Erasmus : Mobilité pour études à la FDE

Qui ?

Tous les étudiants de la FDE de L2 à M2 peuvent candidater. Les dossiers seront triés en fonction des notes obtenues en cours de scolarité, et de leur niveau de langue.

Où ?

Tous les établissements partenaires de la FDE en Droit et en Economie.

Voir le guide de l’étudiant Erasmus de la DRI (Direction des Relations Internationales) p. 24 et 25.

Chaque établissement est présenté avec un lien qui vous permettra de l’explorer et d’explorer les enseignements disponibles.

Attention, en Allemagne les cours sont en allemand, et en Turquie, certains cours selon les universités peuvent être en turc. Idem en Espagne (Espagnol ou anglais). Ailleurs, les cours sont en français et/ou en anglais. Des cours de mise à niveau en langue en ligne et gratuits vous seront proposés avant votre départ.

Durée ?

Vous pouvez partir pour un semestre ou deux semestres (année entière).

Attention : les examens du premier semestre en Europe ont lieu en Janvier. Si vous souhaitez partir un seul semestre, le 2eme sera peut-être préférable selon la date du début de vos cours à la Réunion au 2eme semestre.

Quand ?

Les candidatures pour N+1 doivent parvenir avant Mars de N+1 à la DRI. S’il reste des places vous pouvez candidater jusqu’en Octobre pour le 2eme semestre (un 2eme appel vous sera envoyé).

Une réunion d'information de la DRI aura lieu en Février

Comment ?

Vous trouverez toutes les procédures à suivre sur le site de la DRI et en téléchargeant le guide de l’étudiant Erasmus.

Etapes de votre candidature

·       Choisissez votre destination en fonction

o    De vos affinités et de votre niveau de langue

o    Des cours proposés

o    Du Master souhaité

o    De votre projet professionnel

·       Vous pouvez faire jusqu’à 3 choix.

·       Remplissez le formulaire de candidature

·       Envoyez en une copie à l’assesseur RI et prenez rendez-vous avec lui : zoulfikar.mehoumoud-issop[at]univ-reunion.remove-this.fr

·       Une fois accepté(e), établissez votre contrat d’études et soumettez-le au responsable pédagogique de l’année dans laquelle vous vous serez inscrit(e) au moment de votre départ.

Ø  Vous devez choisir des matières aussi proches que possible de celles que vous étudieriez si vous restiez à la Réunion, ou à défaut, proches de celles  qui vous intéressent dans le cadre de vos poursuites d’étude et de votre projet professionnel.

Ø  Vous devez totaliser 30 ECTS par semestre.

Ø  Si un mémoire obligatoire est à effectuer au cours de votre cursus à la Réunion, il sera corrigé par vos enseignants à la Réunion, et les ECTS qui y sont attachés viendront en déduction du nombre total d’ECTS à effectuer à l’étranger.

Ø  Votre semestre ou votre année sera validé si vous obtenez la moyenne générale en ayant suivi le nombre d’ECTS nécessaire.

Ø  Un bonus de 0,5 sera appliqué à vos résultats.

Télécharger le Kit mobilité

Financement ?

·       Vous vous inscrivez à l’université de la Réunion et ne payez que les droits de l’université de la Réunion.

(En Allemagne, une somme supplémentaire peut vous être demandée pour la bibliothèque et/ou le transport.)

·       Vous continuez à percevoir votre bourse si vous êtes boursier.

·       Vous percevez une bourse Erasmus (3 mois pour un semestre, 5 mois pour deux semestres, autour de 700€/mois selon pays)

·       Transport : selon l’éloignement, une participation au voyage vous est versée, qui suffit en général à couvrir votre billet aller-retour

Pour toute information supplémentaire sur le financement

Logement ?

Certaines universités proposent un logement sur le campus (payant). Vous pouvez aussi opter pour un logement privé en collocation.

Vos contacts

Responsable administrative des échanges Erasmus

Mme Sophie Varatchia (DRI, bâtiment A chocolat entrée université)

Sophie.varatchia[at]univ-reunion.remove-this.fr