Le Master droit public bénéficie d’une solide réputation qui lui assure des taux d’insertion professionnelle élevés, notamment dans la fonction publique, premier employeur de l’île. Grâce à ses partenaires, le Master offre en plus des opportunités rares, telles que la participation à de prestigieux concours de plaidoiries (concours Cassin à la CEDH, concours Vedel au Constitutionnel, etc.) ou un stage d’exception pour le major de la promotion (ONU, Cour de cassation, Assemblée nationale, etc.).

Les opportunités de certifications durant la formation

  • C2I2mdd
  • CLES
  • TOEIC

 

L'opportunité de stage

  • OUI

Notamment au sein des services de nos nombreux partenaires.

 

L'aménagement d'études

  • OUI

Les étudiants justifiant de contraintes particulières peuvent être admis par le ou les responsable(s) de la formation à l'accomplir en deux ans.

Les + du Master

Un parrain de promotion prestigieux

Le parrain ouvre l'année du Master par un séminaire de rentrée de 10 heures.


Une rentrée solennelle

La rentrée se déroule au Tribunal administratif de Saint-Denis. Pour l’année universitaire 2016-2017, la rentrée aura lieu le 23 août 2016. 

 

Le prix EDF - Ile de La Réunion

Ce prix doté de 500 euros est remis lors de la rentrée solennelle et récompense le major de promotion du Master 2 droit public de chaque année.

 

Un stage d'exception

Ce stage peut être effectué par le major de promotion du Master 2 en France ou à l’étranger, à l’issue de l’année universitaire.

Les stages des majors des promotions précédentes se sont déroulés notamment à la Commission des Nations Unies pour le Développement du Commerce International (CNUDCI), au Conseil constitutionnel ou à l’Assemblée nationale. 

Les évènements du Master 2 Droit public

Mardi 29 août - Journée d'étude : La loi du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle en outre-mer : entre ambition et réalisation(s)

Date et heure : Mardi 29 août 2017 à 9 heures

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : l'affiche  - le programme (disponible prochainement)

En résumé :

L’heure n’est plus, pour les outre-mer français, à la recherche d’une égalité civique ou juridique qu’ils ont globalement acquis. Elle est à la revendication d’une égalité économique sociale, sanitaire, technologique ou bien encore culturelle avec l’Hexagone. C’est à celle-ci, et même au-delà, que la loi du 28 février 2017 de programmation « relative à l’égalité réelle outre-mer » entend répondre. Sur le long terme, l’objectif est ambitieux : engager les outre-mer sur la voie d’une résorption des écarts de niveaux de développement et de niveaux de vie. Sur le court terme, les réalisations ne manquent pas : « droit au retour » des fonctionnaires ultramarins ; préférence locale pour l’attribution des marchés publics ; protection des produits locaux ; amélioration de la continuité territoriale ; réforme de l’usucapion ; adaptation de la défiscalisation ; etc. Ambition véritable ou simple effet d’annonce ? Réalisations importantes ou mesures cosmétiques ? Autant de questions auxquelles des universitaires et praticiens, réunionnais et métropolitains, tenteront de répondre le mardi 29 août à l’invitation du Master 2 droit public de La Réunion, en présence de Mme Erika Bareigts, ancienne ministre des outre-mer et marraine de la promotion 2017-2018.

 

Organisateurs : 

Mathieu CARNIAMA, Julie DUPONT-LASSALLE et Mathieu MAISONNEUVE

 

Entrée gratuite

 

Conférence du Master 2 Droit public

 

Date et heure : Mardi 11 avril 2017 à 17 heures

Lieu : Salle du conseil - Yves Guyon - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : Affiche.pdf

Intervenante :  Denys SIMON, Professeur à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne - École de droit de la Sorbonne

Organisateurs :

Julie DUPONT-LASSALLE et Mathieu MAISONNEUVE
Responsables du Master 2 Droit Public

Conférence du Master 2 Droit public

 

Date et heure : Mardi 28 mars 2017 à 17 heures

Lieu : Amphithéâtre D2

Télécharger : Affiche.pdf

Intervenante :  Marie-Anne COHENDET, Professeur à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, Spécialiste de droit constitutionnel

Organisateurs :

Julie DUPONT-LASSALLE et Mathieu MAISONNEUVE
Responsables du Master 2 Droit Public

