La Licence économie et gestion - parcours économie
L'objectif est de fournir aux diplômés un solide socle de compétences de base en économie et en gestion ainsi qu'une culture générale et une formation intellectuelle leur permettant d'accéder ensuite sans difficulté dans les formations proposées au niveau master. Du point de vue de la pré-professionnalisation, les étudiants ont la possibilité de partir en stage. Les enseignements de comptabilité, d’informatique et de statistique peuvent s’appliquer dans un contexte d’entreprise ou d’administration publique.
Pour faire le lien avec le lycée et faciliter l'assimilation des enseignements, la très grande majorité des cours donne lieu à une évaluation en contrôle continu.
La filière Économie-gestion prépare à de nombreuses professions du secteur privé comme du secteur public grâce aux méthodes de travail, à la rigueur du raisonnement et à l’acquisition des outils fondamentaux des sciences économiques et de gestion, qui permettent de :
- développer les capacités d’analyse, de réflexion et d’adaptation nécessaires sur le marché actuel du travail ;
- constituer une culture générale dans les domaines économique et social ;
- comprendre les problèmes économiques contemporains et le management des organisations.
En troisième année, trois parcours sont proposés aux étudiants selon leur objectif professionnel :
- Le parcours Économie, proposé par le Département Économie et AES, est destiné à préparer les étudiants dans les meilleures conditions pour intégrer les masters d’économie de La Réunion (EA et MBFA) mais aussi de l’espace européen.
- Les parcours Gestion des entreprises et Sciences et techniques comptables et financières (STCF) proposés par l’IAE pour préparer aux métiers de la gestion et de la comptabilité.
La filière Économie-gestion est destinée plus particulièrement aux bacheliers issus des séries ES ou S.
La mobilité à l’étranger pour un semestre ou deux est encouragée grâce aux nombreux programmes de mobilité proposés par l’Université de La Réunion.
Infos pratiques
Type de diplôme : Licence (LMD)
Domaine : Droit, Économie et Gestion
Spécialité : Économie
Lieux de déroulement de la formation : Campus du Moufia (Licence 1, 2 & 3) - Campus du Tampon (Licence 1)
Public concerné : Formation initiale
Crédits ECTS : 180
Taux de réussite à l'examen (L3) : 70%
Taux d'insertion professionnelle : 80%
- Principes généraux de l’économie - CORE
- Principes généraux de la gestion
- Mathématiques
- Accompagnement et méthodologie universitaire
- Anglais
- Comptabilité générale
- Introduction à la macroéconomie
- Introduction à la microéconomie
- Mathématiques pour l’économie et la gestion
- Statistiques descriptives pour l’économie et la gestion
- Comptabilité de gestion
- Économie monétaire
- Macroéconomie fermée
- Mathématiques pour l’économie et la gestion
- Microéconomie 1
- Anglais
- Informatique pour l’économie et la gestion
- Finance d’entreprise
- Macroéconomie ouverte
- Mathématiques pour l’économie et la gestion
- Microéconomie 2
- Probabilités et statistiques pour l’économie et la gestion.
- Commerce international
- Histoire de la pensée économique
- Introduction à la théorie des jeux
- Macrodynamique appliquée
- Statistique inférentielle
- Economie de La Réunion
- Economie monétaire internationale
- Droit administratif
- Sociologie des organisations
- Algorithmes et programmation
- Anglais
- Outils numériques, valorisation et insertion professionnelle
- Analyse des données
- Croissance économique
- Économétrie
- Économie publique
- Microéconomie approfondie
- Diagnostic financier
- Economie des ressources naturelles et de l’environnement
- Droit du travail
- Institutions internationales
- Stage
Les conditions d'admission
En première année de Licence Economie-Gestion (L1) : de plein droit pour les titulaires du Baccalauréat, procédure de validation des acquis de l’expérience et des études par un comité ad hoc sinon
En deuxième année de Licence Economie-Gestion (L2): de plein droit pour les titulaires de la L1, d'une 1ère année de CPGE économique ou commerciale (quelque soit l'option), d'une 1ère ou d'une 2ème année de CPGE scientifique, d'une 1ère année de CPGE en lettres et sciences sociales ou de certains BTS (liste à consulter)
En troisième année de Licence Economie-Gestion, parcours économie : de plein droit pour les titulaires de la L2 ou d'un Deug Economie-Gestion, d'une seconde année de CPGE économique ou commerciales (quelque soit l'option) ou d'une seconde année de CPGE en lettres et sciences sociales.
