Projet Voltaire


www.projet-voltaire.fr 

Présentation : le projet Voltaire est une plateforme d’auto-évaluation et d’auto-formation en orthographe. Accessible à l’aide d’un navigateur, elle permet à chaque étudiant de prendre conscience de ses difficultés et d’y remédier. Une évaluation diagnostique est proposée dès la première connexion. Pour chaque utilisateur, la plateforme établit un programme d’entraînement personnalisé, centré sur les règles d’orthographe qu’il ne maîtrise pas. Au fur et à mesure du parcours, le programme continue à s’adapter automatiquement au rythme d’acquisition de l’apprenant, lui permettant d’acquérir les bons automatismes.

 

Certification Voltaire : l’objectif de la Certification Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit des candidats. Les scores à la Certification Voltaire sont déterminés en fonction du nombre de réponses correctes pour chacune des difficultés testées pendant l’évaluation. Le score total est ainsi compris entre 0 et 1000 points. Les candidats reçoivent une attestation indiquant leur score et un code de validation que ces derniers peuvent inclure dans leur CV afin de permettre une validation en ligne de leur attestation. Les étudiants ayant obtenu de bons résultats aux exercices préparatoires et souhaitant valoriser leur CV, peuvent s’inscrire à la « Certification Voltaire ».

 

Publics visés : les étudiants inscrits en L2 et L3 dans les filières AES et Economie peuvent bénéficier de points de bonification dans certaines matières. Les étudiants inscrits dans les autres filières peuvent bénéficier gratuitement d'un accès à la plateforme en faisant une demande par mél à M. Huet.

 

Demande d'ouverture de compte : M. Freddy Huet (fhuet@univ-reunion.fr) 

 

Mode opératoire pour se connecter : à télécharger

 

Mot de passe perdu : sur la page http://www.projet-voltaire.fr/mot-de-passe-perdu, entrer votre adresse mail au format numero_etudiant[at]co.univ-reunion.fr. Puis consulter la messagerie du Bureau Virtuel (http://monbureau.univ-reunion.fr). 

 

Attention : la validation finale se débloque 48 heures après la dernière étape de validation intermédiaire. Cette nouvelle fonctionnalité a été introduite avec la sortie de la nouvelle version du Projet Voltaire : "Ancrage mémoriel 2 – séquencement dans le temps". Le système favorise le séquencement dans le temps pour éviter le bachotage de peu d’intérêt quant à la mémorisation à moyen terme. Il impose une période d’au moins 48 heures entre l’entraînement et les révisions intermédiaires, puis de 48 heures entre les révisions intermédiaires et la révision finale. L’utilisateur mémorise plus durablement.

 

Lecture et à écouter :

 

Guide du Projet Voltaire et de la Certification Voltaire :