Les compétences acquises

 

Master 2 MBFA parcours "Carrières bancaires et financières" 

À l’issue du Master MBFA parcours « Carrières bancaires et financières », les apprenants sont capables, dans une logique commerciale et financière, dans le respect des règles déontologiques et de la législation en vigueur et en lien avec la stratégie de la banque, ses solutions et ses objectifs de développement : 

 

  • d’accueillir, de renseigner et d’orienter la clientèle, au travers d’une relation centrée sur la relation commerciale, 
  • de promouvoir et vendre les produits et services de bancassurance, 
  • de conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements en l’orientant, si nécessaire, vers d’autres interlocuteurs 
  • de fidéliser la clientèle, 
  • de gérer les opérations en anomalie ou les facilités de caisse (comptes débiteurs, découverts autorisés, etc.), 
  • d’instruire les demandes de crédit et en évaluer les risques, 
  • de négocier les conditions financières et mettre en place les garanties, 
  • d’analyser les liasses fiscales pour maîtriser les risques des financements accordés (fraude fiscale, blanchiment, défaut, faillite, etc.), 
  • de faire un suivi du réseau d’apporteurs d’affaires (courtiers, avocats, notaires, etc.)
  • de participer aux commissions d’octroi de crédit, 
  • de gérer et développer, par de la prospection, le portefeuille de clients, 
  • d’assurer le suivi de l’évolution de chaque client du portefeuille, 
  • d’entretenir des relations avec les clients par la tenue de points réguliers, 
  • d’animer et de développer l’activité d’une unité commerciale (activités techniques et managériales) 
  • d’enregistrer et réaliser les opérations administratives sous jacentes aux actions commerciales menées dans les agences bancaires.

 

Master 2 MBFA parcours "Conseillers de clientèle professionnels et TPE" 

Le M2 MBFA « CCPRO & TPE » est offert exclusivement en alternance et est ainsi hautement professionnalisant, offrant aux apprenants une formation à l’université (Une semaine par mois pendant 12 mois) et un apprentissage et une mise en pratique sur le terrain (trois semaines par mois pendant 12 mois) par le biais d’un partenariat noué par la formation avec de nombreux établissements financiers de la place.

 

Les savoir-faire et savoir-être validés

Master 2 MBFA parcours "Carrières bancaires et financières"

 

  • Pratiques des activités bancaires en ayant une connaissance approfondie de la firme bancaire, de son environnement changeant, de ses métiers, ses clients et ses produits. 
  • Les fondements, réglementations, métiers, clients, produits et résultats comptables des Sociétés d’assurances, des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement. 
  • Respect de la réglementation, maîtrise des risques, sécurité des opérations et conformité. 
  • Analyser le client ou prospect, sa situation économique et financière pour déterminer ses besoins. 
  • Gérer la relation au quotidien sous toutes ses facettes. 
  • Monter les dossiers de crédit en présentant de façon exhaustive les éléments-clefs permettant la prise de décision et en argumentant ces propositions. 
  • Négocier les conditions financières et de garanties 
  • Vendre la banque au client et le client à la banque en gardant toujours à l’esprit les notions de rentabilité et de risque. 
  • Elaborer des diagnostics économiques et financiers, tenant compte tant de la situation actuelle du client que de ses perspectives. 
  • Fournir des préconisations en matière de financement et/ou de gestion de l’actif. 
  • Synthétiser ces analyses et ces préconisations dans des rapports écrits pour être remis à la clientèle. 
  • Définir un plan de financement d’investissement. 
  • Rencontrer les entreprises suivies et nouer avec elles des relations de qualité pour obtenir les informations permettant la meilleure visibilité. 
  • Identifier et sélectionner les opportunités d’investissement. 
  • Développer un portefeuille permettant les synergies entre différentes participations. 
  • Gérer la relation avec l’entreprise afin de générer les opportunités de réinvestissement. 
  • Proposer des solutions de gestion de trésorerie 
  • Conseiller la PME et son dirigeant. 
  • Conseiller la clientèle des professionnels et la clientèle privée. 
  • Pratiques sécurisées des transactions bancaires et financières. 

 

Master 2 MBFA parcours "Chargés de clientèle professionnels et très petites entreprises"

  • Pratiques des activités bancaires en ayant une connaissance approfondie de la firme bancaire, de son environnement changeant, de ses métiers, ses clients et ses produits. 
  • Les fondements, réglementations, métiers, clients, produits et résultats comptables des Sociétés d’assurances, des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement. 
  • Respect de la réglementation, maîtrise des risques, sécurité des opérations et conformité. 
  • Découvrir l’environnement du Professionnel d’un point de vue économique, administratif et social. 
  • Repérer les composantes du marché des Professionnels. 
  • Identifier les acteurs du marché des Pro et leurs rôles. 
  • Identifier les différents segments de la clientèle des Professionnels (approche métiers). 
  • Discerner les besoins de ces différents segments. 
  • Approche globale du « Professionnel » 
  • Approche commerciale du Professionnel 
  • Pratiquer la découverte commerciale du client Professionnel. 
  • Identifier le rôle et les missions du CCPRO. 
  • Discerner les règles à respecter dans l’exercice du métier. 
  • Situer et exploiter les sources d’informations sur ce marché. 
  • Identifier et maîtriser les principaux outils de la GRC. 
  • Distinguer les biens professionnels et les biens personnels. 
  • Acquérir l’immobilier professionnel et/ou personnel 
  • Identifier les caractéristiques des financements immobiliers. 
  • Enoncer les caractéristiques des produits d’assurance destinés au particulier. 
  • Proposer au client Professionnel les produits et services adaptés à son besoin.