Présentation du département de préparation à l'administration générale

Présentation du département de préparation à l'administration générale

• Le DPAG propose une carte des formations diversifiée et adaptée aux besoins et motivations de chaque usager, si bien qu'il a accueilli pour l'année 2017-2018 sa 19e promotion à la Faculté de Droit et d'Économie de l'Université de La Réunion.

 

Ainsi, le DPAG offre une formation diplômante (la Licence d'Administration Publique : LAP) et une formation non diplômante, proposant des cours à la carte (la Préparation aux Concours Administratifs de catégorie A et B : PCA). Les enseignements peuvent être suivis sur une ou deux années : les cours qui ont lieu de 14h00 à 17h00 une année, se déroulent de 17h30 à 20h30 l’année suivante et inversement, de manière à permettre aux salariés d'assister à tous les cours du soir (17h30-20h30) sur deux ans.

 

Des enseignements en note de synthèse et culture générale peuvent être ouverts dans le sud de l'île, sur le campus du Tampon, en présence de dix inscrits au moins pour un cours.

 

• L'excellence des formations et de la préparation aux concours gouverne l'action du DPAG. Afin de favoriser la réussite des étudiants et des stagiaires, une sélection s'exerce à un triple niveau :

 

- Au niveau des usagers du DPAG, ils doivent passer avec succès en amont un entretien de motivation et pour les prétendants à la LAP réussir, en outre, un test écrit de culture générale. L'un des objectifs visés consiste en une prise de conscience du caractère intensif, voire ascétique, de la préparation. La réussite aux formations diplômantes et aux concours dépend, en effet, du degré de motivation et du travail du candidat dont les efforts doivent être constants et la discipline personnelle sans faille.

 

- Au niveau du programme pédagogique, les enseignements respectent, dans leur contenu, le programme des concours et sont adaptés aux différentes réformes. Ils donnent lieu à des entraînements réguliers aux épreuves des concours (note de synthèse, dissertation, QRC, QCM, oraux, entretien avec le jury…) ainsi qu'à une évaluation du travail des étudiants et des stagiaires, sous la forme notamment de galops d'essai hebdomadaires (tous les samedis matin).

 

- Au niveau de l'équipe pédagogique, qui est très motivée et à l'écoute des usagers, il est fait appel à des universitaires (Maître de conférence ou Professeur d'Université) spécialistes des matières qu'ils enseignent ainsi qu'à des professionnels de l'Administration (notamment Contrôleur général économique et financier auprès de la DRFIP ; Directeur à la Caisse Générale de Sécurité Sociale ; Formateur à la Direction régionale des douanes ; Inspecteur des finances publiques ; Attaché au Département ; Directeur territorial à la Région ou en mairie ; Secrétaire général adjoint au Rectorat etc.) qui sont membres de jury de concours ou en ont une expérience.

 

• Véritable ascenseur social, le DPAG connaît un réel succès auprès de ses usagers, dans le contexte local difficile au niveau de l'emploi et fortement concerné par le chômage des jeunes. La rigueur et la qualité des formations et des intervenants sont ainsi reconnues chaque année.

 

Accueillant tous les ans une cinquantaine d'étudiants ou de stagiaires, nos formations (LAP et PCA) s'adressent à un public diversifié et motivé par un projet professionnel : agents publics, contractuels des collectivités, demandeurs d'emploi, étudiants d'origine pluridisciplinaire titulaires d'un bac + 2 (CPGE, BTS, DUT, DEUG ou L2 toutes filières confondues : lettres, histoire/géographie, sciences, droit, économie, etc.) ou bénéficiant d'une validation des acquis professionnels. C'est d'ailleurs un véritable challenge et une expérience humaine enrichissante que d'offrir à ces jeunes, voire à des contractuels ou demandeurs d'emploi plus âgés, l'opportunité d'obtenir un diplôme de L 3 droit (mention Administration Publique), de suivre par là même une préparation rigoureuse aux concours et de réussir par la suite des concours de catégorie A ou B de la fonction publique.

 

Le taux de réussite au diplôme est variable, sachant que les étudiants inscrits en LAP n'ont pour la plupart jamais suivi d'études de droit ou d'économie et doivent fournir un travail important pour pouvoir s'adapter et réussir les exercices juridiques et économiques proposés dans nos formations. La diversité de notre public, en raison du caractère par essence pluridisciplinaire des concours, constitue cependant une richesse. Bien souvent, dans le processus de modernisation de la fonction publique, les fonctionnaires recrutés sont issus de filières extrêmement variées.