Le public cible
Les étudiants titulaires d'un baccalauréat ES ou S ou d'un diplôme équivalent.
Passerelle et réorientation
- BTS
- DUT
- CPGE
Compétences acquises
- Capacité à collecter, diagnostiquer et interpréter de manière autonome et critique, des informations relevant de l’économie, de la gestion et de la réalité économique et sociale.
- Compréhension et mise en perspective des raisonnements de l’analyse économique en mobilisant une approche analytique fondée sur une maîtrise des bases mathématiques et statistiques et en faisant appel notamment à l’histoire des faits et des théories économiques.
C’est quoi les parcours individualisés ?
Les parcours individualisés sont les nouveaux dispositifs en Licence 1 à l’Université de La Réunion pour la réussite étudiante. Ils permettent de tenir compte du niveau et des capacités des néo-bacheliers en les répartissant entre 3 parcours individualisés.
Quels sont les parcours individualisés proposés en L1 ?
Il y a 3 parcours individualisés :
- Le Parcours individualisé 1 qui prend la forme d’une L1 classique
- Le Parcours individualisé 2 qui se traduit par des renforcements disciplinaires et méthodologiques afin d’améliorer la réussite en L1
- Le Parcours individualisé 3 prend la forme d’une L1 classique mais offre en début d’année aux étudiants un accompagnement pour celles et ceux souhaitant se réorienter vers une autre formation ou préparer la L1 en 2 ans (lettre de motivation et entretien préalable)
Tu as du potentiel mais tu peux rencontrer certaines difficultés en cours d’année ?
Mets toutes les chances de ton côté avec le parcours individualisé 2.
Tes compétences ne sont pas assez consolidées, pas de panique, profite d’un dispositif personnalisé en 1ère année de licence.
Mets toutes les chances de ton côté avec le parcours individualisé 3.
Sur Parcoursup, la commission d’examen des vœux en L1 établit des seuils pour les différents parcours individualisés à partir d’un score (ou d’une note globale) comprenant les notes en Première ainsi que la « fiche avenir » de l’élève (notes en Terminale, l’avis du professeur principal et du chef d’établissement).
En fonction des scores attribués à chaque parcours individualisé, les néo-bacheliers ayant obtenu un « oui » seront en L1 Parcours individualisé 1 tandis que ceux ayant un « oui si » seront soit en L1 Parcours individualisé 2 ou bien en L1 Parcours individualisé 3.
Pas de panique, c’est tout le contraire. Le résultat « oui si » signifie tout simplement que l’équipe pédagogique porte une grande attention à ta réussite en L1 en te proposant des dispositifs particuliers afin de tenir compte de ton profil et des pré-requis nécessaires. C’est notamment le cas avec les Parcours individualisés 2 et 3.
Le Parcours individualisé 2 est un dispositif inédit qui te propose une unité d’enseignement (UE) dédiée à la réussite à chaque semestre, PASS RÉUSSITE. Cela consiste notamment à te préparer aux examens. Contrairement aux autres parcours individualisés, un enseignant référent t’accompagnera tout au long de l’année pour suivre ta progression et t’aider (soutien méthodologique et disciplinaire). Les places sont limitées en Parcours individualisé 2 avec des groupes de TD à effectif réduit.
Non, les étudiants en Parcours individualisé 3 ont trois choix possibles en début d’année : la réorientation, la L1 en 2 ans (lettre de motivation et entretien) et la L1 en 1 an. Il est tout à fait possible de faire la L1 en 1 an en Parcours individualisé 3.
