Le Diplôme Supérieur du Notariat

 

Le Diplôme Supérieur du Notariat (DSN) prépare les étudiants-stagiaires à la profession de notaire. Le Diplôme supérieur du notariat répond à trois objectifs :

  • En premier lieu : être à l’écoute du monde notarial en répondant à la demande d'ouverture d’un tel diplôme à la Réunion, suite à la mise en place du Master 2 Droit du patrimoine-droit notarial.

  • En deuxième lieu : offrir une formation professionnalisante de qualité, en partenariat avec le Centre de formation professionnel notarial de Paris (CFPNP) et les acteurs du notariat sur place, avec la mise en place de semestrialités partagées sur Paris et la Réunion, facilitant l’accomplissement du stage de deux ans effectué par les titulaires d’un Master 2 mention ou spécialité droit notarial à la Réunion. Les semestrialités proposées sont construites à l’effet de permettre aux étudiants- stagiaires :

    • De maîtriser les concepts et techniques juridiques nécessaires à la pratique notariale.
    • De maîtriser les outils nécessaires à la pratique notariale.
    • D’acquérir une connaissance approfondie de l’ensemble des disciplines qui sont tant au coeur qu'en périphérie de l’activité notariale.
    • D’avoir une perception concrète de tous les problèmes posés par l’activité notariale.
    • D’appréhender les données concrètes de l’exercice de la profession de notaire.

  • En dernier lieu : offrir une formation adaptée, qui tient compte des spécificités locales tant sur le plan économique et juridique que sociologique et géographique. En ce sens, les séminaires proposés dans chacune des semestrialités tiennent compte des particularités de la zone (législation fiscale particulière, droit coutumier à Mayotte...).


Cette formation universitaire, gérée par la Faculté de droit et d'économie en partenariat avec le CFPNP, est dirigée par Madame Anne-Françoise ZATTARA-GROS, Maître de conférences à la Faculté de droit et d'économie.

 

 Fiche diplôme

Documents à télécharger 

- Règlement
- Dossier d'inscription 2016/2017

 

Contacts

Responsable 

Mme Anne-Françoise ZATTARA-GROS,
Maître de conférences HDR en droit privé

Mail : afzattara-gros[at]orange.fr

 

Administratif 

Mme Stéphanie Revask-Fontaine,

Mail : stephanie.fontaine[at]univ-reunion.fr

Tél : 0262 93 84 23