Étudiants en L3 vous êtes prêts à aider vos camarades en difficulté ? Devenez Tuteur à la Faculté de Droit et d’Économie.

Le Tutorat a pour objectif de favoriser l’égalité des chances et la réussite de tous nos étudiants. Les tuteurs sont des étudiants proposant leur compétence et leur savoir-faire aux étudiants de première année qui découvrent la Faculté.

 

Recrutement

Les tuteurs recrutés sont des étudiants inscrits en formation initiale (L3).

Un entretien avec les enseignants de votre UFR dont le responsable du Tutorat permettra d’évaluer vos compétences pédagogiques, disciplinaires ainsi que votre motivation.

Les critères de sélection sont fondés sur la vérification des résultats de vos années d’études.

 

Responsabilités

Votre engagement :

 

  •        participer aux réunions pédagogiques organisées par l’enseignant responsable du tutorat,
  •        assurer le suivi des étudiants tuteurés,

 

Vous dépendez du bureau du Tutorat, auprès duquel vous devez chaque mois déclarer vos heures effectuées. (le tarif horaire : 9,67 euros)

 

Calendrier du tutorat

Le recrutement des tuteurs débute le mercredi 26 octobre et s’achève le dimanche 6 novembre.

Les étudiants intéressés devront envoyer un C.V (en indiquant les résultats obtenus en L1 et L2) ainsi qu’une lettre de motivation faisant apparaître leur intérêt pour l’exercice du Tutorat.

L’envoi sera adressé à Patricia-Marie Ducret par courriel à l’adresse suivante : patricia.ducret@univ-reunion.fr

Une audition de recrutement se déroulera à la Faculté de droit et d’économie sur le site du Moufia, le mardi 15 novembre au matin et sur le site du Tampon, le mercredi 9 novembre au matin.

Une première réunion organisée par le responsable du Tutorat suivra le lundi 14 novembre sur le site du Tampon et le jeudi 17 novembre sur le site du Moufia. Vous y serez conviés si votre candidature a été retenue. Il s’agira d’organiser au plus vite des séances de préparation aux examens la semaine du 21 au 27 novembre.

Les tuteurs se feront connaître auprès des étudiants en présentant le tutorat lors des cours magistraux et des TD au début du semestre 2.

 

Contact

Patricia-Marie Ducret : patricia.ducret@univ-reunion.fr

06 92 00 57 16

Le profil des futurs tuteurs

Les tuteurs sont recrutés parmi les étudiants inscrits à l’Université de La Réunion, en L2 ou en L3 économie-gestion ou AES (formation initiale). Ils doivent avoir un bon niveau (notamment en méthodes quantitatives), un grand sens du contact et être sérieux, dynamiques et autonomes.

 

Le recrutement 

Le premier critère de sélection est fondé sur la vérification des résultats des années précédentes (L1, L2). Un entretien avec les enseignants et le responsable du tutorat permettra ensuite d’évaluer les compétences (pédagogiques et disciplinaires) et la motivation des candidats.

 

Les engagements des tuteurs 

  • Assurer le suivi des étudiants tutorés
  • Participer aux réunions pédagogiques organisées par l’enseignant responsable du tutorat


Le calendrier 

Le recrutement des tuteurs est prévu pour la période allant du 04 au 18 septembre 2017. Les étudiants intéressés devront envoyer, avant le 12 septembre, un C.V (en indiquant les résultats obtenus en L1 et en L2) ainsi qu’une lettre de motivation faisant apparaître leur intérêt pour l’exercice du tutorat. L’envoi sera adressé, à l’enseignant responsable du tutorat, par courriel à l’adresse suivante : hatem.smaoui[at]univ-reunion.fr

Une audition de recrutement se déroulera à la Faculté de droit et d’économie le 18  septembre. Une première réunion avec les candidats retenus, organisée par le responsable du Tutorat suivra le 21 septembre. Des de séances de tutorat et de préparation aux examens seront planifiées pour les mois d’octobre et novembre.

Les tuteurs se feront connaître auprès des étudiants en présentant le tutorat lors des cours magistraux et des TD, pendant la dernière semaine du mois de septembre.

 

Le contact

Hatem Smaoui

Maître de conférences en sciences économiques

 hatem.smaoui[at]univ-reunion.fr