Colloque : Dangerosité et droits fondamentaux

Le présent colloque s’inscrit dans le prolongement du Colloque « Vulnérabilité et droits fondamentaux » d’avril 2018. L’enjeu est de s’interroger sur l’émergence de la dangerosité comme critère des politiques publiques et critère d’intervention des professionnels dans leurs sphères d’activité respectives. A la faveur de chaque table-ronde, les intervenants auront à cœur de réfléchir à la diffusion ou à l’affirmation plus marquée du concept de dangerosité sur le champ qui les concerne (médical, familial, sphère éducative, sphère professionnelle, sécurité publique, etc.). Ils envisageront les avantages et les dangers de ce concept en tentant d’en préciser la définition et la fonction actuelle ou possible, tout en rappelant les critères habituels qui guident leur action. Ils préciseront notamment la façon dont est caractérisée la dangerosité d’un individu ou d’une situation et comment s’opère l’accompagnement des personnes dangereuses ou menacées par la dangerosité d’autrui ou d’une situation. Ce colloque entend contribuer au renforcement du réseau de professionnels impliqués dans la prise en charge des situations dangereuses à La Réunion et participer à la promotion de travaux collectifs interdisciplinaires. Le format retenu privilégiant les tables-rondes doit favoriser les échanges entre universitaires, professionnels des différents secteurs (médical, social, judiciaire...), réseaux associatifs, étudiants et jeunes chercheurs, société civile.

Date et horaire : Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019

Lieu : Amphi D1 - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : Affiche & Programme

Inscription :

Contacts :

Cathy POMART, Maître de conférences HDR en droit privé  - Université de La Réunion

cathy.pomart[at]univ-reunion.remove-this.fr

François CAFARELLI , Maître de conférences en public - Université de La Réunion