La Nuit du Droit - Concours de plaidoiries

Que tu sois en 1ère, en 2ème ou en 3ème année de Licence, en Master 1 ou en Master 2, que tu suives tes cours sur le campus Nord ou le campus Sud, ce concours s’adresse à toi dès lors que tu es inscrit en filière droit à la Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion !

Le défi est simple : pour célébrer la Nuit du droit édition 2020, les étudiantes et étudiants de toutes les promotions sont invités à proposer au jury du concours (Nous !) une plaidoirie de 5 minutes maximum sur un sujet imposé. Les candidats (Vous !) doivent se filmer et poster leur production avant le 21 septembre midi (heure de La Réunion) à l’adresse suivante :

NuitDuDroit2020[at]univ-reunion.remove-this.fr

1ère année Licence :

Est-ce bien raisonnable pour des étudiants de célébrer la nuit du droit ?

2ème année Licence :

La nuit, a-t-on tous les droits ?

3ème année Licence  :

La nuit, tous les juristes sont-ils gris ?

1ère année Master :

La force est-elle du côté obscur du droit ?

2ème année Master :

Ombres et lumières du droit

Le jury départagera les lauréats de chaque promotion.

Les 5 lauréats auront la chance de venir en direct plaider au Tribunal judiciaire le jeudi 1er octobre 2020. Ils recevront à cette occasion leurs prix et notamment une inscription à une formation SHAM’S offerte par la Direction de l’Orientation et des Formations pour l’Insertion Professionnelle de l’Université de La Réunion. La prestation des lauréats sera par ailleurs filmée par la Direction de l’Audiovisuel, du Multimédia et de l’Accessibilité Numérique et diffusée sur la chaîne youtube de l’université.

La Faculté de droit et d’économie de l’Université de La Réunion offrira le cocktail de clôture de cet événement qui doit permettre aux talents qui sommeillent en vous de se révéler.

Alors c’est parti et soyez créatifs !

Bruno KARL, Président du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion,

Eric TUFFERY, Procureur de La République près le Tribunal Judiciaire de Saint-Denis de La Réunion,

Guillaume DE GÉRY, Bâtonnier du Barreau de Saint-Denis de La Réunion

Olivier DUPERE, MCF en droit public, Université de La Réunion,

Cathy POMART, MCF HDR en droit privé, Université de La Réunion,

Pascal PUIG, Professeur agrégé en droit privé, Université de La Réunion,

Jean-Baptiste SEUBE, Professeur agrégé en droit privé, Université de La Réunion.

Pour toute information : merci de vous rapprocher de l’un des organisateurs ou de prendre contact à l’adresse suivante cathy.pomart[at]univ-reunion.fr.