Mardi 29 août - Journée d'étude : La loi du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle en outre-mer : entre ambition et réalisation(s)

Date et heure : Mardi 29 août 2017 à 9 heures

Lieu : Amphithéâtre D2 - Faculté de droit et d'économie

Télécharger : l'affiche  - le programme (disponible prochainement)

En résumé :

L’heure n’est plus, pour les outre-mer français, à la recherche d’une égalité civique ou juridique qu’ils ont globalement acquis. Elle est à la revendication d’une égalité économique sociale, sanitaire, technologique ou bien encore culturelle avec l’Hexagone. C’est à celle-ci, et même au-delà, que la loi du 28 février 2017 de programmation « relative à l’égalité réelle outre-mer » entend répondre. Sur le long terme, l’objectif est ambitieux : engager les outre-mer sur la voie d’une résorption des écarts de niveaux de développement et de niveaux de vie. Sur le court terme, les réalisations ne manquent pas : « droit au retour » des fonctionnaires ultramarins ; préférence locale pour l’attribution des marchés publics ; protection des produits locaux ; amélioration de la continuité territoriale ; réforme de l’usucapion ; adaptation de la défiscalisation ; etc. Ambition véritable ou simple effet d’annonce ? Réalisations importantes ou mesures cosmétiques ? Autant de questions auxquelles des universitaires et praticiens, réunionnais et métropolitains, tenteront de répondre le mardi 29 août à l’invitation du Master 2 droit public de La Réunion, en présence de Mme Erika Bareigts, ancienne ministre des outre-mer et marraine de la promotion 2017-2018.

Organisateurs :

Mathieu CARNIAMA, Julie DUPONT-LASSALLE et Mathieu MAISONNEUVE