Découvrez les parcours individualisés !

C’est quoi les parcours individualisés ?

Les parcours individualisés sont les nouveaux dispositifs en Licence 1 à l’Université de La Réunion pour la réussite étudiante. Ils permettent de tenir compte du niveau et des capacités des néo-bacheliers en les répartissant entre 3 parcours individualisés.

Quels sont les parcours individualisés proposés en L1 ?

Il y a 3 parcours individualisés :

• Le Parcours individualisé 1 qui prend la forme d’une L1 classique
  • Le Parcours individualisé 2 qui se traduit par des renforcements disciplinaires et méthodologiques afin d’améliorer la réussite en L1
  • Le Parcours individualisé 3 prend la forme d’une L1 en 2 ans mais offre en début d’année aux étudiants un accompagnement pour celles et ceux souhaitant se réorienter vers une autre formation ou préparer la L1 en 1 an toujours dans ce même parcours (sous réserve des résultats du test de positionnement et de l'avis du responsable pédagogique).

FAQ

Sur Parcoursup, la commission d’examen des vœux en L1 établit des seuils pour les différents parcours individualisés à partir d’un score (ou d’une note globale) comprenant les notes en Première ainsi que la « fiche avenir » de l’élève (notes en Terminale, l’avis du professeur principal et du chef d’établissement).

En fonction des scores attribués à chaque parcours individualisé, les néo-bacheliers ayant obtenu un « oui » seront en L1 Parcours individualisé 1 tandis que ceux ayant un « oui si » seront soit en L1 Parcours individualisé 2 ou bien en L1 Parcours individualisé 3.

Pas de panique, c’est tout le contraire. Le résultat « oui si » signifie tout simplement que l’équipe pédagogique porte une grande attention à ta réussite en L1 en te proposant des dispositifs particuliers afin de tenir compte de ton profil et des pré-requis nécessaires. C’est notamment le cas avec les Parcours individualisés 2 et 3.

Le Parcours individualisé 2 est un dispositif inédit qui te propose une unité d’enseignement (UE) dédiée à la réussite à chaque semestre, PASS RÉUSSITE. Cela consiste notamment à te préparer aux examens. Contrairement aux autres parcours individualisés, un enseignant référent t’accompagnera tout au long de l’année pour suivre ta progression et t’aider (soutien méthodologique et disciplinaire). Les places sont limitées en Parcours individualisé 2 avec des groupes de TD à effectif réduit.

Oui, les étudiants en Parcours individualisé 3 sont inscrits automatiquement dans la L1 en 2 ans. Ils ont toutefois la possibilité en début d’année de se réorienter ou bien de faire la L1 en 1 an en Parcours individualisé 3 (sous réserve des résultats du test de positionnement et de l’avis du responsable pédagogique).

Uniquement les étudiants inscrits dans le Parcours individualisé 3 ont cette possibilité. Ils doivent valider chaque année 30 crédits au lieu de 60 avec la L1 en 1 an. A chaque semestre, il y a aura donc des cours magistraux et des travaux dirigés (TD). La 1ère année de ta L1 comprendra certaines matières fondamentales ainsi que des matières transversales comme la méthodologie universitaire, l’Anglais, la Culture générale. La 2e année de ta L1 comprendra le reste des matières fondamentales et les mineures qui sont des matières d’approfondissement ou de découverte.

Profite de la phase d’adaptation en début d’année en allant aux différents cours magistraux pour te faire une idée. Si tu vois que cette L1 ne te convient pas, n’hésite pas à changer de formation très rapidement en profitant du dispositif « REBONDIR » et en sollicitant les personnes à la Direction de l’orientation et des formations pour l’insertion professionnelle (DOFIP) de l’Université. L’équipe pédagogique est aussi disponible pour répondre à toutes tes questions.

A l’entrée de la L1, un test de positionnement sera effectué lors de la pré-rentrée afin d’évaluer la maîtrise du socle commun de connaissances des néo-bacheliers. Le test portera par exemple sur la compréhension et l’expression écrite, les mathématiques. Le test est obligatoire et conditionnera ton inscription pédagogique (groupes de TD, etc.).

Nous mettrons en place, au fil de l’eau, le test de positionnement sur Moodle en salle informatique au sein de notre faculté. Il faudra te signaler auprès des responsables pédagogiques de ta L1 dès que possible.

Oui mais sous conditions. En effet, les résultats du test de positionnement seront communiqués aux étudiants avec un avis motivé de la part de l’équipe pédagogique. A l’issu de cela, des changements d’inscription administrative et pédagogique pourront être proposés à l’étudiant avec l’accord de celui-ci. Une actualisation des parcours individualisés peut aussi avoir lieu à la suite des résultats du 1er semestre.

Non, si tu restes au sein de la même formation tu n’as pas besoin de te réinscrire administrativement mais par contre tu dois le signaler auprès du secrétariat pédagogique de ta faculté pour tenir compte de la modification. Si tu changes de faculté alors dans ce cas tu effectues une réorientation.

Tous les étudiants en L1, quel que soit le parcours individualisé, peuvent bénéficier du tutorat à chaque semestre qui est assuré par des étudiants en L2-L3 de ta filière. Des séances seront programmées sur ton emploi du temps, où sur la base du volontariat tu pourras profiter de cet accompagnement disciplinaire. De plus, des Ambassadeurs de la réussite seront aussi présents pour te conseiller, t’orienter, t’écouter et t’accompagner tout au long de l’année. Ce sont des étudiants ayant obtenu leur L1 ou L2 l’année dernière et dont le profil a attiré l’attention de l’équipe pédagogique.

Non, c’est un diplôme national qui est délivré aux étudiants donc il n’y a aucune mention des parcours individualisés sur celui-ci. Ces derniers sont des dispositifs spécifiques à chaque Université dans le cadre de la réussite étudiante en L1.