Uniquement les étudiants inscrits dans le Parcours individualisé 3 ont la possibilité de choisir cette option en faisant la L1 en 2 ans. Tu dois toutefois envoyer une lettre de motivation et suivre un entretien auprès des responsables de ta L1 pour avoir leur autorisation. Si la réponse est positive, tu dois valider chaque année 30 crédits au lieu de 60 avec la L1 en 1 an. A chaque semestre, il y a aura donc des cours magistraux et des travaux dirigés (TD). La 1ère année de ta L1 comprendra certaines matières fondamentales ainsi que des matières transversales comme la méthodologie universitaire, l’Anglais, la Culture générale. La 2e année de ta L1 comprendra le reste des matières fondamentales et les mineures qui sont des matières d’approfondissement ou de découverte.
Profite de la phase d’adaptation en début d’année en allant aux différents cours magistraux pour te faire une idée. Si tu vois que cette L1 ne te convient pas, n’hésite pas à changer de formation très rapidement en profitant du dispositif « REBONDIR » et en sollicitant les personnes à la Direction de l’orientation et des formations pour l’insertion professionnelle (DOFIP) de l’Université. L’équipe pédagogique est aussi disponible pour répondre à toutes tes questions.
A l’entrée de la L1, un test de positionnement sera effectué lors de la pré-rentrée afin d’évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances des néo-bacheliers. Le test portera par exemple sur la compréhension et l’expression écrite, les mathématiques. Le test est obligatoire et conditionnera ton inscription pédagogique (groupes de TD, etc.).
Nous mettrons en place, au fil de l’eau, le test de positionnement sur Moodle en salle informatique au sein de notre faculté. Il faudra te signaler auprès des responsables pédagogiques de ta L1 dès que possible.
Oui mais sous conditions. En effet, les résultats du test de positionnement seront communiqués aux étudiants avec un avis motivé de la part de l’équipe pédagogique. A l’issu de cela, des changements d’inscription administrative et pédagogique pourront être proposés à l’étudiant avec l’accord de celui-ci. Une actualisation des parcours individualisés peut aussi avoir lieu à la suite des résultats du 1er semestre.
Non, si tu restes au sein de la même formation tu n’as pas besoin de te réinscrire administrativement mais par contre tu dois le signaler auprès du secrétariat pédagogique de ta faculté pour tenir compte de la modification. Si tu changes de faculté alors dans ce cas tu effectues une réorientation.
Tous les étudiants en L1, quel que soit le parcours individualisé, peuvent bénéficier du tutorat à chaque semestre qui est assuré par des étudiants en L2-L3 de ta filière. Des séances seront programmées sur ton emploi du temps, où sur la base du volontariat tu pourras profiter de cet accompagnement disciplinaire. De plus, des Ambassadeurs de la réussite seront aussi présents pour te conseiller, t’orienter, t’écouter et t’accompagner tout au long de l’année. Ce sont des étudiants ayant obtenu leur L1 ou L2 l’année dernière et dont le profil a attiré l’attention de l’équipe pédagogique.
Non, c’est un diplôme national qui est délivré aux étudiants donc il n’y a aucune mention des parcours individualisés sur celui-ci. Ces derniers sont des dispositifs spécifiques à chaque Université dans le cadre de la réussite étudiante en L1.
Les dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
L’offre de formation comprend plusieurs cours permettant de préparer des certifications, notamment le C2i Niveau 1 en informatique et le TOEIC en anglais.
Deux cours « d’outils à l’insertion professionnelle » figurent pour un volume de 10 heures en Licence 2 Economie-Gestion et pour un volume de 12 heures en Licence 3 Economie-Gestion, parcours Economie. Ces cours préparent les étudiants à la rédaction d’un CV, à la rédaction d’une lettre de motivation, à la réalisation d’un bilan de compétences, etc.
L’enseignement de l’anglais est assuré à tous les niveaux de La Licence Economie-Gestion. Le volume horaire est compris entre 30 heures et 40 heures par semestre.
