La classe préparatoire aux concours de catégorie A et A+ des fonctions publiques

La classe préparatoire aux concours de catégorie A des fonctions publiques s’appuie sur un partenariat expérimental et pilote entre l’Université de La Réunion, l’État, le Conseil régional de La Réunion, la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’Institut Régional du Management en Santé de l’Océan Indien (IRMSOI), le Centre Hospitalier de La Réunion, l’Institut d’études politiques de Paris.

La classe préparatoire a pour objectif de préparer aux concours administratifs externes de catégorie A et A+ des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Cette formation correspond à la première année d'un parcours de Master 1. Elle permet également la poursuite d’études en Master 2.

Le public concerné

• Formation Initiale

Les candidats doivent être titulaires d’une licence : en droit, en économie-gestion, en administration économique  et sociale ou en administration publique.

Pour tous les autres cas, un dossier de validation des acquis professionnels devra être transmis en complément du dossier de candidature.

Le lieu des enseignements

Faculté de Droit et d'Économie

• Campus du Moufia

Télécharger

Le programme est composé d’enseignements adossés au Master 1 Droit public ou au Master 1 Économie appliquée. Ce socle est complété par des modules transversaux et spécifiques à la préparation aux concours administratifs.

Les modules adossés au Master 1 Droit public*

• Actualités du droit public (30h)
  • Droit de la fonction publique (30h)
  • Droit des collectivités territoriales (24h)
  • Droit des contrats publics (30h)
  • Droit de la responsabilité administrative (24h)
  • Contentieux administratifs spéciaux (30h)
  • Sociologie du droit (15h)

Les modules transversaux*

• Note de synthèse
  • Culture générale
  • Questions européennes
  • Questions internationales
  • Questions sociales
  • Politiques publiques
  • Finances publiques
  • Finances locales
  • Mise en situation orale de jury d'admission de concours
  • Conférences : Carrières de la fonction publique – Actualités de la fonction publique
  • Galops d’essai
  • Anglais
  • Enjeux contemporains
  • Économie générale
  • E-cours de Sciences Po

*Les modules sont susceptibles d'être complétés.

Conditions d'admission

Si vous n’êtes pas titulaire d’une L3 Droit, Économie-Gestion, Administration Économique et Sociale ou Administration Publique, votre dossier sera étudié au titre de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès en Master 1.

Modalités de sélection

La sélection s’effectue en deux étapes : sur dossier (pré-admission) puis sur entretien (admission).

Admission de droit

Les candidats issus du Diplôme Universitaire Ambition et titulaires d’une licence sont admis de plein droit à s'inscrire dans la classe préparatoire. Ils seront également auditionnés par la commission de sélection.

Effectif prévisionnel

La classe préparatoire aux concours accueille une promotion de 30 personnes maximum chaque année dont 2/3 issus de la Faculté de Droit et d’Économie de l’Université de La Réunion.

Date de clôture des inscriptions : le vendredi 28 avril 2017

Stage

Les étudiants devront accomplir un stage d’une durée de 4 semaines. Le choix de l’organisme d’accueil du stage sera défini en concertation avec le responsable pédagogique et le parrain.

Le but de ce stage est de permettre à l'étudiant, au contact des cadres administratifs d’une des trois fonctions publiques, de se familiariser avec le travail et les missions de ces derniers :

• Appréhender la culture de la fonction publique professionnelle de la structure d’accueil
    • Intégrer les enjeux politiques, stratégiques et organisationnels de la structure d’accueil au regard d’une mission qui sera confiée au stagiaire.

Ce stage peut être effectué dans une administration ou service de l’Etat, dans une administration publique territoriale (Conseil régional, Conseil départemental, mairie ou structure intercommunale) ou dans la fonction publique hospitalière. Il est également possible de réaliser le stage dans un organisme parapublic ou toute structure de droit privé travaillant en lien étroit avec des collectivités publiques.

Parrainage

Chaque étudiant dispose d’un accompagnement par un professionnel d’une des trois fonctions publiques.

Les savoir-être et savoir-faire validés

• Maîtrise des connaissances requises pour les programmes des concours administratifs des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).
    • Acquisition de la méthodologie relative aux épreuves écrites et orales des concours administratifs des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière).

Les débouchés

Préparant aux concours de catégorie A et A+, les débouchés se situent dans les services de l’État, les services des collectivités territoriales, les services sanitaires et sociaux.

A titre d’exemple :

• Attaché d’administration de l’État.
    • Magistrat des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel.
    • Inspecteur des finances publiques.
    • Inspecteur des douanes  et droits indirects.
    • Inspecteur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
    • Administrateur territorial.
    • Attaché territorial.
    • Inspecteur de l'action sanitaire et sociale
    • Attaché d'administration hospitalière.
    • Rédacteur de la Banque de France.
    • Directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation.
    • Conseiller territorial socio-éducatif.

Les étudiants pourront poursuivre en 2ème année de master, selon les modalités d’accès validées chaque année par l’Université.

Le responsable pédagogique

Faneva Tsiadino RAKOTONDRAHASO

Maître de conférences en droit public

Le contact administratif