Les opportunités de certifications durant la formation

  • C2I1
  • C2I2mdd
  • CLES
  • TOEFL
  • TOEIC

 

Les opportunité de stage

  • OUI

 

L'aménagement d'études

  • OUI


Les + du Master

Les actions

 

Le Master Droit du patrimoine a développé une politique de professionnalisation aussi soutenue qu’innovante au travers des actions entrantes et sortantes.

 

• Actions de professionnalisation entrantes

- l’organisation de colloques interprofessions (notaires, avocats, magistrats, banquiers, professions du chiffre, etc.). Afin d’être toujours à la pointe de l’actualité et au courant des différentes pratiques en matière patrimoniale et notariale, le Master 2 a organisé des journées de rencontre interprofessionnelles sur des thèmes bien précis toujours en lien avec l’activité notariale (ex : sur la réforme des entreprises en difficultés, sur la réforme des sûretés, sur la transmission des entreprises, sur la crise du crédit et les groupes de sociétés). La participation à ces évènements permet aux étudiants de rencontrer de nombreux professionnels d’horizons différents, d’augmenter leur chance de recrutement et de les ouvrir à plusieurs mondes.

 

- la mise en place de séminaires professionnels thématiques hors maquette (ex : vente d’immeuble, de la constitution à la publication). L’objectif de ces ateliers est de traiter de façon pratique et approfondie un ou plusieurs thèmes liés à l’activité professionnelle future des étudiants du parcours patrimoine ou du parcours notarial et de confronter ces derniers à la réalité du terrain (rédaction d’un testament authentique, déclaration de succession, saisine d’un généalogiste, constat pour trouble de voisinage, etc.). 

- la création d’ateliers de professionnalisation (ateliers CV, lettres de motivation, simulation d’entretiens d’embauche).

 

 • Actions de professionnalisation sortantes

 

- la participation à des manifestations au niveau local organisées par les Ordres professionnels partenaires (ex : Universités comptables, conférences de la Chambre des notaires, colloque des experts judiciaires, forums des huissiers de justice, etc.). 

- la participation à des opérations organisées par les partenaires du Master (ex : opération d’impôt sur le revenu chaque année).

- la tenue de salons (salon du patrimoine, de la maison et habitat, etc.), dans lesquels les étudiants des promotions du M2 Droit du patrimoine sont fortement impliqués (organisation des tables rondes).

- la participation à des grands prix et challenges au niveau national : Grand prix FDNP, Challenge des formations notariales.