Mars 2017 - The legitimation of European Union differentiated integration

Date : Mardi 14 mars 2017 à 17 heures

Lieu : Salle des conseils Yves Guyon

Télécharger : Affiche.pdf

Intervenant :  Dr. Thomas MEHLHAUSEN, Professeur à l’Université de Postdam, Faculté des sciences économiques et sociales

Date : Lundi 29 août 2016 à 17 heures

Lieu : Amphithéâtre D2

Télécharger : Affiche.pdf

Intervenant : Frédéric ROLIN, Professeur à l'Université de Paris Sud et Avocat à la Cour

En quelques mots : 

Depuis le 1er avril 2016, la plupart des textes régissant la commande publique ont été abrogés et remplacés par d’autres. C’est en effet à cette date que sont entrés en vigueur l’ordonnance du 23 juillet 2015 et le décret du 29 mars 2015 relatifs aux marchés publics ainsi que l’ordonnance du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession, transposant en droit français les nouvelles directives de l’Union européenne.

Date : Mercredi 13 avril 2016 à 17h

Lieu : Salle D10 - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : Affiche. pdf

Intervenant : Nicolas KADA, Professeur à l'Université de Grenoble - Alpes

Date : Jeudi 19 novembre 2015 à 14h

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : Affiche.pdf

Intervenant : Mattias GUYOMAR, Conseiller d'État

 

 

Date : Jeudi 19 novembre 2015 à 9h30

Lieu : Salle d'audience - Tribunal Administratif de La Réunion

Télécharger : Affiche.pdf

Intervenant : Mattias GUYOMAR, Conseiller d'État

 

 

Chers tous,

Le Master droit public a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le Professeur Didier Blanc le mercredi 14 octobre à 17 heures dans l'amphithéâtre Louis Favoreu (D1) sur le thème : « Vers la Sixième République : changer de République ou changer la République ? ».

Question de fond susceptible d’intéresser tout citoyen, elle est aussi au coeur de l’actualité avec la publication il y a quelques jours du tome 1 du rapport Refaire la démocratie présenté par le groupe de travail sur l’avenir des institutions présidé par M. Claude Bartolone  : http://www2.assemblee-nationale.fr/14/commissions-permanentes/avenir-des-institutions

Espérant avoir l’occasion d’en débattre avec vous, nous vous souhaitons une très agréable semaine,

 

Julie Dupont-Lassalle & Mathieu Maisonneuve

Co-responsables du Master droit public

 

Télécharger :

Affiche.pdf

Article de presse


Date : Jeudi 16 octobre 2014 à 17h30,

Lieu : Salle Yves GUYON de la Faculté de droit et d'économie Saint-Denis

Télécharger : l'affiche

Intervenant : Emmanuel AUBIN, Professeur de droit public à l'université de Poitiers


Date : Jeudi 6 février 2014 à 18h

Lieu : Amphithéâtre D2 de la Faculté de droit et d'économie

Télécharger : l'affiche

Intervenant : M. Xavier MAGNON, Professeur de droit public à l'Université Toulouse I Capitole

Article de presse : "Intervention du Pr. DIEFENBACHER sur le cumul des mandats" 


La Réunion, multiconfessionnelle, ouverte sur les sociétés de l’Océan indien, résultat d’un formidable patchwork identitaire, est sans aucun doute le lieu idéal pour confronter l’un des grands principes de notre État unitaire avec les exigences actuelles du pluralisme culturel qui caractérise les sociétés française et réunionnaise.

Télécharger:

Date : 4 septembre 2012 à 8H30

Lieu : Amphithéâtre D2 de la Faculté de droit et d'économie

Télécharger : l'affiche et le programme

Organisateurs :
- Pr. Mathieu MAISONNEUVE
- Master 2 droit public
- Centre de recherche juridique
- Comité Régional Olympique et Sportif de la Réunion (CROS)

Participation financière :
- Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD)
- Electricité De France (EDF)
- Centre d'Etudes et de Recherche Administratives et Politiques (CERAP)
- Centre de Recherche sur le Droit des marchés et des Investissements Internationaux (CREDIMI)

 

