La Licence Administration, économique et sociale (AES)

La Licence Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire centrée sur l’économie, la comptabilité et la gestion, le droit et la sociologie, dont l’objectif est de fournir aux étudiants une solide formation de base en sciences humaines et sociales. Elle prépare à de nombreuses professions d’administration et de gestion des organismes publics ou privés à caractère économique, social ou culturel.

La licence AES a pour objet de donner en trois ans :

  • de solides connaissances en droit, économie, gestion, sciences sociales, langues étrangères ainsi qu’en techniques d’information et de communication ; 
  • une vision synthétique et une analyse pertinente des problèmes juridiques, économiques et sociaux contemporains, liés au fonctionnement des administrations ou des entreprises, publiques ou privées.

En troisième année, le choix d’une option, Analyse et gestion des entreprises (AGE) ou Techniques économiques et de gestion (TEG), permet aux étudiants d’adapter leur cursus à leur projet professionnel. 

La Licence AES est plus particulièrement destinée aux bacheliers ES, L, S ou STMG (de bon niveau).

Infos pratiques

Type de diplôme : Licence (LMD)

Domaine : Droit, Économie et Gestion

Spécialité : Administration, Économique et Sociale (AES)

Lieux de déroulement de la formation :  Campus du Moufia (Licence 1, 2 & 3) - Campus du Tampon (Licence 1 & 2)

Public concerné :  Formation initiale 

Crédits ECTS : 180

Taux de réussite à l'examen : 60%

  • Introduction au droit
  • Principes généraux de l’économie
  • Introduction à la gestion
  • Introduction à la sociologie
  • Maths appliquées (Rappels)
  • Démographie
  • Problèmes politiques et sociaux contemporains
  • Renforcement économie
  • Renforcement Gestion
  • Histoire économique et sociale
  • Accompagnement et méthodologie universitaire
  • Anglais (distanciel 100%)
  • UEO
  • Droit  constitutionnel
  • Intro à la macroéconomie
  • Comptabilité générale
  • Méthodes quantitatives (Statistiques)
  • Histoire des institutions politiques françaises
  • Géo-économie de l’océan Indien
  • Rentabilité et choix d’investissement
  • Introduction à l’analyse économique
  • Culture générale (distantiel 100%)
  • Droit des obligations
  • Economie monétaire
  • Méthodes quantitatives (maths)
  • Sociologie (politique)
  • Comptabilité de gestion
  • Anglais
  • Informatique
  • Droit des affaires
  • Finance d'entreprise
  • Sociologie de l'éducation
  • Méthodes quantitatives (Proba)
  • Marchés financiers
  • Droit administratif
  • Croissance et développement
  • Calcul économique et théorie des jeux
  • Sociologie des organisations
  • Économie de la Réunion
  • Préparation aux concours
  • Logistique
  • Statistiques appliquées
  • Anglais
  • Outils numériques, valorisation et insertion professionnelle
  • Droit du travail
  • Economie et finance internationale
  • Histoire de la pensée économique
  • Ressources naturelles et environnement
  • Méthodes d'enquête
  • Institutions internationales
  • Préparation aux concours
  • Diagnostic financier
  • Économétrie
  • Ressources humaines
  • Informatique de gestion
  • UEO ou stage anticipé

Les conditions d'admission

Baccalauréat ou équivalence au niveau L1, également via la procédure de validation des acquis de l’expérience et des études par un comité ad hoc pour le niveau L2 et L3.

Le public cible

Tout public ayant obtenu le baccalauréat.

Passerelle et réorientation

  • BTS
  • DUT 

 

 

Les compétences acquises

Le titulaire de la Licence est capable de collecter, diagnostiquer, interpréter, de manière autonome et critique, des informations relevant de l’économie, du droit et de la gestion, élaborer des rapports, notes de synthèse et présenter les résultats. Grâce au caractère multidimensionnel du diplôme, il développe une approche critique globale permettant une mise en perspective propice à la pertinence de l’analyse.

Les savoir-faire et savoir-être validés

  • Polyvalence et adaptabilité (entre les différents champs disciplinaires, entre les concepts abstraits et une vision pragmatique) ; 
  • Acquisition de compétences transversales en Droit, Economie et Gestion permettant d’appréhender globalement le fonctionnement de l’entreprise ; 
  • Aptitude à l’esprit de synthèse ; 
  • Capacité à mener une analyse économique 
  • Etre autonome et de travailler en équipe

C’est quoi les parcours individualisés ?

