Outre la production d’un mémoire et la réalisation d’un stage de deux mois, les étudiants suivent des enseignements d’anglais (TOIC), d’informatique (C2i Métiers du droit) ainsi que des sensibilisations aux entretiens d’embauche et aux techniques relationnelles. Ils bénéficient par ailleurs de nombreuses rencontres  pendant lesquelles des avocats, magistrats, experts comptables, directeurs juridiques… leur expliquent leur pratique quotidienne et les qualités qu’ils attendent d’un bon juriste.

 

Les opportunités de certifications durant la formation

  • C2l1
  • CLES
  • TOEIC/TOEFL

 

L'opportunité de stage

  • OUI

 

L'aménagement d'études

  • OUI

Les + du Master

11 et 12 avril 2016, « Le point sur… », 2 jours d’actualisation en droit social, droit de la consommation, droit des contrats, droit de la responsabilité, droit de la famille, droit des sociétés, procédure civile et droit pénal à la Cour d’appel de Saint-Denis avec les Pr. Arnaud Martinon (Paris I), Pascal Puig (La Réunion), Jonas Knetsch (La Réunion), Hervé Lécuyer (Paris II), Romain Ollard (La Réunion) et MM. Romain Loir et Ronan Bernard Menoret (La Réunion).

30 novembre 2015, « La réforme du droit des contrats », formation organisée au TGI de Saint-Pierre avec D. Martel, P. Puig, R. Ollard, J. Knetsch, R. Loir, J.-B. Seube.

23 octobre 2015, « Le cadre légal des Modes alternatifs de règlement des conflits », journée de sensibilisation aux MARC organisée en coopération avec la Cour d’appel de Saint-Denis.

19 octobre 2015, « La réforme du droit des contrats », formation organisée à la Cour d’appel de Saint-Denis avec M. Mekki (Paris XIII),  P. Puig, R. Ollard, J. Knetsch, R. Loir, J.-B. Seube.

En septembre 2015, le M2 droit des affaires a inauguré sa nouvelle formule. Les enseignements sont regroupés sous forme de semaines thématiques.

11 mai 2015, « « Actualité des contrats d’affaires, 50 décisions récentes », Formation à la Cour d‘appel de Saint-Denis de la Réunion avec L. Aynès (Paris I) et P. Puig, R. Loir et J.-B. Seube.

En mai 2015, le M2 droit des affaires et l'association des étudiants ont organisé à la Cour d'appel une journée de formation sur le "contentieux contractuel : synthèse de la jurisprudence 2013-2014". Animée par M. L. Aynès, Agrégé des facultés de droit et Avocat chez Darrois-Villey, MM. Romain Loir et Jean-Baptiste Seube, directeurs du Master, ainsi que Pascal Puig, cette journée a réuni une soixantaine de participants professionnels, magistrats, avocats, et juristes d'entreprises.

En janvier 2015, la « lettre du Droit des affaires » a soufflé sa deuxième bougie. Plus de 250 décisions de la Cour d’appel ont été commentées !

5 mai 2014, « Actualité des contrats d’affaires, 50 décisions récentes », Formation à la Cour d‘appel de Saint-Denis avec A. Bénabent, P. Puig, R. Loir et J.-B. Seube.

En mai 2014, le M2 droit des affaires et l'association des étudiants ont organisé à la Cour d'appel une journée de formation sur le "contentieux contractuel : synthèse de la jurisprudence 2013-2014". Animée par M. A. Bénabent, Agrégé des facultés de droit et Avocat aux Conseils, MM. Romain Loir et Jean-Baptiste Seube, directeurs du Master, cette journée a réuni une soixantaine de participants professionnels, magistrats, avocats, et juristes d'entreprises ». 

En janvier 2014, la "Lettre du Droit des affaires", revue publiée par l'association des étudiants, a soufflé sa première bougie. Elle a, au cours de l'année 2013, commenté 120 décisions rendues par la Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion.

En novembre 2013, le M2 Droit des affaires et l'association des étudiants ont organisé une conférence prononcée par le Professeur Denis Mazeaud sur "les réformes en cours du droit du contrat". Cette conférence a réuni une centaine de praticiens, auxquels ont pu se mêler les étudiants.

En mai 2013, le M2 droit des affaires et l'association des étudiants ont organisé à la Cour d'appel une journée de formation sur le "contentieux contractuel : synthèse de la jurisprudence 2012-2013". Animée par M. J.-P. Gridel, Agrégé des facultés de droit et Conseiller-Doyen de la Première Chambre civile de la Cour de cassation, MM. Romain Loir et Jean-Baptiste Seube, directeurs du Master, cette journée a réuni une soixantaine de participants professionnels, magistrats, avocats, et juristes d'entreprises.

En mars 2013, le M2 droit des affaires a organisé à la faculté de droit une conférence sur "l'actualité du droit de la consommation". Animée par les étudiants du M2 et M. Romain Loir, co-directeur du diplôme, cette demi-journée a réuni tous les acteurs du droit de la consommation à La Réunion : associations, magistrats, avocats. Elle a été l'occasion pour les étudiants de prendre la parole et de traiter des points d'actualité devant des professionnels.

Le Master de Droit des Affaires et l'Association de ses étudiants publient une « Lettre du Droit des Affaires » où sont analysées, de manière pratique, des décisions récentes rendues par la Cour d’appel de Saint-Denis de La Réunion.

Chaque « lettre » comprend entre 10 et 15 décisions commentées, couvrant l’ensemble du droit des affaires : banque et sûretés, baux commerciaux, sociétés, contrats commerciaux, transports, entreprises en difficulté, droit immobilier, concurrence et consommation, droit social…

La « lettre » met également en exergue une décision, sous l’appellation « décision du mois », en lui consacrant un commentaire approfondi. Tous les commentaires sont réalisés par des étudiants, sous le contrôle d’universitaires. En fin d’année, une table des matières est publiée. La « lettre » vous offre ainsi d’une vue d’ensemble sur le contentieux local, et vous permet de trouver des « précédents » susceptibles d’intéresser votre pratique quotidienne.

Consulter :
Les tables des matières des « lettres » du Droit des Affaires.
La table alphabétique par domaine.