Télécharger la plaquette

Devenir Tuteur

Etudiant en M1 ou M2droit vous êtes prêts à aider vos camarades de L1 en difficulté ? Devenez Tuteur à la Faculté de droit.

Le Tutorat a pour objectif de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous nos étudiants. Les tuteurs sont des étudiants proposant leur compétence et leur savoir-faire aux étudiants de première année qui découvrent la Faculté.

Recrutement

Les tuteurs recrutés sont des étudiants inscrits en formation initiale (M1-M2 sur le site du Moufia ou L3 sur le site du Tampon).

Un entretien avec les enseignants de votre UFR dont le responsable du Tutorat permettra d’évaluer vos compétences pédagogiques, disciplinaires ainsi que votre motivation.

Les critères de sélection sont fondés sur la vérification des  résultats de vos années d’études.

Responsabilités

Votre engagement :

• participer aux réunions pédagogiques organisées par l’enseignant responsable du tutorat,
  • assurer le suivi des étudiants tuteurés
  • Vous dépendez du bureau du Tutorat, auprès duquel vous devez chaque mois déclarer vos heures effectuées. (le tarif horaire : S.M.I.C)

Calendrier du tutorat

La campagne de recrutement des tuteurs débute le 15 octobre 2020 et s’achève le 20 novembre 2020.

Les étudiants intéressés devront envoyer un C.V (en indiquant les résultats obtenus en L1,  L2 et L3) ainsi qu’une lettre de motivation faisant apparaître leur intérêt pour l’exercice du Tutorat. L’envoi sera adressé à Patricia-Marie Ducret par courriel à l’adresse suivante : patricia.ducret at univ-reunion.fr

Une audition de recrutement se déroulera à la Faculté de droit sur le site du Moufia le lundi 23 novembre 2020 vers midi et sur le site du Tampon le mercredi 25 novembre 2020 vers midi. (Le lieu des entretiens, l’horaire exact et les dates seront confirmés après sélection des candidatures)

Une première réunion organisée par le responsable du Tutorat aura lieu soit fin janvier 2021 soit la première semaine de février 2021 sur les deux sites : au Moufia et au Tampon. Vous y serez conviés si votre candidature a été retenue. Il s’agira d’organiser les séances de tutorat qui devraient débuter à compter de la mi-février 2021.

Les tuteurs se feront connaître auprès des étudiants en présentant le tutorat lors des cours magistraux et des TD au début du semestre 2.

Patricia-Marie DUCRET : patricia.ducret[at]univ-reunion.remove-this.fr