Licence Maths

La licence Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

La licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) s'adresse aux lycéens titulaires d'un Bac Scientifique ayant choisi expressément l'option mathématiques. Elle donne une formation de base solide dans les domaines de l'économie, des mathématiques et de l’informatique. Les étudiants peuvent ensuite poursuivre leurs études en Économie, en Mathématiques pures ou appliquées, Finances, ...

 

La réussite dans cette formation requiert :

    •   Un excellent niveau en techniques quantitatives en particulier en mathématiques,

    •   Une grande capacité d'abstraction et le goût du raisonnement théorique,

    •   Une forte motivation et une bonne capacité de travail.

 

Cette licence trouve tout son intérêt dans le fait que les étudiants actuels de l'UFRDE de l'Université de la Réunion sont de plus en plus «allergiques et/ou réfractaires» aux techniques quantitatives et/ou tout enseignement ayant recours à la formalisation et donc aux mathématiques. Or ces dernières sont dorénavant indispensables pour la poursuite des études d'économie au niveau master et Doctorat. De même, certains étudiants de l'UFR ST expriment de plus en plus l'envie de se tourner vers des études en économie et/ou en finances.

Infos pratiques

Type de diplôme : Licence (LMD)

Domaine : Mathématiques, Informatique et Économie

Spécialité : 

Lieux de déroulement de la formation :  Campus du Moufia

Public concerné :  Formation initiale 

Crédits ECTS : 180

Taux de réussite à l'examen (L3) :  

Les conditions d'admission

En première année de Licence MIASHS  (L1) : de plein droit pour les titulaires du Baccalauréat, procédure de validation des acquis de l’expérience et des études par un comité ad hoc sinon.

En deuxième année de Licence MIASHS (L2): de plein droit pour les titulaires de la L1.

En troisième année de Licence MIASHS,: de plein droit pour les titulaires de la L2.

Le public cible

Les étudiants titulaires d'un baccalauréat à fort contenu mathématiques ou d'un diplôme équivalent.

Passerelle et réorientation

  • Economie et Gestion
  • Mathématiques
  • CPGE

Compétences acquises

  • Capacité à collecter, diagnostiquer et interpréter de manière autonome et critique, des informations relevant de l’économie, de la gestion et de la réalité économique et sociale.
  • Compréhension et mise en perspective des raisonnements de l’analyse économique en mobilisant une approche analytique fondée sur une maîtrise des bases mathématiques et statistiques et en faisant appel notamment à l’histoire des faits et des théories économiques.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Mettre en œuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant du domaine SHS, du droit, de l’économie et de la gestion.
  • Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.
  • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste ; mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données.

Les dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

L’offre de formation comprend plusieurs cours permettant de préparer des certifications, notamment le C2i Niveau 1 en informatique et le TOEIC en anglais.

Un cours « Insertion pro et techniques de communication»  prépare les étudiants à la rédaction d’un CV, à la rédaction d’une lettre de motivation, à la réalisation d’un bilan de compétences, etc.

L’enseignement de l’anglais est assuré à tous les niveaux de La Licence Economie-Gestion. Le volume horaire est compris entre 30 heures et 40 heures par semestre. 

La majorité des cours dispensés en Licence s'appuie sur des outils et des logiciels spécialisés dans le traitement de l'information (R, SAS, Microsoft Access, Sphinx, MySQL, EBP, Python, etc.). Les supports de cours sont accessibles via un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui propose un bouquet de services accessibles à l’ensemble des usagers (Messagerie, partage de documents, dossier étudiants, bibliothèque universitaire, etc.). Par ailleurs, l'équipe pédagogique propose des exercices complémentaires et des études de cas ainsi que des questionnaires à choix multiples sous Moodle afin que les étudiants puissent s’entraîner régulièrement pour réussir les examens.

Comme le souligne l'agence d'évaluation nationale, l'importance accordée aux travaux dirigés est propice à la mise en œuvre des analyses théoriques enseignées dans les cours magistraux et l'importance donnée aux outils informatiques fournit un complément indispensable à la formation.

Les opportunités de certifications durant la formation

  • Outils à l'insertion professionnelle
  • TD encadrés
  • Moodle
  • Informatique et internet : PIX
  • TOIEC

L'opportunité de stage

  • Oui

L'opportunité de mobilité nationale et internationale

Programme Erasmus + avec de nombreuses universités européennes

Programme ISEP avec de nombreuses universités aux Etats-Unis

Programme BCI (ex CREPUQ) avec de nombreuses universités québécoises

Entente bilatérale avec l'Université du Québec à Montréal 

Chaque semestre passé en mobilité à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange est crédité d'un bonus de 0,5 point à la moyenne du semestre.

Les poursuites d'études

Ainsi, à la sortie de ces 3 années, la Licence MIASHS permet à l'étudiant d’acquérir un niveau en mathématiques et en économie proches de ceux des étudiants des UFRST et UFRDE. L'étudiant ayant obtenu sa L3 peut poursuivre son cursus universitaire dans la voie traditionnelle, c'est-à-dire en s'inscrivant dans le master mention "Economie Appliquée" proposé par l'UFR Droit et Economie ou Master mathématique de l'université de La Réunion ou tout autre Master équivalent proposé par une université européenne.

Les principaux secteurs d'insertion professionnelle

Secteur privé (chargé d’études statistiques, Datascientists,…),  administration publique ou concours de la fonction publique (enseignement dans les EPLE).

Les contacts administratifs (NORD et SUD)

M. Pascal PAYET (Nord)

Téléphone : 0262 93 84 11

Mail : pascal.payet@univ-reunion.fr

Les responsables pédagogiques

Pr Christian Delhomme

Mail : christian.delhomme[at]univ-reunion.fr

M. Daouda Diakité

Mail : daouda.diakite[at]univ-reunion.fr

Licence 1 : 

M. Youssef Boudabbous

Mail : youssef.boudabbous[at]univ-reunion.fr 

Fiche diplôme

Maquette des enseignements

Règlement relatif à l’obtention du diplôme de licence droit

Descriptifs des cours : plans et bibliographies 

Sujets des examens des années précédentes

Plateforme pédagogique Moodle

Les modèles de conventions de stages étudiant pour l'année universitaire