 

 

TAUX DE RÉUSSITE GLOBAL AU DIPLÔME DE LICENCE

2012-2013

2013-2014

2014-2015

2015-2016

2016-2017

22 diplômés sur 30 inscrits

17 diplômés sur 27 inscrits

15 diplômés sur 21 inscrits

21 diplômés sur 25 inscrits

23 diplômés sur 29 inscrits

73,33%

62,96%

71,42%

84%

79,31%

 

 

En outre, le taux d'admission aux concoursadministratifs oscille entre 40 et 50 % selon les années (notamment en LAP : 53,13 % en 2008-2009 ; 42,42 % en 2009-2010 ; 46,67 % en 2010-2011 ; 57,14 % en 2011-2012). Le taux d'admissibilité est au minimum de 50 % (notamment en LAP : 59,37 % en 2008-2009 ; 60,60 % en 2009-2010 ; 73,33 % en 2010-2011 ; 85,71 % en 2011-2012). Ces taux correspondent à ceux des meilleurs IPAG de France, ainsi que nous l'a confirmé, le 22 mars 2011, Monsieur Philippe Dorbaire, Vice-Président de la Conférence nationale des directeurs d'Instituts et de Centres de préparation à l'administration générale.

 

Sensible à nos taux de réussite aux concours et d'insertion professionnelle, le Nouvel Observateur a classé la LAP parmi les 400 meilleurs licences et masters de France. Voir Le Nouvel Observateur étudiants n° 21 "Les pépites de la fac 2013", page 49.

À titre d’exemples, parmi les nombreux étudiants de nos formations qui ont intégré la fonction publique :

 

- En 2004, 4 des 6 admis au concours d’AASU dans l’Académie de La Réunion sont passés par le DPAG comme 4 des 6 admis au concours de SASU dans l’Académie de La Réunion.

- En 2005, 2 des 4 admis au concours externe de SASU dans l’Académie de La Réunion sont diplômés de la LAP, 5 usagers ont réussi le concours de Rédacteur territorial et 4 le concours de l’IRA.

- En 2008, 5 étudiants de LAP et 2 de PCB ont été admis au concours de Rédacteur territorial.

- En 2009, 2 diplômés de LAP ont été admis aux IRA, 5 au concours de Secrétaire administratif de l'équipement et 2 à celui de Secrétaire administratif de la justice.

- LAP 2009-2010 : 14 étudiants admis aux concours suivants : IRA, Inspecteur du trésor, Attaché territorial, Lieutenant pénitentiaire, Secrétaire administratif de police ou à la CRC, Contrôleur des impôts, Technicien supérieur principal du MEEDM, Adjoint administratif, Concours commun impôts, trésor et douane, Sous-officier de gendarmerie, Gardien de la paix.

- LAP 2010-2011 : 11 admissibles et 7 admis aux concours suivants : IRA, Inspecteur du Trésor, Professeur des écoles, Prépa EN3S, Adjoint administratif de première classe.

- LAP 2011-2012 : 12 admis aux concours suivants : Conservateur territorial, Concours d'avocat, Inspecteur des finances (2), CAPES, Attaché territorial, Prépa EN3S, Professeur des écoles, SAENES, Rédacteur territorial, Adjoint administratif (2).

-  LAP 2012-2013 : 10 lauréats des concours suivants : IRA, Attaché territorial (2), Contrôleur des finances publiques, SAENES (major du concours), Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, Greffier, Rédacteur territorial, Gardien de la paix, Agent des finances publiques.

- LAP 2013-2014 : 9 admis aux concours suivants : IRA, ITRF catégorie B (réussite en parallèle  des concours de SAENES et d'ADJAENES sur Paris, mais concours ITRF préféré pour rester à La Réunion), SAENES (major du concours), Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire catégorie B, Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, Greffier, CPI IRA de Metz, Adjoint administratif principal de 2e classe.

- LAP 2014-2015 : 9 admis aux concours suivants : IRA, Examen professionnel de commandant de sapeur pompier professionnel, Secrétaire d'administration et de contrôle du développement durable de classe supérieure, Examen professionnel de rédacteur principal de 2e classe, ITRF technicien en gestion administrative, Rédacteur territorial, Secrétaire administratif interministériel au ministère de l'Intérieur, Secrétaire administratif interministériel à la Direction départementale de la Cohésion sociale de l'Ain, Contrôleur des transports terrestres.

- LAP 2016-2017 : 9 lauréats des concours suivants : Attaché territorial, Concours de la police nationale, SAENES, Rédacteur territorial principal (3), Rédacteur territorial de classe normale, Agent des douanes, Agent des finances publiques.

- Au cours de l'année universitaire 2017-2018, 9 étudiants se sont présentés aux concours. 7 ont été admissibles et 5 admis aux concours suivants : Lieutenant sapeur pompier (2), SAENES, Rédacteur territorial principal, Agent des finances publiques.

 

Nous sommes persuadés que les prochaines promotions sauront faire aussi bien sinon mieux que les précédentes.

 

En définitive, il ne tient qu'à vous de nous rejoindre et d'être les professionnels de l'administration de demain.

 

À toutes et à tous, bon travail à nos côtés !