Infos pratiques

Type de diplôme : Master (LMD)

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Spécialité : Droit public

Lieu de déroulement de la formation :  Campus du Moufia 

Public concerné :  Formation initiale (M1 & M2)

                              Formation en alternance (M2)

Crédits ECTS : 120

Taux de réussite à l'examen : 90%

Taux d'insertion professionnelle : 91%

 

Fiche diplôme        La plaquette   

 

Le livret de présentation - version longue

Le Master Droit public

 

Le Master droit public de La Réunion a pour ambition d'offrir le meilleur de l'Université française en assumant pleinement son ancrage local. Par ses  enseignements élaborés en concertation avec les acteurs socio-économiques de l’île, par son équipe pédagogique composée pour moitié de professionnels, par son second semestre entièrement dédié à la mise en pratique, par son stage obligatoire, la formation vise à rendre les étudiants immédiatement opérationnels. Par la participation d’universitaires de renom, par ses conférences et colloques, par l’exigence d’un mémoire de recherche, par la valorisation de l’excellence, la formation permet de viser des concours de haut niveau, de trouver un emploi, d’effectuer ensuite un 2e Master plus spécialisé en France comme à l’étranger ou bien de poursuivre en thèse de doctorat. Master professionnalisant, Master universitaire, Master dynamique, Master d’excellence, le Master droit public de La Réunion rend le droit administratif intense. 

 

Le Master droit public vise à former de véritables juristes spécialisés en droit administratif. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment appliquer ce droit, mais aussi de le contextualiser, de le comprendre, de penser ses évolutions. L’objectif est ainsi de former des juristes capables d’exercer, non seulement des fonctions d’exécution, mais aussi des fonctions de conseil, d’encadrement, de direction ou de recherche, que ce soit dans la fonction publique territoriale ou nationale, en cabinet d’avocats ou bien en entreprises (SPL, SEM, entreprises de BTP, etc.).

Le programme

Les enseignements permettent d’approfondir les bases du droit public acquises en Licence. Ils sont structurés dans plusieurs thématiques : 

Le programme

Une immersion progressive

Le semestre 1 du Master permet une spécialisation académique avec des conférences d’actualité du droit public.

Le semestre 2 du Master comporte un premier stage obligatoire d’un mois minimum à temps plein.

Le semestre 3 du Master est organisé avec des cours en matinée afin de permettre aux étudiants d’effectuer un stage facultatif à mi-temps.

Le semestre 4 est organisé avec des cours du soir afin de permettre l’accomplissement d’un stage obligatoire à temps plein de 2 ou 3 mois minimum en fonction de l’option choisie en application du règlement du Master.

Les documents à télécharger

- Maquettes d'enseignement : Master 1 Master 1 Classe prépaMaster 2

- Modalités de contrôles de connaissances :Master 1 - Master 2

- Plateforme pédagogique Moodle : http://moodle.univ-reunion.fr/

- Sujets des examens M1 des années précédentes : https://goo.gl/TMNNvG

Modèles de conventions de stages étudiant pour l'année universitaire