L’ambition de la Faculté est,


Tout d'abord, de présenter la meilleure formation possible aux étudiants, de la première année jusqu'au doctorat, en passant par la licence et les masters. Ce triptyque "Licence-Master-Doctorat" (LMD), mis en place au cours de ces dernières années, a imposé de profonds bouleversements et une refonte de notre carte de formation adaptée aux exigences nationales et européennes. La licence se déroule en trois ans, le master professionnel ou recherche s'obtient en deux ans avec une sélection à l'entrée de la seconde année, le doctorat conduit à la soutenance d'une thèse en trois, quatre ou cinq ans, selon la difficulté de la recherche et l'ambition poursuivie par le doctorant.

L'ambition c'est ensuite,
de réduire le taux et le sentiment d'échec des étudiants qui, tantôt par manque de motivation et d'intérêt, tantôt par insuffisance d'orientation, ne parviennent pas à réussir. Au cours de ces dernières années, ont été mis en place de nombreux programmes et opérations destinés à combattre ce phénomène : Plan "Réussir en Licence", Parrainage, Tutorat, Orientation active, Opération "Rebondir", Forum des Métiers, évaluation des enseignements et des enseignants, etc. Ces efforts, qui ne sont pas toujours perçus par les étudiants, supposent un investissement et une mobilisation sans faille de tous les acteurs de la la Faculté de droit et d'économie.

L'ambition est enfi
n celle d'élever au sommet de la formation universitaire les étudiants les plus brillants (Collège de Droit) et de préparer au mieux leur insertion professionnelle. La Faculté de droit et d'économie est ouverte sur les milieux professionnels et travaille en étroite collaboration avec eux. Les formations professionnalisantes de haut niveau font intervenir des notaires, avocats, magistrats, huissiers, experts-comptables, banquiers, assureurs et autres chefs d'entreprises. En retour, les enseignants-chercheurs de la Faculté apportent, au travers de colloques, journées d'études et formations diverses, leur expertise et leur connaissance pointue aux milieux professionnels. Les formations juridiques proposées par la l’UFR de droit et d ‘économie s’inscrivent désormais dans le schéma LMD.

Nous intégrons ainsi l’espace éducatif européen et ouvrons à nos étudiants des perspectives de mobilité accrues.