Présentation :

Effectuer des stages est fondamental pour les étudiants inscrits dans un cursus universitaire. Ils permettent notamment de :

- Préparer son insertion professionnelle en enrichissant son curriculum vitae : les entreprises exigent des diplômés avec un certain niveau d'expérience. Votre temps libre et vos vacances doivent être utilisées pour atteindre cet objectif.

- Découvrir différents secteurs d'activité et les métiers associés pour construire progressivement son projet professionnel personnel : les périodes de stages sont propices à la découverte des forces et des faiblesses du tissu économique local.

- Commencer à comprendre le fonctionnement d'une organisation : les stages permettent de cerner les différents services, les fonctions, les rôles qui s'offriront à vous au sein d'une organisation et les processus qui la composent.

- Rencontrer de nouvelles personnes : les stages vous permettront d'être en contact avec des professionnels qui vous feront partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs compétences. Il s'agit de profiter de ce moment pour vous construire progressivement un réseau et pour enrichir votre carnet d'adresse.

Se forger un caractère et affirmer son ambition : en étant confronté à la réalité, vous ferez une parenthèse avec le milieu académique pour vous concentrer sur les possibilités professionnelles qui vous seront offertes dans un avenir proche.

Documents :

- Lien : la convention de stage

Comment procéder ?

1) Préparer son CV et sa lettre de motivation. Solliciter Mme Valérie PAYET (valerie.payet[at]univ-reunion.remove-this.fr) pour vous conseiller dans la rédaction de vos documents et vous préparer à l'entretien de stage.

2) Rechercher activement une organisation susceptible de vous accueillir pour la période du 19 décembre N au 31 janvier N+1. Contacter les entreprises exclusivement par téléphone ou par méls n'est pas la solution à privilégier. Il convient de se déplacer pour rencontrer les directeurs et responsables de ressources humaines. Si une entreprise accepte de vous accueillir, il convient de définir les missions qui vous seront attribuées.

Remarque : si la durée du stage est supérieure ou égale à 4 semaines, la note obtenue sera intégrée à la note du cours "Pré professionnalisation" avec une pondération de 1/3. En tout état de cause, il est vivement recommandé de faire un stage quelque soit la durée pour enrichir votre CV.

3) Imprimer la convention en 3 exemplaires (format Word ou PDF), remplir les parties concernant l'étudiant et l'organisation (un cachet est exigé), puis déposer les documents à Mme Lucie HOAREAU au secrétariat pédagogique (1er étage de la Faculté de droit et d'économie).

4) A l'issue du stage, faire remplir le document "Evaluation du stage" par l'entreprise, puis le déposer au secrétariat pédagogique. Demander à l'entreprise de vous remettre une attestation de stage qu'il convient de conserver très précieusement.

Le comportement du stagiaire

1. Le respect des horaires et du règlement intérieur de l'organisation : pour donner une bonne image et montrer son implication, l'étudiant doit arriver en avance et partir après l'heure prévue.

2. La liste des missions et des objectifs à atteindre : dès le premier jour, l'étudiant doit noter les missions qui lui seront confiées et les objectifs qu'il devra atteindre à l'issue de sa période de stage. La prise de note quotidienne est fondamentale pour ne rien oublier. Un bilan de quelques lignes doit être dressé en fin de journée.

Le bilan du stagiaire

A l'issue de votre stage, il est impératif de :
1) Faire remplir la feuille d'évaluation par le responsable de votre organisme d'accueil.
2) Demander une attestation de stage.
3) Mettre à jour votre CV et e-portfolio.
4) Compléter le formulaire suivant : https://goo.gl/pILaoY