Les parcours individualisés sont les nouveaux dispositifs en Licence 1 à l’Université de La Réunion pour la réussite étudiante. Ils permettent de tenir compte du niveau et des capacités des néo-bacheliers en les répartissant entre 3 parcours individualisés.

Quels sont les parcours individualisés proposés en L1 ?

Il y a 3 parcours individualisés :

  • Le Parcours individualisé 1 qui prend la forme d’une L1 classique
  • Le Parcours individualisé 2 qui se traduit par des renforcements disciplinaires et méthodologiques afin d’améliorer la réussite en L1
  • Le Parcours individualisé 3 prend la forme d’une L1 classique mais offre en début d’année aux étudiants un accompagnement pour celles et ceux souhaitant se réorienter vers une autre formation ou préparer la L1 en 2 ans (lettre de motivation et entretien préalable)

Tes compétences ne sont pas assez consolidées, pas de panique, profite d’un dispositif personnalisé en 1ère année de licence.

Mets toutes les chances de ton côté avec le parcours individualisé 3.

Sur Parcoursup, la commission d’examen des vœux en L1 établit des seuils pour les différents parcours individualisés à partir d’un score (ou d’une note globale) comprenant les notes en Première ainsi que la « fiche avenir » de l’élève (notes en Terminale, l’avis du professeur principal et du chef d’établissement).

En fonction des scores attribués à chaque parcours individualisé, les néo-bacheliers ayant obtenu un « oui » seront en L1 Parcours individualisé 1 tandis que ceux ayant un « oui si » seront soit en L1 Parcours individualisé 2 ou bien en L1 Parcours individualisé 3.

Pas de panique, c’est tout le contraire. Le résultat « oui si » signifie tout simplement que l’équipe pédagogique porte une grande attention à ta réussite en L1 en te proposant des dispositifs particuliers afin de tenir compte de ton profil et des pré-requis nécessaires. C’est notamment le cas avec les Parcours individualisés 2 et 3.

Le Parcours individualisé 2 est un dispositif inédit qui te propose une unité d’enseignement (UE) dédiée à la réussite à chaque semestre, PASS RÉUSSITE. Cela consiste notamment à te préparer aux examens. Contrairement aux autres parcours individualisés, un enseignant référent t’accompagnera tout au long de l’année pour suivre ta progression et t’aider (soutien méthodologique et disciplinaire). Les places sont limitées en Parcours individualisé 2 avec des groupes de TD à effectif réduit.

Non, les étudiants en Parcours individualisé 3 ont trois choix possibles en début d’année : la réorientation, la L1 en 2 ans (lettre de motivation et entretien) et la L1 en 1 an. Il est tout à fait possible de faire la L1 en 1 an en Parcours individualisé 3.

Uniquement les étudiants inscrits dans le Parcours individualisé 3 ont la possibilité de choisir cette option en faisant la L1 en 2 ans. Tu dois toutefois envoyer une lettre de motivation et suivre un entretien auprès des responsables de ta L1 pour avoir leur autorisation. Si la réponse est positive, tu dois valider chaque année 30 crédits au lieu de 60 avec la L1 en 1 an. A chaque semestre, il y a aura donc des cours magistraux et des travaux dirigés (TD). La 1ère année de ta L1 comprendra certaines matières fondamentales ainsi que des matières transversales comme la méthodologie universitaire, l’Anglais, la Culture générale. La 2e année de ta L1 comprendra le reste des matières fondamentales et les mineures qui sont des matières d’approfondissement ou de découverte.

Profite de la phase d’adaptation en début d’année en allant aux différents cours magistraux pour te faire une idée. Si tu vois que cette L1 ne te convient pas, n’hésite pas à changer de formation très rapidement en profitant du dispositif « REBONDIR » et en sollicitant les personnes à la Direction de l’orientation et des formations pour l’insertion professionnelle (DOFIP) de l’Université. L’équipe pédagogique est aussi disponible pour répondre à toutes tes questions.

A l’entrée de la L1, un test de positionnement sera effectué lors de la pré-rentrée afin d’évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances des néo-bacheliers. Le test portera par exemple sur la compréhension et l’expression écrite, les mathématiques. Le test est obligatoire et conditionnera ton inscription pédagogique (groupes de TD, etc.).

Nous mettrons en place, au fil de l’eau, le test de positionnement sur Moodle en salle informatique au sein de notre faculté. Il faudra te signaler auprès des responsables pédagogiques de ta L1 dès que possible.