Rassemblement sportif planétaire, les Jeux olympiques sont aussi une réunion du droit : du droit du Comité international olympique et de sa célèbre Charte de "nature constitutionnelle" ; du droit des fédérations internationales dont les sports sont au programme des Jeux ; du droit du pays hôte, éventuellement modifié pour l’événement ; du droit suisse, droit du siège territorial de l’Olympisme ; de la soft law internationale, appelant à l’antique trêve, ou de la convention de lutte contre le dopage de l’UNESCO, complément nécessaire du code mondial antidopage. Entre rapports de force et rapports de droit, le Mouvement olympique entretient avec les autres droits que le sien, au-delà des seuls Jeux, des rapports complexes, situés entre rêve d’autonomie, auquel l’Assemblée générale des Nations unies n’est pas forcément insensible ; prétention à l’internationalité, que la Confédération helvétique traite avec égards ; stratégie d’évitement, dont le Tribunal arbitral du sport est un élément décisif ; coopération normative, à travers l’Agence mondiale antidopage. L’Olympisme et les droits, l’Olympisme et le Droit, sont autant de sources de questionnement qui ont mobilisées à La Réunion, à l’initiative du Master droit public, certains des meilleurs spécialistes de droit du sport entourés d’universitaires d’autres spécialités. Leurs passionnantes réflexions sont rassemblées dans l'​ouvrage publié aux Presses Universitaires Aix-Marseille (PUAM 2015, collection du Centre de droit du sport d'Aix-Marseille, ​ISBN 978-2-7314-0972-7 2015-2). 

 

Concours Européen des Droits de l'Homme
31ème édition - Thématique 2016 : Conflits armés internationaux et du respect des droits des populations civiles

 

Chaque année, se tient une prestigieuse compétition de plaidoiries qui réunit plusieurs équipes venues d’Europe, de Russie et du Canada, le concours européen des droits de l'homme René Cassin. Le thème de l'édition 2016, organisé par la Cour européenne des droits de l'homme était celui des conflits armés internationaux et du respect des droits des populations civiles.

La finale a eu lieu vendredi 1er avril et c’est l'équipe de l’Université de La Réunion qui l'a remportée.

Au milieu des trente meilleures équipes universitaires, ce sont trois étudiantes du master droit public de la faculté de droit et d'économie de l’Université de La Réunion qui sont ressorties vainqueurs en finale, face à l’Université de Luxembourg.

Sélectionnées à partir d’un mémoire rendu en février et qui leur avait déjà valu de très bonnes notes, leurs plaidoiries exceptionnelles ont séduit le jury du prestigieux concours lors de la finale.

Sheva Traclet, Aurore Firmin et Agnès Vidot remportent toutes trois des stages professionnels à la Cour européenne des droits de l’Homme et au Conseil d'Etat. Pour avoir remporté le prix de la meilleure plaideuse, Sheva Traclet obtient également une inscription gratuite à la session d’été de la Fondation Cassin.

Sheva, Agnès et Aurore ont hissé haut et porté avec honneur et fierté les couleurs de l’Université de La Réunion, de la Faculté de droit et d'économie et du Master droit public, démontrant ainsi que notre université et ses étudiants peuvent rivaliser avec les meilleures.

La communauté universitaire félicite ces étudiantes pour cet exploit qui augure un très bel avenir.

 

Concours Européen des Droits de l'Homme
30ème édition - Thématique 2015 : Droit de la famille et de l'enfant

En 2015, le Concours Cassin fêtait son trentième anniversaire. Le cas pratique portait sur le droit de la famille et de l’enfant. Pour l’édition 2015, l’équipe était constituée de Justine Macaruella (étudiante en M2), d’Inès Boucharé et d’Estelle Félicité. L’équipe a été qualifiée pour la phase orale du concours qui s’est déroulée du 9 au 10 avril à la Cour européenne des droits de l’homme. L’université de La Réunion a rencontré tout d’abord l’Université de Grenoble puis l’Université de Toulouse. L’équipe du Master a finalement été classée 28ème ex æquo avec l’Université de Caen. Le Président du jury de la 30 ème édition, Christophe Deloire (Secrétaire Général de Reporters sans Frontières), a décerné le titre de vainqueur à l’université de Bâle, qui affrontait en finale l’Université de Montpellier I.

 

 

 

Concours Européen des Droits de l'Homme
29ème édition - Thématique 2014 : Droits de l'Homme et sport

 

Télécharger : le dossier de présentation

L’Université de La Réunion a participé au Concours européen des Droits de l’Homme René Cassin qui s’est déroulé en avril 2014 à Strasbourg, au sein de la Cour européenne des droits de l’homme. Ont représenté l’Université Ludovic ARTEON, Mathieu CARNIAMA et Bilquis NACEUR, étudiants en M1 droit public en 2013-2014.

