En février dernier, le Président de la République a lancé le plan Talents du Service public qui prévoit l’ouverture, d’ici la rentrée 2021, de deux nouvelles Prépas Talents  au minimum dans chaque région et la mise en place d’un concours dédié pour favoriser la diversité sociale dans la fonction publique.

Les "Prépas Talents" sont destinées à accompagner des jeunes talentueux et d'origine modeste vers les métiers du service public grâce à des parcours renforcés de préparation aux concours de catégorie A et A+, voire B, de la fonction publique.

Soutenue par la préfecture de La Réunion, la Région Réunion, la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l'institut régional de management en santé océan Indien (IRMSOI), le CHU de La Réunion et l’Institut régional d'administration de Metz, l’Université de La Réunion a participé à l'appel à manifestation (AMI).

En répondant à cet appel à manifestation d’intérêt, La Réunion démontre sa réactivité et sa volonté de faire vivre concrètement la promesse républicaine de l’ascension sociale par les mérites et talents.

Il s'agit aujourd'hui du seul territoire d'Outre-mer à faire partie des 74 classes Prépas Talents de France.

À la rentrée universitaire d'août 2021, la Faculté de Droit et d’Economie de l’Université de La Réunion accueillera deux Prépas Talents sur le campus du Moufia : l'une adossée à la licence d'administration publique, ouverte en formations initiale et continue, et l'autre aux masters de droit public et d’économie.

Les Prépas Talents, qu'est ce que c'est ?

Une équipe pédagogique mixte

Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires et hauts-fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, médiation, stratégie d'intervention, etc.).

Tutorat

Chaque étudiant sélectionné bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public.

Concours réservés

Dès 2021, une nouvelle voie d’accès à 6 concours de la fonction publique est ouverte à titre expérimental entre 2021 et 2024.

Cette nouvelle voie d’accès est destinée aux élèves des Prépas Talents du service public et des classes préparatoires intégrées des trois années précédentes.

Les concours concernés : ENA, administrateur territorial, directeur d’hôpital, directeur des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, commissaire de police, directeur des services pénitentiaires.

Soutien financier

Les étudiants inscrits en Prépa Talents seront soutenus financièrement pendant leur formation par une bourse dédiée de 4000 euros, cumulable avec la bourse sur critère sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Ils pourront également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

Les candidats sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Faites partie de la nouvelle génération des talents de la fonction publique !

Licence administration publique « Prépa Talents »

Période de candidature

du 3 mai au 3 juin 2021

Contact :

Hélène PONGÉRARD-PAYET

Maître de conférences HDR en droit public

helene.pongerard[at]univ-reunion.remove-this.fr

En savoir +

Master 1 Droit public « Prépa Talents » / Master 1 Économie appliquée « Prépa Talents »

Période de candidature

du 3 mai au 14 mai 2021

Faneva Tsiadino RAKOTONDRAHASO