Oui mais sous conditions. En effet, les résultats du test de positionnement seront communiqués aux étudiants avec un avis motivé de la part de l’équipe pédagogique. A l’issu de cela, des changements d’inscription administrative et pédagogique pourront être proposés à l’étudiant avec l’accord de celui-ci. Une actualisation des parcours individualisés peut aussi avoir lieu à la suite des résultats du 1er semestre.

Non, si tu restes au sein de la même formation tu n’as pas besoin de te réinscrire administrativement mais par contre tu dois le signaler auprès du secrétariat pédagogique de ta faculté pour tenir compte de la modification. Si tu changes de faculté alors dans ce cas tu effectues une réorientation.

Tous les étudiants en L1, quel que soit le parcours individualisé, peuvent bénéficier du tutorat à chaque semestre qui est assuré par des étudiants en L2-L3 de ta filière. Des séances seront programmées sur ton emploi du temps, où sur la base du volontariat tu pourras profiter de cet accompagnement disciplinaire. De plus, des Ambassadeurs de la réussite seront aussi présents pour te conseiller, t’orienter, t’écouter et t’accompagner tout au long de l’année. Ce sont des étudiants ayant obtenu leur L1 ou L2 l’année dernière et dont le profil a attiré l’attention de l’équipe pédagogique.

Non, c’est un diplôme national qui est délivré aux étudiants donc il n’y a aucune mention des parcours individualisés sur celui-ci. Ces derniers sont des dispositifs spécifiques à chaque Université dans le cadre de la réussite étudiante en L1.

Les dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation 

  • La plateforme numérique de formation Moodle, sera utilisée pour mettre en ligne des exercices complémentaires et auto-corrigés. L’objectif sera de consolider le niveau de l’étudiant en difficulté et de lui permettre de se préparer aux examens. 
  • Un accompagnement personnalisé sous la forme d’un tutorat sera proposé aux étudiants désireux de se construire un projet personnel. 
  • Les Dispositions Pédagogiques Particulières (DPP) sont systématiquement organisées, entre les deux sessions d’examens, afin de permettre à l’étudiant d’améliorer ses performances de la première session. 
  • La mise en place d’un Dossier Numérique de Compétences à l’aide du eportfolio Mahara. 
  • Des enseignements de pré professionnalisation. 
  • Le projet de création d’entreprise en Licence 3.

Les opportunités de certifications durant la formation

  • PIX
  • TOEIC / TOEFL
  • Outils à l'insertion professionnelle
  • Orthodidacte
  • CLES

L'opportunité de stage

  • Oui

L'opportunité de mobilité nationale et internationale

Les étudiants inscrits en L3 ont la possibilité d'effectuer tout ou partie de l'année dans une université étrangère partenaire, dans le cadre des programmes ERASMUS, ISEP ou CREPUQ.

Les poursuites d'études

La Licence en AES débouche naturellement sur une poursuite d’études en Masters principalement dans le domaine Économie-Gestion: 

  • Master Économie Appliquée (EA) 
  • Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) 
  • Master en alternance Banque Chargé de Clientèle Professionnelle (CCPro) 
  • Master Management International 
  • Master Management des Activités Touristiques 
  • Master Contrôle Comptabilité Audit 
  • Master Marketing 
  • Master Ressources Humaines et Théorie des Organisations 

 

La Licence en AES permet également d’opter pour une licence d’administration publique plus professionnalisante et préparant aux concours administratifs. Elle permet aussi d’accéder aux Masters « enseignement» pour la préparation des concours de professeur des écoles ou le CAPES Economie et Gestion.

 

Les contacts administratifs (NORD et SUD)

M. Pascal PAYET (Nord)

Téléphone : 02 62 93 84 11

Mail: Pascal.Payet[at]univ-reunion.fr

 

Mme Karen HOAREAU (Sud)

Téléphone : 02 62 57 91 66

Mail : karen.hoareau[at]univ-reunion.fr 

Les responsables pédagogiques

NORD : Campus du Moufia

Licence 1 : M. François HERMET

Mail : francois.hermet@univ-reunion.fr 

Licence 2 : M. Sylvain Dotti

Mail : dottisylvain[at]hotmail.com

Licence 3 : Mme Sabine Garabedian

 Mail : sabine.garabedian[at]univ-reunion.fr 

 

SUD : Campus du Tampon

Licence 1 : M. Fabrice Yafil

Mail : fabrice.yafil[at]univ-reunion.fr 

Licence 2 : M. Pascal GALTIER

Mail : pascal.galtier[at]univ-reunion.fr