La Nuit du Droit revient ! Lancement du concours d’éloquence.
La Nuit du Droit revient ! Lancement du concours d’éloquence.
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Cette année encore, la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion et ses partenaires – la Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion, le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion, le Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion, le Barreau de Saint-Denis de La Réunion, le Barreau de Saint-Pierre de La Réunion et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) de La Réunion – se mobilisent pour faire vivre, sur notre territoire, La Nuit du Droit.
Cette manifestation revient cette année pour une 6ème édition au niveau national et pour sa 5ème édition à La Réunion. Divers évènements seront proposés le 4 octobre prochain et notamment le Concours d’éloquence qui permet à nos étudiants de s’essayer à l’art oratoire et de révéler leurs talents !
Le principe est simple : tous les étudiants, du campus Nord et du campus Sud, peuvent participer.
Les sujets retenus pour l’édition 2023 sont les suivants :
- Promotions de L1 Droit => La justice est-elle juste ?
- Promotions de L2 Droit => Il y en a assez des réformes en droit !
- Promotions de L3 Droit => A t’on le droit de tout plaider ?
- Promotions de M1 => Doit-on avoir peur du droit ?
- Promotions de M2 => Les zones d’ombre du droit.
Vous préparez une plaidoirie de 5 minutes que vous filmez. Vous nous l’envoyez avant le 25 septembre 12H à l’adresse suivante : cathy.pomart[at]univ-reunion. ! fr
Le prestigieux jury visionne l’ensemble des contributions et désigne un lauréat par année d’étude. Les 5 lauréats sont invités à venir présenter leur plaidoirie - en direct - devant le jury le 4 octobre 2023 à partir de 17 heures. La finale aura lieu dans l’amphithéâtre bioclimatique du campus universitaire du Moufia. Les proches des lauréats, les curieux et la presse pourront venir en nombre. À la faveur de cette finale, le jury votera pour LE lauréat des lauréats ! Son coup de coeur.
Le jury : (en cours de stabilisation)
Véronique DENIZOT, Procureure près le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion
Maître Séverine FERRANTE, Bâtonnière du Barreau de Saint-Pierre de La Réunion
Bertrand PAGES, Président du Tribunal Judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion
Maître Laurent PAYEN, Bâtonnier du Barreau de Saint-Denis de La Réunion
Cathy POMART, MCF HDR en droit privé, UR
Pascal PUIG, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, UR
Faneva RAKOTONDRAHASO, Vice-doyen de la Faculté de droit et d’économie, UR
Jean-Baptiste SEUBE, Professeur des Universités, Agrégé de droit privé, UR
Emmanuelle WACONGNE, Présidente du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion
Nous attendons vos contributions… nombreuses !
Soyez inventifs, sérieux mais pas que ! Trouvez votre style !
Faites rayonner la Faculté de Droit et d’Économie de La Réunion !
L’évènement sera disponible sur la chaîne Youtube de l’Université de La Réunion grâce à l’accompagnement de la DAMAN.
Les lauréats auront la possibilité d’être accueillis en stage auprès des professionnels partenaires présents !
Les organisateurs.
