Les compétences
Le Master Droit du patrimoine, de niveau M2, a pour mission de délivrer aux étudiants et aux professionnels un diplôme de deuxième cycle d’études universitaires spécialisé en droit du patrimoine-droit notarial.
Plus particulièrement, il propose au sein de sa mention unique « Droit du patrimoine» deux parcours professionnels complémentaires, qui sont marqués par une communauté des techniques juridiques, fiscales et financières mises en œuvre au service des objectifs spécifiques des professions et activités concernées.
Le parcours « Ingénierie juridique du patrimoine » est destiné à former des professionnels qui ont pour mission la réalisation de stratégies d'optimisation juridique et fiscale du patrimoine (métiers de la gestion de patrimoine, banque et assurance, cabinets d'expertise comptable..), des professionnels de l’immobilier (agence, promotion immobilière) ou de l’habitat, des conseils en investissement (gestion des espaces et territoires), et plus généralement des juristes souhaitant faire carrière au sein de moyennes et grandes entreprises privées (services contentieux, services financiers, éditions juridiques spécialisées…) ou publiques voire d’associations professionnelles en lien avec le patrimoine (environnement, protection du patrimoine…). Il prépare à l’entretien d’entrée à un centre de formation professionnelle de notaires (voie professionnelle).
Le parcours « Droit notarial » a pour but de former les étudiants ou professionnels intéressés par cette profession, laquelle, pour assurer l'efficacité des actes passés pour ses clients, est tenue d'un devoir de conseil, qu'il s'agisse de l’acquisition, gestion ou transmission d'un patrimoine familial ou professionnel. Il prépare étudiants et professionnels à leur entrée dans les études notariales et structures du notariat.
Ce diplôme est, au regard de la variété des thématiques qu’il propose, la voie privilégiée pour la préparation aux concours et examens d'entrée à des carrières :
-juridiques : avocat (en droit de la famille, de l’immobilier…), huissier…
-judiciaires : magistrat, greffier…
-administratives : administration fiscale, service de publicité foncière, musées nationaux...
Il permet encore l'accès à l’enseignement et la recherche juridique au regard du mémoire qui doit être soutenu.