Infos pratiques
Type de diplôme : Master (LMD)
Domaine : Droit, Économie et Gestion
Spécialité : Monnaie Banque Finance Assurance
Parcours en M1 : Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Carrières bancaires et financières (CBF) et Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conseillers de clientèle experts (CCE) (Nouveauté de la rentrée 2017 - en alternance)
Parcours en M2 : Carrières bancaires et financières (CBF), Conseiller de clientèle Professionnels et très petites entreprises (CCPRO & TPE) et Conseiller de clientèle patrimoniale (CCPAT)
Lieux de déroulement de la formation : Campus du Moufia - Parc Technologique Universitaire
Public concerné : Formation initiale - Formation continue
Taux de réussite à l'examen : 94%
Taux d'insertion professionnelle à 24 mois : 100%
Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)
Le Master MBFA vise en première année de formation (M1) à offrir aux étudiants une connaissance approfondie des fondamentaux de l’assurance, de la banque et de la finance. Dans ce but, il leur est proposé une palette diversifiée d’enseignements, organisés autour de savoirs complémentaires dans les disciplines qui fondent la spécificité de cette formation. L'accent est mis sur l'acquisition de méthodes et sur le développement d'une culture financière permettant d'appliquer les instruments d'analyse à la réalité de la pratique bancaire et financière. Par ailleurs, les maquettes sont articulées de manière à garantir aux étudiants un socle minimum de connaissances et compétences transversales : Informatique, langue, connaissances du monde économique et financier, élaboration pour chaque étudiant d’un portefeuille de savoirs, savoir faire et savoir être, à valoriser pour réussir au mieux son insertion professionnelle à l’issue du Master.
La deuxième année de formation (M2) met l'accent sur l'acquisition conjuguée de compétences commerciales et techniques solides. Il s'agit d'offrir aux établissements financiers de jeunes diplômés bac plus cinq, disposant d'une culture financière consistante et capable d'une prise de responsabilité commerciale ou managériale rapide. L’adéquation à l’emploi est recherchée à travers le contenu et les méthodes d’enseignement qui visent à former des généralistes de haut niveau susceptibles de s’adapter aux mutations du secteur tout en leur donnant une forte spécialisation dans certains domaines en fonction des besoins de la profession.
Le Master MBFA propose trois parcours en M2 : Carrières bancaires et financières (CBF), Conseillers de clientèle Professionnels et très petites entreprises (CCPRO et TPE) et Conseiller de clientèle patrimoniale (CCPAT). Les trois parcours offrent aux étudiants les compétences générales en matière de gestion et de développement d'un fond de clientèle, d'expertise financière, de développement de portefeuille et de conseil financier. Le parcours CCPRO et TPE permet en sus de répondre aux différents besoins (financement, placement, assurance) d'une clientèle de Professionnels et de très petites entreprises. Le parcours CCPAT permet la prise en charge, en agence, de la clientèle patrimoniale.
Le programme
Parcours Carrières bancaires et financières (CBF) et Conseillers de clientèle experts (CCE)
Semestre 1 :
- Analyse conjoncturelle pour l'entreprise, Économie de l’incertain, Économie du travail, Économie, Organisation et Management, Anglais
- Choix entre deux options :
- Option 1 : Économétrie Appliquée, Stratégies et Décisions, Économie industrielle, Macroéconomie
- Option 2 : Économie des ressources naturelles et de l’environnement, Intégration européenne, Droit des marchés publics, Gestion et stratégie d’entreprise
- Économie de la banque et de l'assurance, Économie financière, Marchés boursiers
Semestre 2 :
- Marchés et produits dérivés, Marchés monétaires, Droit bancaire, Pratiques des techniques bancaires et financières, Analyse financière approfondie, Gestion de portefeuille appliquée
- Anglais
- Rapport d'expertise économique
- Note d’analyse et d’observation professionnelle et soutenance OU Mémoire de recherche et soutenance
Semestre 1 :
- Analyse conjoncturelle pour l’entreprise
- Économie de l’incertain
- Économie du travail
- Économie, Organisation et Management
- Anglais
- Épargne monétaire et non bancaire
- Réglementation et conformité
- Gestion des risques
- Compte de dépôt
- Le financement du particulier
- Les produits d’assurance
- Économie de la banque et de l’assurance
- Économie financière
- Marchés boursiers
Semestre 2 :
- Marchés et produits dérivés
- Marchés monétaires
- Rentabilité et négociation commerciale
- Approche globale et transmission du patrimoine
- Analyse financière approfondie
- Gestion de portefeuille appliquée
- Anglais
- Rapport d’expertise économique + NAOP
SEMESTRE 3 :
- Stratégie, fonction commerciale et métiers (I) : Banque, assurance, société et institutions financières ; Épargne, retraite, prévoyance et patrimoine.
- Cadre fiscal, législatif et réglementaire : Réglementation bancaire et financière ; Fiscalité et transmission du patrimoine privé et professionnel.
- Techniques, outils bancaires et financiers : Techniques de la négociation commerciale et de la vente ; Caractéristiques juridiques, fiscales et sociales de l’entreprise ; Calcul actuariel ; Techniques de financement ; Marketing bancaire.
SEMESTRE 4 :
- Contrôle des risques : Gestion des risques, sécurité, financière, éthique et conformité ; Gestion actif - passif bancaire
- Stratégie, fonction commerciale et métiers 2 : Maîtrise de la rentabilité bancaire ; Analyse et ingénierie financières ; Optimisation patrimoniale ; Financement des institutions
- Professionnalisation : Stage de 6 mois obligatoire et mémoire de stage
SEMESTRE 3 :
- Pratique de l’activité bancaire : L’entreprise banque ; La banque en ligne.
- Approche du professionnel : Le marché des professionnels ; L’approche commerciale du client professionnel ; Les outils de la GRC pour le conseiller CLI-PRO.
- Approche du privé (I) : Immobilier professionnel et personnel ; Prévoyance et épargne.
- Approche prudentielle : Risque de crédit ; Risques opérationnels ; Garanties, droits et fiscalité des professionnels ; Bâle 2 ; Bâle 3 et conformité au quotidien ; Le professionnel en crise.
SEMESTRE 4 :
- Techniques de financement des besoins du professionnel : Financement des investissements ; Financement du cycle d’exploitation ; Engagements par signature et financement à l’international.
- Approche du privé (II) : Gestion de valeurs mobilières ; Gestion du patrimoine privé.
- Négociation commerciale : La proposition commerciale et le traitement des réclamations ; La conduite de la négociation commerciale ; L’optimisation de la gestion d’un portefeuille clients.
SEMESTRE 3 :
SEMESTRE 4 :
Les documents à télécharger
- Maquettes des enseignements : Master 1- Master 1 CCE - Master 2 CBF - Master 2 CCPRO et TPE - Master 2 CCPAT
- Dossier de demande de validation des acquis(indisponible pour le moment)
- Règlement relatif à l’obtention du diplôme de master MBFA
- Sujets des examens des années précédentes : http://goo.gl/IEN4LW
- Plateforme pédagogique Moodle : http://moodle.univ-reunion.fr/
- Modèles de conventions de stages étudiant pour l'année universitaire 2017/2018