Vendredi 28 avril - Les assises de l'Université - "Faites entrer l'accusé"

Date : Vendredi 28 avril à 13h30

Lieu : Amphithéâtre D1 - Faculté de Droit et d'Économie

Télécharger : l'affiche.pdf

Organisateur : Romain Ollard, Professeur de droit privé.

En résumé :

Pour la troisième année consécutive, la Faculté de droit et d’économie sera le théâtre d'un procès d'assises fictif (le vendredi 28 avril à 13h30 en amphi D1), organisé à partir d'un véritable dossier pénal, jugé il y a quelques années à La Réunion. Les principaux rôles (président de Cour d’assises, avocats, témoins, d'experts, etc.) seront joués - en robes de magistrats et d'avocats - par des étudiants de L2, L3 et M1 en droit. Comme il est de coutume devant la Cour d'assises, des jurés seront tirés au sort en début de procès parmi les étudiants volontaires et devront se prononcer sur la culpabilité de l’accusé, dont le rôle sera joué par un enseignant, renvoyé devant notre Cour d'assises fictive pour des faits de meurtres.

Assisteront à cette manifestation le président et l’avocat général de la Cour d’assises de Saint-Denis ayant participé au procès réel, afin de porter leur regard sur notre simulation et nous faire part de leur expérience des assises.