Lancement du concours d’éloquence (La Nuit du Droit 2024)

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Cette année encore, la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion et ses partenaires – la Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion, le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion, le Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion, le Tribunal Administratif de La Réunion, le Barreau de Saint-Denis de La Réunion, le Barreau de Saint-Pierre de La Réunion et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de La Réunion – se mobilisent pour faire vivre, sur notre territoire, La Nuit du Droit.

Divers évènements seront proposés le 3 octobre prochain et notamment le Concours d’éloquence qui permet à nos étudiants de s’essayer à l’art oratoire et de révéler leurs talents !

Le principe est simple : tous les étudiants, du campus Nord et du campus Sud, peuvent participer.

Les sujets retenus pour l’édition 2024 sont les suivants :

L1 - La démocratie donne-t-elle tous les droits ?

L2 - « Vous avez juridiquement tort parce que vous êtes politiquement minoritaires »

L3 - « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous »

M1 - La démocratie fait-elle nécessairement du beau droit ?

M2 - Le droit, outil pour bafouer la démocratie ?

Vous préparez une plaidoirie de 5 minutes que vous filmez. Vous nous l’envoyez avant le 20 septembre 2024 12H à l’adresse suivante : cathy.pomart[at]univ-reunion.fr !

Le prestigieux jury visionne l’ensemble des contributions et désigne un lauréat par année d’étude. Les 5 lauréats sont invités à venir présenter leur plaidoirie - en direct - devant le jury le 3 octobre 2024 à partir de 16 heures 30. La finale aura lieu au sein du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre. Les proches des lauréats, les curieux et la presse pourront venir les soutenir. À la faveur de cette finale, le jury votera pour LE lauréat des lauréats ! Son coup de coeur.

Nous attendons vos contributions… nombreuses !

Soyez inventifs, sérieux mais pas que ! Trouvez votre style !

Faites rayonner la Faculté de Droit et d’Économie de La Réunion !

Les lauréats auront la possibilité d’être accueillis en stage auprès des professionnels partenaires présents !

Les organisateurs.

Infos, organisation et inscription : cathy.pomart@univ-reunion.f