Le cas pratique a été publié le 9 décembre 2013 (http://concourscassin.eu). Le statut des équipes a été publié le 31 janvier 2014. L’équipe de l’Université de La Réunion est désignée défendeur, elle devra donc s’attacher à défendre l’Etat de Gimondie. Les étudiants ont envoyé leur mémoire écrit le 7 mars 2014. Vingt-neuf équipes ont participé à la phase écrite du concours, venues de toute l’Europe. Le 17 mars 2014, les résultats de la phase écrite ont été publiés. L’équipe de l’Université de La Réunion a été qualifiée pour les demi-finales, ainsi que les équipes du Collège d’Europe de Bruges, de Bâle, de Fribourg, de Lausanne, de Neuchâtel, de Paris I-Panthéon Sorbonne, de Paris Ouest Nanterre la Défense (pour les défendeurs), d’Aix-Marseille Université, de Galatasaray, de Lubjana, de Strasbourg, de Valenciennes, du Luxembourg, de Lille 2 et Pierre Mendes France (pour les requérants). Le 8 avril 2014, l’équipe s’est envolée pour Strasbourg.

 
Le Bâtonnier Thierry Gangate et l'équipe de l'Université de La Réunion

 

 

 

Le concours Georges Vedel, organisé par Lextenso éditions avec le parrainage du Conseil Constitutionnel et ouvert aux étudiants de Master 2, a pour objet de récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité.

L’édition 2014 a rassemblé 17 universités représentant 21 masters avec un total de 78 étudiants. Présidé par Jean Gicquel, Professeur émérite à l'Université de Paris 1, le jury était composé de Claire Bazy Malaurie, membre du Conseil constitutionnel, Louis Boré, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Isabelle De Silva, conseiller d'Etat, Pascale Modelski, bâtonnier du barreau des avocats de Grenoble et Yves Charpenel, premier avocat général à la Cour de cassation.

L’équipe de l’Université de La Réunion était composée :
- Morgan Pouly : étudiant en M2 droit des affaires,
- Anjeelee Beegun, Myriam de Chauveron, Victoria Hamony et Josselin Rio : étudiants en M2 droit public.

Les étudiants remercient les parrains qui ont participé au financement des billets d'avion :
- le Cabinet Landot : http://www.landot-avocats.net
- le Cabinet Racine Océan Indien : http://www.racine.eu
- Monsieur le Bâtonnier de Saint-Pierre : Maître Bernard Chane-Teng
- la Région Réunion : http://www.regionreunion.com
- le Master 2 de droit des affaires 
- le Master 2 de droit public 

Le concours s'est déroulé en deux phases :
La phase écrite consiste en la rédaction, par chaque équipe, d’un mémoire distinct et motivé soutenant l’inconstitutionnalité de la disposition ou défendant sa constitutionnalité devant une juridiction de l’ordre administratif ou de l’ordre judiciaire. Le mémoire rédigé est transmis à un jury qui note et arrête la liste des équipes admises à la phase orale. Le jury retient deux équipes « requérantes » et deux équipes « défenderesses ».
La phase orale consiste en la plaidoirie de la question de constitutionnalité devant le Conseil constitutionnel. Le jury tire au sort l’équipe requérante opposée à l’équipe défenderesse. Les mémoires des deux équipes opposées sont communiqués à chacune d’elles. La plaidoirie n’excède pas quinze minutes et a lieu hors la présence des autres équipes. Sur les 17 équipes, 4 étaient sélectionnées pour participer à la finale, Saint-Etienne contre Paris 1 et La Réunion contre Lille. A l'issue de la phase finale, deux équipes sont lauréates, une en demande et l'autre en défense. L’équipe réunionnaise s’est inclinée en finale face à celle de Saint-Etienne. 