D’autre part, la Licence 3 Economie-Gestion parcours Economie propose des « travaux pratiques encadrés ». En substance, les étudiants devront, par groupe, réaliser une étude statistique mobilisant les savoirs acquis depuis la première année. Un sujet leur est distribué en début d’année et ils ont l’ensemble de l’année pour le traiter. Cet exercice a pour objectif de les initier au travail en groupe et à la gestion dans le temps de la réalisation d’un projet lourd.
La majorité des cours dispensés en Licence s'appuie sur des outils et des logiciels spécialisés dans le traitement de l'information (R, SAS, Microsoft Access, Sphinx, MySQL, EBP, Python, etc.). Les supports de cours sont accessibles via un Environnement Numérique de Travail (ENT) qui propose un bouquet de services accessibles à l’ensemble des usagers (Messagerie, partage de documents, dossier étudiants, bibliothèque universitaire, etc.). Par ailleurs, l'équipe pédagogique propose des exercices complémentaires et des études de cas ainsi que des questionnaires à choix multiples sous Moodle afin que les étudiants puissent s’entraîner régulièrement pour réussir les examens.
Comme le souligne l'agence d'évaluation nationale, l'importance accordée aux travaux dirigés est propice à la mise en œuvre des analyses théoriques enseignées dans les cours magistraux et l'importance donnée aux outils informatiques fournit un complément indispensable à la formation.
Les opportunités de certifications durant la formation
- Outils à l'insertion professionnelle
- TD encadrés
- Moodle
- Informatique et internet : PIX
- TOIEC
L'opportunité de stage
- Oui
L'opportunité de mobilité nationale et internationale
Programme Erasmus + avec de nombreuses universités européennes
Programme ISEP avec de nombreuses universités aux Etats-Unis
Programme BCI (ex CREPUQ) avec de nombreuses universités québécoises
Entente bilatérale avec l'Université du Québec à Montréal
Chaque semestre passé en mobilité à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange est crédité d'un bonus de 0,5 point à la moyenne du semestre.
Les poursuites d'études
L'étudiant ayant obtenu sa L3 peut poursuivre son cursus universitaire dans la voie traditionnelle, c'est-à-dire en s'inscrivant dans le master mention "Economie" proposé par l'UFR Droit et Economie de l'université de La Réunion, lequel se divise en deux spécialités, à savoir "Economie appliquée (EA)" et "Monnaie, banque, finance et assurance (MBFA)", ou tout autre Master équivalent proposé par une université européenne.
L'étudiant ayant obtenu le niveau L2 peut bifurquer vers les parcours de la licence de niveau L3 organisées par l'IAE (Gestion des entreprises, et Sciences et Techniques Comptables et Financières...), sous réserve des conditions d'entrée établies par les responsables des mentions L3 de l'IAE. Le passage par la commission d’orientation lors de l’inscription en L3 procède de l’orientation active. Elle garantit à tout étudiant titulaire de la L2 Economie-Gestion une inscription dans l’un des trois parcours de la Licence Economie-Gestion.
Les principaux secteurs d'insertion professionnelle
Secteur privé, administration publique ou concours de la fonction publique (enseignement dans les EPLE).
Les contacts administratifs (NORD et SUD)
M. Pascal PAYET (Nord)
Téléphone : 0262 93 84 11
Mail : pascal.payet[at]univ-reunion. fr
Mme Vanessa TURPIN (Sud)
Téléphone : 0262 57 95 48
Mail : vanessa-stephanie.turpin[at]univ-reunion. fr
Les responsables pédagogiques
Pr Alexis PARMENTIER
Mail : alexis.parmentier[at]univ-reunion. fr
NORD : Campus du Moufia
Licence 1 : Mme Sabine GARABEDIAN
Mail : sabine.garabedian[at]univ-reunion. fr
Licence 2 : M. Alexis PARMENTIER
Mail : alexis.parmentier[at]univ-reunion. fr
Licence 3 : M. Daouda Diakité
Mail : daouda.diakite@univ-reunion.fr
SUD : Campus du Tampon
Licence 1 : M. Idriss FONTAINE
Mail : idriss.fontaine[at]univ-reunion. fr