Informatique de gestion

Objectifs

Connaître les principaux processus de développement des logiciels.
Modéliser un système d’information simple dans le but de créer une base de données relationnelle.
Mettre à jour et interroger une base de données en SQL.
Extraire un tableau de bord d’une base de données.
Connaître les concepts de base d’une architecture client/serveur (sites web dynamiques).

Pré-requis

Bonne connaissance de l’environnement Windows. Notions de base en algorithmique/programmation.

Compte tenu de l’ampleur des concepts à aborder un gros investissement personnel sera indispensable pour atteindre les objectifs. Le contenu des enseignements pourra être ajusté en fonction de la progression.

Plan

  • Génie logiciel: caractéristiques et évolutions des processus de développement (Merise, RAD, XP, RUP/UML et Scrum)
  • La méthode Merise: Modélisation conceptuelle et logique des données
  • Interrogation des données: Initiation au SQL (Structured Query Language)
  • Création et interrogation d’une base de données
    • Niveau conceptuel, logique et physique
    • Contraintes d’intégrité référentielle
    • SQL : Le langage de manipulation de données (LMD)
  • Conception d'interface WEB: notions d’HTML et de CSS, Design et Architecture d’un site
  • Création de pages dynamiques
    • Initiation à la programmation client serveur
    • Notions de DataWebhouse (ClicStream)
  • Exploitation des données
    • Tableaux de bord
    • Graphiques

Environnement informatique

  • Système d’exploitation: Windows XP
  • Serveur WEB: Apache (Environnement WAMPServer)
  • Serveur WEB: Apache (Environnement WAMPServer)
  • Modélisation des données: Analyse SI
  • Bases de données: MS Access et MySQL
  • Conception WEB: Kompozer
  • Langages: SQL, HTML, PHP
  • Tableaux et graphiques: MS Excel

Bibliographie

  • Dominique Dionisi, « L’essentiel sur Merise », Eyrolles, 2006
  • Janet Valade, « PHP et MySQL pour les Nuls », First Interactive, 2007

Webographie

Enseignements (suite) - Débouchés - Conseil statistique - Stages - Recherche - Intervenants - Témoignages