Informatique de gestion
Objectifs
Connaître les principaux processus de développement des logiciels.
Modéliser un système d’information simple dans le but de créer une base de données relationnelle.
Mettre à jour et interroger une base de données en SQL.
Extraire un tableau de bord d’une base de données.
Connaître les concepts de base d’une architecture client/serveur (sites web dynamiques).
Pré-requis
Bonne connaissance de l’environnement Windows. Notions de base en algorithmique/programmation.
Compte tenu de l’ampleur des concepts à aborder un gros investissement personnel sera indispensable pour atteindre les objectifs. Le contenu des enseignements pourra être ajusté en fonction de la progression.
Plan
- Génie logiciel: caractéristiques et évolutions des processus de développement (Merise, RAD, XP, RUP/UML et Scrum)
- La méthode Merise: Modélisation conceptuelle et logique des données
- Interrogation des données: Initiation au SQL (Structured Query Language)
- Création et interrogation d’une base de données
- Niveau conceptuel, logique et physique
- Contraintes d’intégrité référentielle
- SQL : Le langage de manipulation de données (LMD)
- Conception d'interface WEB: notions d’HTML et de CSS, Design et Architecture d’un site
- Création de pages dynamiques
- Initiation à la programmation client serveur
- Notions de DataWebhouse (ClicStream)
- Exploitation des données
- Tableaux de bord
- Graphiques
Environnement informatique
- Système d’exploitation: Windows XP
- Serveur WEB: Apache (Environnement WAMPServer)
- Serveur WEB: Apache (Environnement WAMPServer)
- Modélisation des données: Analyse SI
- Bases de données: MS Access et MySQL
- Conception WEB: Kompozer
- Langages: SQL, HTML, PHP
- Tableaux et graphiques: MS Excel
Bibliographie
- Dominique Dionisi, « L’essentiel sur Merise », Eyrolles, 2006
- Janet Valade, « PHP et MySQL pour les Nuls », First Interactive, 2007
Webographie
- Développez.com, www.developpez.com
- Alsacreations, www.alsacreations.com
- Le site du Zéro, http://www.siteduzero.com/
Enseignements (suite) - Débouchés - Conseil statistique - Stages - Recherche - Intervenants - Témoignages