Allons kosé en L3 AES :
les perspectives pour construire son projet professionnel

 

Dans le cadre du projet d'études et professionnel de nos étudiants, l'équipe pédagogique de la L3 Administration économique et sociale (AES) de l'Université de La Réunion a initié, à partir de la rentrée 2021-2022, les rencontres des métiers "Allons kosé".

 

La Licence AES est une formation pluridisciplinaire centrée sur l’économie, la comptabilité et la gestion, le droit et la sociologie, dont l’objectif est de fournir aux étudiants une solide formation de base en sciences humaines et sociales. Ainsi, ces rencontres permettront de mettre davantage en adéquation la filière vis-à-vis des attentes des acteurs économiques et sociaux. Des métiers de la fonction publique d'État, territoriale, hospitalière seront présentés ainsi que des formations BAC+5 à La Réunion spécialisées dans le secteur financier (banque, assurance), l'aménagement territorial et le développement durable, l'ingénierie économique, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing, etc. Ces rencontres auront lieu une fois par mois à chaque semestre de l'année universitaire, à l'issue desquelles nos étudiants devront travailler sur une note synthétique visant à décrire et à analyser un métier afin de mettre en évidence leurs compétences développées au sein de notre filière.

 

Ces rendez-vous inédits seront des moments précieux d'échanges et de partage entre le milieu socio-économique et universitaire afin d'inscrire durablement notre formation dans une dynamique de qualité pour l'intégration professionnelle de nos étudiants sur notre territoire et ailleurs.

 

 

La première rencontre des métiers avec les L3 AES : le jeudi 23 septembre 2021

- Pierre THIBAULT (INSEE Réunion) : site internet

- Danielle GROS ((Entrepreneure individuelle - Mnemos Temporis Océan Indien) : page Linkedin

 

La 1ère rencontre des métiers en L3 AES a eu lieu le jeudi 23 septembre 2021 en présence de Pierre THIBAULT (INSEE Réunion) et de Danielle GROS (Entrepreneure individuelle - Mnemos Temporis Océan Indien). Les étudiants ont eu le privilège d'assister à une présentation sur le rôle des diplômes en matière d'insertion professionnelle à La Réunion. Ils ont également bénéficié des précieux conseils au niveau de la construction de leur projet d'études et professionnel tout en les sensibilisant sur les questions relatives à la citoyenneté. Un très grand merci à nos intervenants.

 

 

La seconde rencontre des métiers avec les L3 AES : le vendredi 22 octobre 2021 de 13 h à 15 h au PTU (Amphi 177) 

- Eve GUERIN  (Centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Réunion) : https://www.cdgreunion.fr/

- Yannick ROBERT (Direction générale des finances publiques) : https://www.impots.gouv.fr/portail/recrutement

- Michael MASSEAUX (Direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale) : https://www.devenirpolicier.fr/

 

La 2e rencontre des métiers en L3 AES a eu lieu le vendredi 22 octobre 2021 en présence de Eve GUERIN (Centre de gestion de la fonction publique territoriale), de Yannick ROBERT (Direction générale des finances publiques) et de Michael MASSEAUX (Police nationale). Les étudiants ont eu le privilège d'assister à une présentation des parcours individuels de chacun de nos intervenants et ils ont pu bénéficier de précieux conseils dans le cadre des concours de la fonction publique avec une description des principaux corps de métiers. Un très grand merci à nos intervenants.
 

 

 

La troisième rencontre des métiers avec les L3 AES : le mardi 9 novembre 2021 de 8 h à 10 h en Amphi Cadet 

- Sabine BOURDEAU  (Douanes)  : https://www.douane.gouv.fr/professionnels/outre-mer/la-reunion

- Marie-Claire CHANARD (Finances publiques) : https://www.economie.gouv.fr/dgfip

 

La 3e rencontre des métiers en L3 AES a eu lieu le mardi 09 novembre 2021 en présence de Marie-Claire CHANARD (Direction générale des finances publiques) et de Sabine BOURDEAU (Douanes). Les étudiants ont eu le privilège d'assister à une présentation de l'organisation de ces administrations publiques et ils ont pu bénéficier de précieux conseils dans le cadre des concours de la fonction publique avec une description des principaux corps de métiers. Un très grand merci à nos intervenantes.