Le doctorat est le diplôme requis pour pouvoir occuper un poste d’enseignant-chercheur à l’université ou de chercheur dans un organisme de recherche comme le CNRS, l’INRA ou l’IRD.
Outre l’université et les organismes de recherche, les débouchés professionnels à l’issu d’un doctorat en économie vont des services études des entreprises à la finance en passant par les organismes internationaux, les banques, les services études de l’Etat et des collectivités territoriales, les instituts d’analyse économique, le journalisme économique…
La durée normale d’un doctorat en économie est comprise entre trois et quatre ans. Au terme de cette période, le doctorant soutient sa thèse de doctorat devant un jury de thèse. Il obtient alors le grade de docteur ès sciences économiques.
Il existe différentes sources de financement pour préparer le doctorat comme les contrats doctoraux, les bourses dites régionales et de l’océan indien. Le salaire mensuel est de 1200 euros environ. Il est aussi possible de réaliser son doctorat au sein d’une entreprise dans le cadre d’un contrat CIFRE.
Le candidat à la préparation d'un doctorat doit être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade master à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Les études doctorales d’économie s’effectuent au sein du CEMOI (Centre d’Economie et de Management de l’Océan Indien) après inscription à l’Ecole Doctorale de Lettres et Sciences Humaines / Droit, Economie, Gestion et Sciences Politiques de l’université de La Réunion.
Pour s’inscrire en thèse, il faut (outre un sujet relevant des thématiques prioritaires du CEMOI) :
- La signature du directeur de thèse (qui doit être habilité à diriger des recherches) et, éventuellement, celle du co-directeur et/ou du co-encadrant.
- La signature du directeur du CEMOI.
- La signature du directeur de l’Ecole Doctorale.
Pour des informations complémentaires, cliquer sur ce lien.