   
L'équipe de l'université de La Réunion et les membres du jury

Consulter :
- Le règlement du concours : http://www.lextenso-editions.fr/reglement-du-concours-georges-vedel-2013-2014
- Les cas pratiques : 2014 - 2013 - 2012 - 2011

 

Date : Jeudi 31 mars - Amphithéâtre D2 - Faculté de Droit et d'Économie

Horaires : à 13h30

Organisateurs : Les responsables du Master Droit Public : 

Julie DUPONT-LASSALLE, Maître de conférences en droit public
Mathieu MAISONNEUVE, Professeur en droit public

 

 

 

En quelques mots :

L'objectif de ce forum est de présenter les perspectives professionnelles propres au droit public. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire en Master droit public peuvent ainsi appréhender leur avenir plus facilement. La première édition​ du forum s'est tenue en mars 2016, en présence des intervenants suivants :

Olivier Toubiana : Avocat

Frédéric Sauvageot : Premier Conseiller au Tribunal administratif de La Réunion

Jérôme Gruchet : Responsable du service marché public, Conseil départemental

Elodie Pittiani : Assistante technique des programmes européens, Direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Conseil régional

Séverine Nirlo : Directrice Générale Adjointe, Formation, Education, Mobilité, Culture, Sports, Conseil régional

Alexis Durand : Commissaire de police

Tatiana Imiza : Gestionnaire des marchés publics, Energie Réunion

Eve Guérin : Directrice du Pôle Affaires Juridiques, Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de La Réunion

Maryse Doki-Thonon : Directrice du Tourisme, Conseil Régional

Audrey Dameron et Josselin Rio : doctorants en droit public

Lionel Grand : Adjoint  du chef d'établissement du Centre de Détention du Port Claire Jean : Directrice de la plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines de l'océan indien

Florence Bédier : Directrice des affaires économiques, CHU de La Réunion

 

 

 

SOYEZ AUDACIEUX, choisissez le droit public !

Date : Mercredi 16 novembre 2016 - Amphithéâtre D2 - Faculté de Droit et d'Économie

Heure : à 13h30

Organisateurs : 

Les responsables du Master 2 Droit Public : 

Julie DUPONT-LASSALLE, Maître de conférences HDR en droit public 
& Mathieu MAISONNEUVE, Professeur de droit public

En quelques mots :

L'objectif de ce forum est de présenter les perspectives professionnelles propres au droit public. Les étudiants qui souhaitent s'inscrire en Master droit public peuvent ainsi appréhender leur avenir plus facilement. 

Télécharger l'affiche

La rentrée du Master 2 droit public est un événement marquant le début de chaque année universitaire. Il vise autant à se connaître (entre étudiants du M1 et du M2 ; entre promotions du Master 2 droit public ; entre étudiants et professionnels ; entre universitaires et professionnels extérieurs) qu'à faire connaître (le diplôme de Master 2 en droit public ; le savoir faire des diplômés).

Pour atteindre ces objectifs, la rentrée du Master 2 droit public est articulée autour de :

  • Une présentation de la formation et de la nouvelle promotion par les directeurs du Master 2, en présence de l'ensemble de l'équipe pédagogique.
  • Un séminaire de deux journées organisé par les parrains de la promotion, sur la thématique de leur choix avec le projet pédagogique du Master 2
  • ​La remise du prix EDF Réunion par son directeur ou son représentant au major de la dernière promotion. Ce prix est doté de 500 euros.

 

Cette année, la rentrée aura lieu le 23 août 2016 au Tribunal administratif ​de la Réunion en présence des deux parrains de cette année : Ferdinand Mélin-Soucramanien, Professeur à l'Université de Bordeaux et Déontologue de l'Assemblée nationale et Frédéric Rolin, Professeur à l'Université Paris-Sud et Avocat au barreau de Paris.

Télécharger :

La presse en parle...

Le Journal de l'ile du mardi 10 mai 2016 : "Elles ont remporté le prix René Cassin"

- Le Quotidien de la Réunion du lundi 9 mai 2016 : "Commémoration du 8 mai 1945" - Lauréates du concours René Cassin

Clicanoo.re le samedi 23 avril 2016 : "Les championnes de plaidoirie reçoivent leurs médailles"

Zinfos974.com le vendredi 22 avril 2016 : Université de La Réunion : "3 étudiantes récompensées au concours René Cassin"

- Le Quotidien de la Réunion du Mercredi 6 avril 2016 : "Concours de plaidoiries René Cassin"

 - Le Quotidien de la Réunion du jeudi 15 octobre 2015 : "La sixième République s'invite" - Pr Didier Blanc

- Le Journal de L'ile de La Réunion du 7 septembre 2015 : "Du master Droit public à l'emploi ou à la thèse"

- Article de presse : "Cinq étudiants réunionnais au concours Georges Vedel"

- Article de presse : "Intervention du Pr. DIEFENBACHER sur le cumul des mandats"