Les Licences en Droit 

La structuration de la carte de formation tend à la réalisation de deux objectifs prioritaires :
- En premier lieu, il s’agit de mettre en œuvre un projet pédagogique lisible et cohérent dans le respect des grands équilibres "droit public – droit privé". Les mentions choisies sont ainsi clairement identifiables pour permettre aussi bien la mobilité entrante que sortante.
- En second lieu, les choix ont été opérés, prenant en compte le potentiel de notre équipe d’enseignants chercheurs et les spécificités de notre environnement régional, dans le souci d’offrir des débouchés certains dans le monde professionnel et des voies de recherche pertinentes.
 

Le niveau Licence propose deux mentions : 

 

  • Licence en droit :

La Licence de droit vise à offrir un ensemble de connaissances et compétences, susceptible d’être mis en oeuvre dans l’exercice de certaines professions juridiques ou dans des carrières administratives. 

 

  • Licence d’Administration Publique (LAP) :

La LAP vise à préparer les étudiants aux différentes épreuves des concours de catégorie A ou B de la fonction publique et à leur faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités dévolues à un cadre A.

 

Les Masters en Droit 

Le diplôme de Master Droit comprend 3 mentions qui établissent des parcours privilégiés propres à chaque mention mais dont la structuration permet une redéfinition semestrielle du parcours de l’étudiant aussi bien au niveau M1 que M2. 

 

  • Le Master Droit des affaires  a pour ambition de former des juristes généralistes en droit  des affaires, qui sauront s’intégrer au tissu économique réunionnais. Les enseignements sont organisés selon des thématiques couvrant toute la vie de l’entreprise.  
  • Le Master Droit du patrimoine : parcours "Droit notarial" ou "Ingénierie Juridique du Patrimoine" : Les objectifs du Master Droit du patrimoine sont d’offrir une formation professionnalisante et performante en matière de constitution, gestion et transmission du patrimoine, au travers de deux parcours professionnels complémentaires : “Ingénierie Juridique du Patrimoine” et “Droit Notarial”.
  • Le Master Droit public est un master sélectif résolument professionnalisant. La formation permet à la fois d’acquérir les connaissances juridiques indispensables pour réussir des concours administratifs de haut niveau et d’être immédiatement opérationnels sur le marché de l’emploi, en particulier local.

 

Nouvelle formation : Rentrée 2017

  • Master 1 Classe préparatoire aux concours administratifs :
    Les étudiants ont la possibilité de suivre le parcours classe préparatoire aux concours des fonctions publiques de catégorie A et A+ tout en préparant un master 1 Droit public ou Économie Appliquée.

 

Directeur du département droit privé

Pr Pascal PUIG,
Professeur des universités en droit privé

pascal.puig[at]univ-reunion.remove-this.fr

Directeur du département droit public

M. Damien DESCHAMPS,
Maître de conférences en droit public

damien.deschamps[at]univ-reunion.remove-this.fr

Descriptif du parcours en droit

 

Le descriptif du parcours en Droit