Cérémonie de rentrée solennelle des classes Prépas Talents

34 étudiants des deux classes Prépas Talents portée par l’Université de La Réunion seront accueillis solennellement par le préfet de La Réunion et le président de l’Université de La Réunion, accompagnés par l’ensemble des partenaires du dispositif : le Conseil régional de La Réunion, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion et l’Institut régional de management en santé de l’océan Indien (IRMSOI).

En février 2021, le Président de la République lançait le plan Talents du Service public, annonçant l'ouverture à la rentrée 2021 de deux nouvelles " Prépas Talents " dans chaque région et la mise en place d’un concours dédié pour favoriser la diversité sociale dans la fonction publique. Ces formations sont destinées à accompagner des jeunes talentueux et d'origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours des trois fonctions publiques : État, territoriale et hospitalière.

À la rentrée universitaire d'août 2021, l’Université de La Réunion a notamment ouvert deux classesdans ce dispositif, plaçant à l'époque La Réunion comme seul territoire d'Outre-mer à faire partie des 74 premières "Prépas Talents », aujourd’hui au nombre de 100.

A La Réunion, ces classes sont adossées d’une part à la licence d'administration publique (ouverte en formations initiale et continue) et d’autre part aux masters de droit public et d’économie de la Faculté de Droit et d’Économie.

Les équipes pédagogiques sont formées de fonctionnaires et hauts-fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, médiation, stratégie d'intervention, etc.). Les étudiants sélectionnés bénéficieront d’un tutorat renforcé et seront soutenus financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4000 euros, cumulable avec la bourse sur critère sociaux.

Ces formations sont renforcées par un partenariat innovant entre l’État, l’Université de La Réunion, la préfecture, le conseil régional de La Réunion, le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion, la délégation régionale du Centre national de la fonction publique territoriale, l’Institut régional de management en santé de l’océan Indien (IRMSOI) et l’Institut d’études politiques de Paris.

Le 30 septembre 2022, la cérémonie de rentrée solennelle des classes Prépa Talents, se tiendra sous l’égide de Monsieur Le Préfet, Monsieur Jérôme FILIPPINI et du Président de l’Université de La Réunion, Monsieur Frédéric MIRANVILLE.

Cette année, le parrain des deux promotions est Monsieur Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, professeur des universités, agrégé de droit public à l’Université de Bordeaux et président du conseil d’administration de L'Institut national du service public (INSP) (ex-ENA).

Ces classes Prépas Talents ont déjà permis aux étudiants réunionnais de réussir des concours de la fonction publique, notamment les concours d’entrée aux instituts régionaux d’administration, aux écoles nationales de douanes, à l’école nationale des finances publiques ou encore les concours d’attaché et de rédacteur territorial.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Ils peuvent être soutenus financièrement pendant la formation par une bourse dédiée de 4 000 euros afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ils peuvent également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

Référents :

Faneva RAKOTONDRAHASO, Vice-Doyen de la faculté de Droit et d’Economie, Maître de conférences en droit public, responsable pédagogique de la classe Prépas Talents Master (Université de La Réunion)

Hélène PONGÉRARD-PAYET, Maître de conférences HDR en droit public, directrice du DPAG, directrice des études de la LAP (Université de La Réunion)

Hélène COUÏC, Directrice de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (SGC-PFRH)