Les compétences acquises

 

  •  Connaissance spécialisée du droit des affaires,
  •  Etre capable d’apprécier toutes les dimensions fiscales, comptables, sociétaires, contractuelles concurrentielles ou pénales du dossier.

Des modes d’acquisition des connaissances et de compétence originaux

Le M2 droit des affaires n’est pas conçu comme une année où les étudiants emmagasinent des connaissances qu’ils se contentent de réciter le jour de l’examen. Il est une année où les étudiants mettent en œuvre leurs connaissances et acquièrent de nouvelles compétences.

A cet effet, un test de connaissances est effectué en début d’année par un jury composé de spécialistes en droit des contrats, droit des sociétés, droit du travail et droit fiscal. Les étudiants savent ainsi, dès les premiers jours de la formation, les points qu’ils doivent approfondir.

Tout au long de l’année, ils acquièrent de nouvelles connaissances : pour chaque semaine thématique, les étudiants sont invités à préparer des prérequis afin de pouvoir résoudre les cas pratiques et les mises en situation que leur proposeront les nombreux intervenants (rédaction de clauses, de statuts de sociétés, de lettre de licenciement, d’acte de procédure etc.). Ils passent ainsi de la connaissance à la compétence.

L’obtention du diplôme est notamment sanctionnée par un grand oral au cours duquel les étudiants doivent résoudre un cas pratique et exposer leurs conclusions devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Les savoir-faire et savoir-être validés

  • Rédiger des contrats,
  • Rédiger des conclusions ou assignations,
  • Rédiger des lettres de licenciements,
  • Comprendre les enjeux sociaux, fiscaux, contractuels et sociétaires des entreprises.