Cycle de conférences - Violences sexuelles et Droit Pénal

Nous avons le plaisir de vous annoncer le démarrage d’un cycle de conférences sur la thématique des violences sexuelles, envisagées sous l’angle du droit pénal. 
 

L’idée d’approfondir ce sujet est née d’un constat : les interventions législatives se succèdent mais de nombreuses difficultés demeurent. Face à cette matière en perpétuelle mutation, le Droit tente de réagir. Y parvient-il ? 
Le présent cycle de conférences a pour objectif d’aborder quelques problématiques anciennes (mais toujours d’actualité) et contemporaines en lien avec les violences sexuelles. 
 

Trois d’entre elles retiendront particulièrement notre attention : 
1) Celle du consentement : question primordiale et source indéniable de difficultés (caractérisation, preuve, prescription…). 
2) Celle du silence : véritable obstacle à la détection et à la poursuite des violences sexuelles. Il retarde voire empêche également toute intervention auprès des auteurs et des victimes. Il peut émaner de la victime elle-même (peur des représailles, emprise, inceste, amnésie traumatique, tabou lié à la situation conjugale…), de tiers ayant connaissance des faits (famille, collègues…), voire d’institutions (Églises, fédérations sportives…). Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les outils mis en place pour briser ce silence et d’en mesurer les apports concrets. 
3) Celle des nouvelles technologies : pléthore de nouvelles formes de violences sexuelles émergent dans le sillage des nouvelles technologies et introduisent avec elles leur lot de complications (preuve, détermination de l’auteur des faits / des complices, dématérialisation du lieu de l’infraction et ses conséquences telles que la détermination de la loi applicable, confrontation des cultures, liberté de parole / inconséquence, sentiment d’être intouchable…). 
 

Nous avons souhaité donner la parole à des professionnels de tous horizons, afin qu’ils nous fassent bénéficier de leur expérience et nous apportent de précieux éclaircissements sur leur façon d’aborder et de résoudre ces difficultés au quotidien. Suivra une discussion plus large avec la salle. 

La première conférence, sur la question du consentement, se tiendra 

le vendredi 3 février 2023, de 18h à 20h

à la Faculté de Droit et d'Economie de l’Université de La Réunion (amphithéâtre D2, campus Nord). 


Plusieurs intervenants nous feront l'honneur de leur présence : 
-Mme Caroline CALBO, Procureure au Tribunal judiciaire de Saint-Pierre de La Réunion ; 
-M. Jérémy GODERON, ex-gendarme, aujourd'hui policier municipal à Saint-Paul et référent en matière de violences intra-familiales ; 
-Mme Geneviève PAYET, Présidente du Réseau VIF ; 
-M. Jean FAUCONNET, Intervenant régional de l'association Colosse aux pieds d'argile ; 
-Dr Myriam SWARTEBROECKX, Psychiatre, Responsable du CRIAVS OI de l'EPSMR de La Réunion.

La conférence est ouverte à tous.
Inscription : cycle.conferences[at]outlook.remove-this.fr

Nasha PATEL et Sacha RIZZO, doctorants en droit privé, Centre de Recherche Juridique, Université de La Réunion.

Cathy POMART, MCF HDR en droit privé, Directrice du Centre de Recherche Juridique, Université de La Réunion