Pour consulter une actualité Prépa Talents, cliquez sur les rubriques ci-dessous.

Conférence d'actualité

La crise des urgences : que recouvre-t-elle réellement ?
Exposé des enjeux, causes et perspectives

Date : 15 f"vrier 2024
Horaire : de 15h à 17h
Lieu : Amphithéâtre D2 à la Faculté de Droit et d'Économie
Campus du Moufia - Université de La Réunion

Conférence d'actualité

Le dialogue social dans la fonction publique :
le renouveau de la négociation collective

Date : 16 novembre 2023
Horaire : de 16h00 à 19h00
Lieu : Amphithéâtre D2 au Campus du Moufia (Faculté de Droit et d'Économie)

Conférence d'actualité

Les grands enjeux du numérique

Date : 8 novembre 2023
Horaire : de 17h00 à 20h00
Lieu : Amphithéâtre D2 au Campus du Moufia (Faculté de Droit et d'Économie)

Cérémonie de rentrée solennelle des classes Prépas Talents

Vendredi 20 octobre 2023
à la Préfecture de La Réunion

En février 2021, le Président de la République lançait le plan Talents du Service public, annonçant l'ouverture à la rentrée 2021 de deux nouvelles " Prépas Talents " dans chaque région et la mise en place d’un concours dédié pour favoriser la diversité sociale dans la fonction publique. Ces formations sont destinées à accompagner des jeunes talentueux et d'origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.

À la rentrée universitaire d'août 2021, l’Université de La Réunion a notamment ouvert deux classes dans ce dispositif, plaçant à l'époque La Réunion comme seul territoire d'Outre-mer à faire partie des 74 premières "Prépas Talents », aujourd’hui au nombre de 100.

À La Réunion, ces Prépas talents du service public sont adossées d’une part à la licence d'administration publique (ouverte en formations initiale et continue) et d’autre part aux masters de droit public et d’économie appliquée de la Faculté de Droit et d’Économie.

Les équipes pédagogiques sont formées de fonctionnaires et hauts-fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, médiation, stratégie d'intervention, etc.).

Les étudiants sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien, bénéficient d’un tutorat renforcé et sont soutenus financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4000 euros, cumulable avec la bourse sur critère sociaux.

Ces formations sont renforcées par un partenariat innovant entre l’État, l’Université de La Réunion, la préfecture, le conseil régional de La Réunion, l’académie, le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion, la direction régionale des finances publiques, la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale, la Caisse générale de sécurité sociale, la Chambre régionale des comptes, l’Institut régional de management en santé de l’océan Indien (IRMSOI) et l’Institut d’études politiques de Paris.

Ces classes Prépas Talents ont déjà permis aux étudiants réunionnais de réussir des concours de la fonction publique, notamment les concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration, aux écoles nationales de douanes, à l’école nationale des finances publiques ou encore les concours d’attaché et de rédacteur territorial.

28 étudiants des deux prépas Talents du service public de la Faculté de Droit et d’Économie ont été accueillis solennellement à la préfecture de La Réunion.

Photos de la cérémonie

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Crédits : Brice MIQUEL

Thème : Le droit à l'autodétermination des peuples autochtones des Outre-mer de l’Union européenne
La revendication indépendantiste au Groenland, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

Date et horaire : 5 octobre 2023 de 18h00 à 19h30