
  • (DDAT) Les éco-entreprises et éco-organismes, notamment celles engagées dans les filières vertes
  • (DDAT) Les organisations publiques ou entreprises privées engagées dans les domaines de l’aménagement et du développement territorial
  • Les observatoires économiques et sectoriels ainsi que les cellules économiques au sein d’entreprises privées ou organismes publics
  • (MQME, voire DDAT) Les laboratoires de recherche universitaires et organismes de recherche

La responsable administrative (nord et sud)

Master1 et 2 

Mme Sophie GRONDIN

Téléphone : 0262 93 84 25

Mail : Sophie.Grondin[at]univ-reunion.fr

Les responsables pédagogiques

Pr. Hatem SMAOUI

Professeur en sciences économiques

Mail: hatem.smaoui@univ-reunion.fr

 

M. Freddy Huet

Maître de conférences en économie

Mail: freddy.huet[at]univ-reunion.remove-this.fr