Licence avec Accès Santé (LAS)

Des nouveaux parcours d’accès aux études de santé remplacent la première année commune aux études de santé (PACES).

A l’université de La Réunion, sont organisés le parcours spécifique accès santé (PASS) et des formations de licence avec accès santé (LAS) pour l’accès :

• en 2ème année de médecine, maïeutique, odontologie ou de pharmacie
  • en 1ère année de masso-kinésithérapie.

A noter : la poursuite d'études dans ces filières est organisée à l'université de La Réunion ou à défaut, dans les établissements avec lesquels il a été établi une convention pour l'accueil des étudiants admis (liste actualisée dans le guide UR-PASS/LAS)

Consulter le guide PASS/LAS

Inscription

L’inscription administrative à un des parcours de formation PASS ou LAS permet de préparer une candidature pour préparer l’accès à une ou plusieurs filières de santé mentionnées ci-dessus. Tout étudiant dispose au maximum de deux candidatures, sauf s’il a épuisé antérieurement ses droits à deux inscriptions pour l’accès aux études de santé (ex. deux inscriptions en PACES).

A noter : seuls les étudiants ayant validé leur candidature avec 60 crédits ECTS (en PASS ou LAS), 120 ou 180 crédits (en LAS) peuvent être classés pour l’admission dans une filière de santé.

Quelle est la différence entre PASS ET LAS ?

Les programmes de formation de LAS et PASS se différencient notamment par la majeure.

En LAS, la majeure licence et la mineure santé permettent d’obtenir les crédits ECTS pour valider la candidature avec 60, 120 ou 180 crédits ECTS.

Le PASS ne permet de valider que 60 crédits ECTS requise pour une 1ère candidature. La mineure licence choisie en PASS facilite la réorientation dans la LAS correspondante pour préparer une 2ème candidature en ayant validé au moins 120 crédits ECTS.